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La colonne d’air à la flûte

La Colonne d'air à la flûte traversière

La colonne d’air est un élément essentiel dans la pratique de la flûte traversière. Elle désigne la quantité d’air que les poumons retiennent lors de l’inspiration et propulsent vers l’instrument lors de l’expiration. Maîtriser la colonne d’air est indispensable pour obtenir un joli son et jouer avec justesse. 

Mais, la colonne d’air est plus que ça et ne se limite pas uniquement à cette quantité d’air. Dans cet article, je vous propose de voir la colonne d’air comme une continuité : imaginez un filet d’air qui part de notre respiration profonde dans le bas du ventre jusqu’à sa sortie, à la patte de Do…

La vidéo

Respiration et gestion de la colonne d’air

La posture

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La posture est un élément clé dans la gestion et la maîtrise de la colonne d’air. Une bonne posture permet d’optimiser la respiration et d’éviter les tensions inutiles. Je conseille toujours de vous étudier devant un miroir pour vérifier la tenue de vos bras, de vos mains et de votre flûte. Adoptez une posture détendue !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la posture à la flûte traversière, je vous laisse consulter l’article sur le sujet : la posture à la flûte traversière

La respiration abdominale

La gestion de la colonne d’air passe par une bonne respiration : la respiration abdominale. Cette respiration doit être contrôlée par le diaphragme et les muscles abdominaux. Je vous fait un bref rappel du fonctionnement de la respiration abdominale : 

  • Inspirez rapidement par la bouche. 
  • Votre ventre avance vers le pupitre. 
  • Soufflez : votre air va s’échapper lentement, en poussant sur le ventre qui doit rentrer et reprendre une position normale.

Cette technique permet de maximiser votre capacité pulmonaire et d’assurer un flux d’air constant et régulier pendant que vous jouez.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce type de respiration, je vous laisse consulter cette vidéo très explicite sur le sujet : la respiration abdominale à la flûte traversière

Le rôle de la gorge

La gorge est le deuxième point important pour la gestion de la colonne d’air. C’est à cet endroit que surviennent les tensions lorsque nous sommes anxieux. Notre gorge se contracte lorsque nous haussons les épaules, lorsque nous sommes crispés ou stressés. Elle peut même se faire entendre par des petits bruits (les fameux bruits de gorge). 

Cela nuit grandement à la colonne d’air. Même si vous n’avez pas de bruits de gorge, l’air passe mal dans une gorge fermée. Et cela joue sur la qualité de votre son. 

Le remède à cela : bailler ! En baillant, vous allez vous détendre. Les épaules se relâchent, la gorge s’ouvre et le ventre se libère aussi de quelques tensions, rendant votre respiration plus confortable.

Conseils de progression 

Un bon échauffement permet de préparer votre corps et votre esprit à jouer de la flûte. Il est essentiel de se concentrer sur la respiration, l’embouchure et la posture lors de l’échauffement. Pratiquez des exercices de respiration, des exercices de sonorité et des gammes pour vous échauffer efficacement et préparer votre colonne d’air. Pendant toute la durée de ces exercices, concentrez-vous sur la respiration, l’embouchure et la posture et observez-vous.

Comment gérer la colonne d’air pendant notre jeu ?

Direction d’air et vitesse d’air

Pour avoir une colonne d’air stable, toute l’embouchure est sollicitée, notamment la langue et les lèvres. C’est là qu’entrent les paramètres de direction d’air et de vitesse d’air. 

Les nuances et le phrasé

Si ces paramètres de direction d’air et de vitesse d’air sont stables, vous pourrez alors créer des nuances expressives. Cela vous permettra d’ajuster votre colonne d’air et de mettre en valeur certaines notes ou passages pour créer un phrasé musical intéressant et expressif. Sachez seulement que ce travail vient dans un second temps : quand vos notes sont stables, au moins sur le registre médium et grave.  

Mes exercices

  • Exercices de crescendo et decrescendo sur les différents registres (grave, médium, aigu)
  • variez les articulations (legato, staccato…) dans vos études et morceaux
  • soyez particulièrement attentif sur les nuances à travailler dans vos études et vos morceaux. Variez les dynamiques ! 

Les difficultés rencontrées

Les flûtistes rencontrent souvent des difficultés pour maîtriser leur colonne d’air, telles qu’une respiration haute, une mauvaise posture ou un contrôle insuffisant de l’embouchure. Ces défis peuvent rendre le jeu sur la flûte frustrant et limitant, et ce quelque soit le nombre d’années de pratique que vous avez derrière vous.

Gérer la colonne d’air est difficile, pour tous les flûtistes. Vous devez apprendre à utiliser efficacement votre respiration, ajuster votre embouchure pour jouer différentes notes (vous ne soufflez pas au même endroit ni de la même manière sur un Do grave ou un Sol suraigu).  Vous devez également apprendre à contrôler votre flux d’air pour jouer des notes soutenues et des passages rapides. 

Ma solution

Pour pallier ces difficultés, vous devez pratiquer des exercices de sonorité et des exercices techniques spécifiques. De cette façon, vous pourrez développer vos compétences et améliorer votre colonne d’air, et par conséquent votre sonorité.  

Quelques exercices de sonorité

Il existe de nombreux exercices de sonorité, tels que les longues notes, les arpèges et les intervalles. N’oubliez pas de varier les nuances et les registres pour obtenir un travail complet.

Quelques exercices techniques

Les exercices techniques vous aideront à gérer votre colonne d’air tout en jouant des passages rapides et complexes. Ces exercices incluent des gammes, des arpèges, des études et des extraits d’œuvres pour la flûte. Choisissez les cahiers en fonction de votre niveau. 

Pour résumer

La gestion de la colonne d’air à la flûte traversière est un aspect fondamental de la pratique de la flûte traversière. En développant votre respiration, votre posture et votre technique, vous pourrez contrôler votre colonne d’air et ainsi  améliorer considérablement votre sonorité, votre justesse et votre expressivité. 

La maîtrise de la colonne d’air demande du temps, de la patience et de la persévérance. Vous devez être prêts à consacrer du temps à une pratique régulière et à la recherche d’améliorations progressives plutôt qu’à des résultats immédiats. Vous n’avez pas besoin de jouer longtemps. Mais régulièrement. Seule une pratique régulière vous permettra d’améliorer votre colonne d’air et votre sonorité.

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