Podcast: Play in new window | Download ()
La vidéo
Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau « tuto flûte » sur le sons graves ; plus précisément, comment jouer les sons graves à la flûte traversière. Afin d’entrer tout de suite dans le vif du sujet, regardons 5 fondamentaux indispensables.
Les fondamentaux
1. Relâcher la mâchoire
C’est le défaut principal des flûtistes de jouer dans la même position d’embouchure pour jouer les notes aiguës et les notes graves. Le rôle de la mâchoire va donc être très important et pour ça, votre mâchoire doit être relâchée. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez regarder mon article sur la posture à la flûte traversière.
2. Souffler vers le bas
Nous n’avons pas la même embouchure pour jouer les notes aiguës et les notes graves. Pour jouer dans le registre grave, vous devez souffler vers le bas. On ne souffle pas au même endroit dans le biseau pour jouer des notes graves ou aiguës. Cela s’apprend dès le premier cours de flûte avec l’embouchure.
3. Réduire l’ouverture des lèvres
Cette étape est indispensable. Une grande ouverture des lèvres laisse l’air passer où il peut, notamment en dehors de la flûte. Il va entre autre sur la plaque d’embouchure, et un tout petit peu dans le biseau.
4. Jouer avec suffisamment d’air
Pour obtenir un son riche et stable dans le registre grave, il est nécessaire d’utiliser une quantité d’air suffisante. Cela ne veut pas dire qu’il faut souffler fort, mais plutôt de maîtriser votre respiration pour jouer avec un flux d’air constant et contrôlé. Un débit d’air insuffisant ou irrégulier va rendre le son fragile et va le dégrader, et cela même si votre technique d’embouchure est correcte.
5. Garder la gorge ouverte
Lorsque vous jouez, évitez de serrer la gorge, car cette tension étouffe le son. Essayez d’imaginer ouverte, comme lorsque vous baillez. Vous pouvez le faire juste avec de jouer, vous sentirez la différence. Si c’est difficile, vous pourrez y arriver en pratiquant des exercices de relaxation ou de respiration consciente.
Tous ces éléments sont interdépendants les uns des autres. Imaginez, vous faites tout bien : l’embouchure, les lèvres, la respiration. Mais ça ne fonctionne toujours pas. Dans ce cas, c’est que vous faites certainement quelques erreurs.
Les erreurs à éviter
1. Baisser la tête
Cela a le mérite de couvrir l’embouchure. Certes le son est plus clair mais il est faux. Et surtout, il ne vous permet pas d’atteindre correctement toutes les notes. Cela nous amène à la seconde erreur.
2. Tourner la flûte vers l’intérieur
Généralement, vous n’êtes pas conscient de ce phénomène, mais pour avoir un meilleur rendu, vous pivotez manuellement les mains ou les bras. Vous ne vous en rendez pas compte. C’est bien souvent votre professeur ou un avis extérieur qui vous le fait remarquer. Le résultat est identique si vous baissez la tête. En tournant la flûte vers vous ou vers l’intérieur, c’est pareil, vous couvrez l’embouchure. Pour évitez ça, vous devez être très attentif à votre posture.
Les exercices à pratiquer
Il existe plein d’exercices pour aborder et perfectionner le registre grave, en fonction des besoins : la justesse, la sonorité, le timbre, l’attaque, les nuances, les articulations. Vous travailler vos sons graves, vous pouvez pratiquer un exercice de base que j’ai extrait du Guide du flûtiste, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le blog. Cet exercice consiste à jouer des notes longues, sur une gamme chromatique. Pour savoir comment bien pratiquer cet exercice, regardez la vidéo 😉
Faire réviser son instrument
Et malgré tous ces conseils, les notes graves ne sont toujours pas top, pensez à faire vérifier votre flûte, notamment les tampons. Généralement, les notes graves sont le premier indicateur de tampons défectueux. Pas seulement ceux des clés ou vous posez vos doigts, mais les clés annexes reliées. Bon, après il faut savoir qu’à 99% le problème ne vient pas de la flûte, mais du flûtiste. Mais c’est toujours rassurant de le penser 😉
Voilà, vous connaissez désormais les astuces pour jouer des sons graves impeccables à la flûte traversière. J’espère que ces conseils vous aideront dans votre progression et enrichiront votre jeu. Si vous avez des questions, posez-les en commentaires, je serais ravie de vous aider. A très vite, et surtout bonne musique !