Cambini, duo en mi mineur
Partitions

Cambini, duo en mi mineur

Cette semaine, je vous propose un duo que je connais bien et que je joue souvent avec mes élèves : le Duo en mi mineur de Giuseppe Cambini. Je n’interprète que le premier mouvement de cette œuvre, l’Allegro affettuoso. Giuseppe Cambini est un compositeur et violoncelliste italien qui s’installa à Paris en 1770. Il compose essentiellement de la musique instrumentale, côtoie Boccherini, influence Mozart (dans le domaine du quatuor à cordes) et nous laisse quelques œuvres pour flûtes dont ce magnifique duo en mi mineur.

Ce morceau est très beau et très apprécié de mes élèves. Il est d’un niveau intermédiaire et peut se jouer avec quelques années de pratique. Pour ceux que ça intéresse, je pourrais vous laisser en vidéo la partie de flûte 2 afin que vous puissiez le jouer chez vous à votre tour. N’hésitez pas à me le dire en commentaire 😉

Cambini, duo en mi mineur : la vidéo

La partition :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Ce morceau nécessite un tempo stable. Techniquement, il n’est pas difficile mais nécessite une régularité, surtout en le jouant à deux. Aidez-vous d’un métronome pour bien caler les croches, triolets et doubles croches.
  2. Faites attention aux articulations, elles sont nombreuses : notes piquées, liaisons, accents. Gardez une articulation souple et légère pour un rendu musical fluide. Je vous mets le lien d’un article précédent « Comment avoir une belle articulation à la flûte » si cela peut vous aider 🙂
  3. Gardez vos mains détendues pour bien interpréter les ornements (trilles et mordants). Évitez les crispations au maximum.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 Comments

    • Angélique

      Merci Valérie 🙂
      Pour passer les passages difficile, il faut d’abord les travailler lentement. Ensuite, pour jouer à deux, il y a effectivement un « code » : on se regarde et surtout on prend une respiration en même temps.

  • Sophie

    Très bonne idée d’interpréter ce duo, il est vraiment très beau! Et c’est top de rajouter à la fin des astuces pour mieux jouer le morceau :).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :