Les bruits de gorge à la flûte

Il est un phénomène étrange qui se produit parfois lorsque les flûtistes jouent de leur instrument. Vous savez, ce petit bruit étrange qui fait ge-ge. Le reconnaissez-vous ? Ce son étrange qui sort de… votre flûte ? Pourtant, votre sonorité est correcte, votre embouchure est bien placée et vous êtes bien positionné. Mais qu’est-ce ? Un bruit de gorge ! Les bruits de gorge à la flûte sont assez courants et je crois que tous les flûtistes expérimentent un jour ou l’autre ce phénomène. Oui, ce bruit parasite n’est pas joli et je vais vous expliquer pourquoi il se produit et comment y remédier.

La vidéo

La gorge :

La gorge est un point névralgique du corps : elle est ce qui sépare la tête du reste du corps. Les bruits de gorge surviennent lorsque vous fermez suffisamment votre gorge pour que l’air heurte les cordes vocales. Cela les fait vibrer. C’est un phénomène assez courant qui arrive de temps en temps.

gorge

Vous vous demandez pourquoi vous fermez votre gorge et donc produisez ce bruit ? Tout simplement parce que vous êtes crispé. Vous êtes tendu et cela s’exprime dans votre corps de cette façon. Lorsque vous êtes sous tension, cela peut se manifester de plusieurs manières : crispation des mains, de la nuque, des épaules, du diaphragme et aussi de la gorge.

Mais il se peut que ces bruits soient la conséquence de causes plus complexes, telles qu’une mauvaise posture, une articulation incorrecte à la flûte ou encore du stress (manque de confiance en soi, complexes…). Vous devez donc vous observer et remarquer dans quelles conditions ces bruits surviennent pour faire un travail efficace : au début de la pratique, en fin de séance, lors d’un passage difficile, quand vous n’êtes pas à l’aise ? 

Sans cette observation, la libération de votre gorge sera momentanée et le défaut risque de revenir.

4 remèdes efficaces contre les bruits de gorge à la flûte

1. Bailler

Et oui, bailler est un très bon exercice ! En baillant, vous allez immédiatement ouvrir votre gorge. Et c’est cette sensation (toute mesure gardée) que vous devez garder quand vous jouez de la flûte. 

Donc bâillez et sentez l’ouverture de l’arrière-gorge. Évidemment, si un vrai bâillement arrive, laissez-le venir et ne le bloquez pas. 

Ensuite, fermez la mâchoire tranquillement, en veillant à ne pas serrer les dents.

2. Une bonne respiration

respiration bruits de gorge flûte

Avoir une bonne respiration est essentielle à la flûte. Très souvent, les flûtistes débutants ne savent pas respirer. Ces personnes respirent souvent mal, avec une respiration courte et enfermée dans le haut du thorax. Rien de tel pour tout serrer et ne pas être à l’aise dans son jeu. En respirant de cette façon, les cordes vocales subissent une pression plus que nécessaire. Cela entraîne une fatigue et une gorge qui serre. 

Pour bien respirer, vous devez libérer la cage thoracique et les poumons. Vous devez donc respirer dans la partie basse de votre abdomen. 

Essayez de vous concentrer sur une respiration basse et faites quelques sons ou quelques gammes, sans vibrato. Visualisez le mouvement de l’air. Cela vous détendra automatiquement et soulagera les tensions de votre gorge 🙂 

Attention ! Vous ne devez absolument pas forcer votre respiration. Respirez normalement, comme vous le faites en étant allongé. 

3. Des sons filés

sons filés flûte traversière

La pratique des sons filés est très importante pour le flûtiste, quel que soit son niveau. C’est lors de leur pratique que l’on prend conscience des problèmes et des défauts et qu’on les règle. 

Prenez une respiration profonde, basse, sans forcer et commencez le travail des sons filés. Observez votre corps et pratiquez un body scan. C’est une technique que j’apprécie beaucoup quand je commence à jouer car elle me permet de me reconnecter à mon corps. Si vous voulez en savoir plus sur le body scan, je vous renvoie à un article écrit sur le sujet : 3 habitudes zen avec la flûte. 

Votre respiration doit être naturelle. N’essayez pas non plus de faire vibrer la flûte. Surveillez votre position. Si possible, travaillez cet exercice devant un miroir afin de pouvoir vous observer plus finement. 

Lors de cette pratique, pensez à votre gorge et au bâillement, et laissez l’air passer naturellement. Le but de cet exercice est de se détendre. Si vous êtes détendu, les bruits de gorge disparaîtront 😉 

4. Chanter pendant que vous jouez

chanter en jouant de la flute

Jouez une phrase musicale, une petite mélodie. Écoutez bien et soyez à l’écoute de votre corps. Comme je le dis souvent, le premier instrument du flûtiste, c’est son corps. Vous devez l’écouter !

Donc, pendant cette phrase musicale, faites attention aux bruits et à votre gorge. Essayez de sentir si elle se ferme, si elle se serre quand vous sortez des sons. 

Maintenant, répétez l’exercice et jouez la même phrase musicale et essayez de chanter pendant que vous jouez. Le simple fait de chanter ouvre la gorge et permet de desserrer la pression. Concentrez-vous à présent sur le fait de bien garder votre gorge ouverte pour ne pas faire de bruit. 

Très souvent, cet exercice est suffisant car il faut juste que vous preniez conscience de ce que vous faites pour arrêter précisément les désagréments de votre gorge.

Si vous avez d’autres conseils et solutions pour remédier aux bruits de gorge à la flûte ou qui peuvent aider à la détente, n’hésitez pas à en faire bénéficier toute la communauté flûtiste en les partageant en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathalie MORISSET
Nathalie MORISSET

Bonjour,
J’apprécie énormément tous vos conseils.
J’aimerais bien vous avoir comme professeur mais je prends déjà des cours dans une école de musique.
Merci pour tout