Bienvenue sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Podcast: Play in new window | Download ()
Vous souhaitez reprendre la flûte traversière après un arrêt de plusieurs années et vous ne savez pas par où commencer ? Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour retrouver vos repères avec votre flûte.
La vidéo
Très souvent, lorsqu’une personne souhaite reprendre la flûte traversière après de longues années, elle sort la flûte de son étui, prend ses vieilles partitions, choisit un morceau qu’elle aime bien, et tente de le jouer. Et généralement, dès les premières notes, c’est la catastrophe.
Si cela vous arrive, rassurez-vous, tout est normal. Lorsque vous reprenez un instrument après une longue période, il y a plusieurs types de situations : soit vous retrouvez tout de suite vos repères, vous savez lire les notes, vous vous souvenez des doigtés, et vous avez “juste” besoin de retrouver une belle sonorité et de la dextérité.
Soit, vous avez tout oublié ou presque. J’ai rencontré des élèves qui ne savaient plus lire la musique, qui avaient oublié tous les doigtés, jusqu’à la posture de la flûte elle-même. Ça peut aller assez loin. Et je ne vous cache pas que cette situation est assez courante, avec différents degrés bien sûr car on est tous inégaux. Ça dépend de l’âge auquel vous avez commencé, le nombre d’années de pratique, le niveau que vous aviez atteint etc.
Dans tous les cas, et je dis bien dans tous les cas que j’ai rencontré, la personne qui reprend après un long arrêt rejoue avec un sentiment de frustration. Parce qu’elle est restée à son niveau d’antan. Qu’elle se souvienne de tout ou de rien, c’est ce qui se dégage.
Surmontez les obstacles
Il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul dans cette démarche. De nombreux musiciens, à différents stades de leur vie, ont choisi de renouer avec leur instrument. Et chacun d’eux a dû faire face à ses propres doutes. Mais l’expérience montre qu’avec du temps, de la pratique et un soutien adéquat, il est possible de retrouver et même de dépasser son niveau d’antan. Cela va juste vous demander de la patience, de la persévérance et de la bienveillance envers vous-même.
Vérifiez votre matériel
Si votre flûte est restée enfermée durant de nombreuses années, il va falloir que vous l’emmeniez rapidement en révision. Même si vous n’avez pas touché à votre flûte pendant longtemps, il faut savoir qu’elle se dérègle. Il faudra donc certainement régler le plateau, changer le bouchon de tête, vérifier les tampons, peut-être en changer quelques-uns etc Et vous devez également retrouver ou acheter le matériel d’entretien avec les chiffons de nettoyage, les papiers, etc.
Déterminez votre niveau de reprise
Je vous conseille de reprendre les bases. Cela ne veut pas dire jouer avec une méthode pour débutant, sauf si vous sentez que vous en avez vraiment besoin, mais reprendre les bases de la posture. Votre posture a changé, il y a certainement eu de la bobologie, donc vous devez composer avec ça. Vous devez aussi reprendre les bases de la respiration en remettant en place la respiration abdominale. Vous devez surtout jouer des morceaux plus faciles qui vont vous permettre de vous remettre dans les doigtés, dans l’embouchure, dans chaque registre, et le tout progressivement.
N’hésitez pas non plus à revoir des notions de solfège comme la lecture de notes, car à la flûte nous jouons à majorité au-dessus de la portée avec des lignes supplémentaires. Remettez-vous dans le rythme en pratiquant à table des rythmes simples avec des noires, des croches, puis ensuite plus complexes. Pratiquez des gammes pour vous remettre dans les tonalités simples, avec des articulations différentes pour retrouver le détaché simple, le legato etc.
Choisissez également des morceaux de votre niveau actuel. Il y a toujours des morceaux sympas à découvrir, des versions simplifiées, quel que soit le style de musique que vous souhaitez jouer. Vous devez vraiment avoir une approche progressive. C’est en reprenant doucement mais sûrement que vous allez consolider vos nouvelles bases, progresser plus rapidement, et retrouver votre niveau d’avant voire même le dépasser. Et surtout, vous allez garder le plaisir de jouer, car vous faire plaisir avec votre flûte doit être votre fil rouge tout au long de votre pratique.
Pratiquez régulièrement
Une fois passé l’euphorie de la reprise, vous devez mettre en place une routine. C’est le secret pour retrouver vos repères et progresser plus facilement. Vous devez inscrire vos séances de flûte dans votre emploi du temps. Vous n’avez pas besoin de jouer 30 minutes par jour. Des séances plus courtes de 15 minutes suffisent largement pour vous remettre en selle et progresser. La régularité est plus importante que la quantité. Si vous jouez 15mn très régulièrement, vous verrez en peu de temps une différence significative de votre sonorité et vos doigts seront plus mobiles.
Reprenez des cours
Avec un professeur particulier ou dans une association si vous le souhaitez. Un professeur pourra vous proposer un programme adapté à vos besoins, en fonction des difficultés du moment. Il pourra éventuellement corriger les mauvaises habitudes. Dans tous les cas, ne restez pas seul. Et si les cours ne sont pas fait pour vous, alors rejoignez un groupe. Il existe plein de solutions comme intégrer une harmonie municipale, un banda, un groupe de musique actuelle, un groupe de jazz. Vous pouvez aussi jouer en duo avec un ami,tout simplement. Le but est de garder votre motivation et le plaisir de jouer.
Reprendre la flûte traversière après une longue interruption peut être intimidant, mais si vous y allez patiemment avec une méthode structurée, alors vous verrez que vous avez fait le bon choix. Vous pourrez alors partager votre passion avec vos proches.
Recevez gratuitement
Le Guide du Flûtiste
Ce guide vous aidera à
Merci Angélique pour ces conseils avisés et de bon sens. Je pense détenir un record en matière de reprise de la flute traversière. Elle a été rangée dans son étui, j’avais 25 ans et j’ai repris il y a 18 mois à 70 ans. Et oui, il a été nécessaire de faire une grosse révision de l’instrument et de reprendre progressivement. Mais il existe aujourd’hui des Play Along, une nouvelle manière de découvrir et pratiquer la musique. Et je ne parle pas du plaisir d’accompagner des chantres à diverses occasions.
Le redémarrage n’a pas été simple, mais avec persévérance et régularité, la situation s’améliore … et surtout, un immense plaisir à redécouvrir la musique abandonnée si longtemps. Finalement, cela doit ressembler à vos conseils.
In fine, je consulte souvent votre site et j’en profite pour vous dire MERCI Angélique.
PS : l’erreur la plus fréquente : oublier de regarder les altérations en début de portée … mais il y en a d’autres.
Merci Michel pour votre témoignage. Vous résumez très bien la redécouverte de la flûte 🙂
Bonne musique !!!