Bienvenue sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
La vidéo
Avoir une bonne posture à la flûte traversière est la première étape pour avoir un joli son. Une bonne posture peut vous changer la vie avec votre flûte. Très peu d’élèves se rendent compte du rôle de la posture sur la qualité du son à la flûte, et ce peu importe le nombre d’années de pratique. En vous tenant correctement, sans tension, vous allez avoir une bonne colonne d’air. Si vous avez une bonne colonne d’air, vous respirerez correctement et vous aurez un plus joli son. A l’inverse, si votre posture est affaissée, si vous avez des tensions ou mal au dos, cela joue sur la colonne d’air, puis sur votre respiration et enfin sur votre sonorité.
Quand on parle de posture à la flûte, on parle de position. Il y a plusieurs positions à prendre en compte : la position de l’embouchure, la position du corps, les points d’appuis de l’instrument, l’équilibre des bras et des mains, l’ancrage au sol etc etc…
L’embouchure
Le premier paramètre à regarder est l’embouchure. Votre embouchure doit être bien positionnée. Vos lèvres doivent être mises précisément et ne doivent ni trop couvrir ni trop découvrir l’embouchure. Sans cela, vous pouvez passer des années à chercher un joli son que vous ne trouverez pas ou au petit bonheur la chance parce que votre embouchure n’est pas correcte ; et cela même si vous avez l’impression que tout fonctionne bien.
Quand je rencontre un nouvel élève, je vérifie toujours sa posture et notamment la position de l’embouchure. Beaucoup ont l’impression que tout fonctionne bien, et pourtant quand je leur demande d’effectuer tel changement, même petit, ils font très vite la différence, et cela en quelques semaines seulement. Le son se métamorphose rapidement. Ça n’enlève pas tous les problèmes, mais ça en règle quelques-uns et c’est déjà beaucoup.
Le maintien du corps
Deuxième paramètre à regarder : le maintien de la flûte. Vous devez avoir une posture sans tension. La posture à la flûte traversière n’est pas forcément une position confortable. Elle est asymétrique. Vous devez vous maintenir droit, stable et sans tensions. Sinon, vous allez avoir des crispations aux niveau des bras, au niveau des mains. Et si vous avez des crispations au niveau des bras ou des mains, cela joue sur toute la chaîne musculaire, et donc sur la qualité de votre son.
Les points d’appui
Troisième paramètre à regarder, les points d’appui. Quand vous tenez votre flûte, vous devez prendre appui avec vos mains. Vous devez tenir votre flûte sans tensions au niveau de vos mains. Vos poignets doivent rester dans l’alignement de vos bras. Ils ne doivent pas être cassés sinon vous perdez de la mobilité au niveau des mains. Vous aurez des difficultés à jouer rapidement dans cette position.
Restez souple au niveau de vos doigts. Ne serrez pas les doigts sur votre instrument. Vous ne devez pas voir le blanc des doigts quand vous appuyez sur les clés.
Trouvez votre position
Pour trouver votre position, je vous propose plusieurs solutions :
- Observez la position des flûtistes que vous aimez bien. Regardez donc en détail la posture de votre professeur, des flûtistes que vous voyez en concert. Observez comment il se tiennent, si la tête est penchée, si les bras sont droits etc… Regardez et essayez d’imiter ce qui vous semble le mieux pour vous, toujours sans tensions ni crispations.
- Partez de votre posture naturelle. Vous pouvez vous observer devant un miroir et voir comment vous jouez. Évidemment, soyez objectifs avec vous-même. Observer finement, au niveau de votre embouchure, de vos bras etc.
- Si vous n’arrivez pas à vous regarder ou si vous n’avez pas de miroir assez grand pour vous voir entièrement, alors filmez-vous. Je sais que cet exercice est désagréable mais il est nécessaire pour prendre conscience de votre position, pour voir comment vous vous tenez. C’est en vous filmant que vous verrez le plus de changements à apporter pour modifier votre posture et trouver ainsi une aisance de jeu.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, j’ai écris un E-book spécialement sur la posture à la flûte traversière. Ce dernier répond à une forte demande de mes élèves et de mes abonnés. Vous avez été nombreux à me faire part de votre frustration concernant votre sonorité, votre respiration, me disant que vous souhaiteriez être à l’aise quand vous jouez de la flûte.
Dans ce livre numérique, j’ai regroupé tout ce que vous devez savoir pour trouver Votre posture. Cet e-book reprend point par point tous les éléments posturaux du flûtiste, notamment une bonne tenue de l’embouchure. Je vous prends par la main et vous guide sur le chemin d’un joli son. A fil des 5 étapes clés, je vous dévoile toutes mes astuces pour une posture adaptée. Si vous voulez donc un plus joli son, suivez le guide 🙂
Bonjour Angélique, je ne trouve pas la page pour mettre mes identifiants pour me mettre à jour dans la nouvelle plate-forme. J’ai attendu longtemps avant de le faire car j’étais très occupée, je suis dans la formation : Objectif Joli Son, peux-tu m’envoyer la page s’il te plaît pour que je fasse la
manipulation ? Un grand merci,
Anne-Marie Stéphanopoli