Logo - Apprendre la flûte

Reprendre la flûte traversière après une longue interruption

Reprendre la flûte traversière après une longue interruption

Vous souhaitez reprendre la flûte traversière après un arrêt de plusieurs années et vous ne savez pas par où commencer ? Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour retrouver vos repères avec votre flûte. 

La vidéo

Surmontez les obstacles

Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul dans cette démarche. De nombreux musiciens, à différents stades de leur vie, ont choisi de renouer avec leur instrument. Et chacun d’eux a dû faire face à ses propres doutes. Mais l’expérience montre qu’avec du temps, de la pratique et un soutien adéquat, il est possible de retrouver et même de dépasser son niveau d’antan. Cela va juste vous demander de la patience, de la persévérance et de la bienveillance envers vous-même. 

Vérifiez votre matériel

Si votre flûte est restée enfermée durant de nombreuses années, il va falloir que vous l’emmeniez rapidement en révision. Même si vous n’avez pas touché à votre flûte pendant longtemps, il faut savoir qu’elle se dérègle. Il faudra donc certainement régler le plateau, changer le bouchon de tête, vérifier les tampons, peut-être en changer quelques-uns etc Et vous devez également retrouver ou acheter le matériel d’entretien avec les chiffons de nettoyage, les papiers, etc. 

Déterminez votre niveau de reprise

Pratiquez régulièrement

Reprenez des cours

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 Comments

  • Michel

    Merci Angélique pour ces conseils avisés et de bon sens. Je pense détenir un record en matière de reprise de la flute traversière. Elle a été rangée dans son étui, j’avais 25 ans et j’ai repris il y a 18 mois à 70 ans. Et oui, il a été nécessaire de faire une grosse révision de l’instrument et de reprendre progressivement. Mais il existe aujourd’hui des Play Along, une nouvelle manière de découvrir et pratiquer la musique. Et je ne parle pas du plaisir d’accompagner des chantres à diverses occasions.
    Le redémarrage n’a pas été simple, mais avec persévérance et régularité, la situation s’améliore … et surtout, un immense plaisir à redécouvrir la musique abandonnée si longtemps. Finalement, cela doit ressembler à vos conseils.
    In fine, je consulte souvent votre site et j’en profite pour vous dire MERCI Angélique.

    PS : l’erreur la plus fréquente : oublier de regarder les altérations en début de portée … mais il y en a d’autres.

Laisser un commentaire