Logo - Apprendre la flûte

Comment avoir une belle articulation à la flute traversière ?

Articulation flûte traversière

Avoir une belle articulation à la flûte traversière est aussi nécessaire qu’une bonne posture et une bonne respiration. Sans une bonne articulation, il n’y a pas de son juste. Très souvent, après avoir fait tout un travail avec la position du corps et des lèvres, arrive celui des articulations. Et ce travail va passer par une bonne position de la langue. Un bon positionnement de la langue fera que la gorge reste ouverte et que le son sorte correctement. Encore une fois, tout est lié !

La vidéo

Qu’est-ce qu’une articulation en musique ?

Imiter la voix humaine

L’articulation est l’art d’imiter les inflexions de la voix humaine. Quand les mots sont bien prononcés, nous comprenons le discours de l’orateur. Il en va de même en musique. Quand les notes sont bien prononcées, nous comprenons mieux la musique et ce qu’elle exprime. Quand on articule à la flûte, cela signifie déjà de bien commencer les phrases et de donner une logique à la phrase musicale. Articuler correctement, c’est bien positionner sa langue. C’est de cette manière que vous pourrez obtenir une belle articulation à la flûte traversière.

L’importance de la langue :

La langue du flûtiste

La langue est un muscle et comme tous les muscles, elle doit être travaillée. Sans la langue, les sons ne sont pas prononcés correctement à la flute. La langue est responsable de nombreux paramètres à la flute et peut aussi être source de nombreux problèmes, notamment des doigts inégaux…

La langue doit être souple autant que la mâchoire doit être basse, détendue et la gorge ouverte.

N’oubliez pas que le son se produit quand vous retirez votre langue et donc sera différent si vous la retirez doucement ou très rapidement.

L’usage des consonnes :

Belle articulation à la flûte traversière

L’attaque du son est très importante. Il existe de nombreuses attaques et pour cela nous allons recourir à plusieurs consonnes. Le « Te » est le plus répandu. Mais selon l’expression du morceau ou la phrase musicale, les consonnes peuvent changer pour du « De » ou du « TeKe » ou encore du « TeKeKe ». Le paramètre de la vitesse est également à prendre en compte dans ces articulations. Le principe de l’attaque à la flûte traversière est tellement riche qu’il mérite un article à lui tout seul.

Le son des voyelles

Belle articulation à la flûte traversière

Tout comme il existe plusieurs consonnes, nous recourons aussi à plusieurs voyelles pour faire un son. Et cela change aussi beaucoup de choses. Pourquoi ? Parce que la prononciation d’une voyelle change la forme de la bouche. Notre bouche change de mouvement pour faire un « O », un « A » ou en « I », mais aussi notre langue. Vous voyez, on y revient. Quand je vous dis que tout est lié 😉

Ainsi, ne serait-ce que de penser au son « A » quand on souffle, ouvre la gorge. Si on pense « I », cela va la fermer. Pour les combinaisons avec les consonnes, il en va de même : penser « Ta » produit un son plus percutant que si on pense « Te » ou « Tu ». Tout dépend ensuite de l’utilisation que l’on en fait dans la phrase musicale. Par exemple, pour jouer Un joueur de flûte berce les ruines de Francis Poulenc, nous n’allons pas utiliser un « Ta » franc et massif, mais quelque chose de beaucoup plus doux… Ecoutez !

Quelles sont les articulations à la flûte traversière ?

Belles articulations à la flute

Les articulations sont très nombreuses à la flûte. Parmi celles que l’on rencontre le plus fréquemment :

  1. Le legato
  2. Le staccato
  3. Les accents
  4. Le double coup de langue
  5. Le triple coup de langue
  6. Le Flatterzunge

Pour résumer

Musique pour flûte

Vous l’aurez compris, les articulations à la flute traversière sont très importantes et nous devons trouver le geste juste pour chacune d’entre elles. Cela demande du travail, de l’écoute et de savoir ce qu’il se passe dans notre bouche quand nous changeons un paramètre : les consonnes, les voyelles, la position de la langue…

Apprendre à bien articuler en musique, c’est comme apprendre à bien parler, à bien prononcer chaque mot distinctement. C’est le même fonctionnement quand on apprend une langue étrangère : si vous ne prononcez pas la bonne intonation, on ne vous comprendra pas ou très difficilement.

Un dernier conseil pour progresser

Progresser à la flûte traversière

Pour avoir une belle articulation à la flûte traversière, il faut y travailler un peu chaque jour. Même 5mn par jour peuvent suffit à faire la différence. Vous pouvez travailler les différentes articulations sur des gammes, des notes longues, des études, des morceaux… ce que vous voulez. Mais prenez le temps et écoutez ce que vous jouez.

Pour mesurer vos progrès, je vous conseille, comme je l’indique dans l’article 4 conseils pour progresser efficacement à la flûte traversière, de vous enregistrer ou de vous filmer. Au bout d’un mois de pratique régulière sur les articulations, vous entendrez la différence 😉

Vous verrez qu’à force de pratique, cela deviendra une seconde nature et vous arriverez à pratiquer certaines d’entre elles sans y penser.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 Comments

  • Caro Naturopathe

    Bonjour Angélique,
    C’est super intéressant de voir cette importance de la langue et a fortiori de la bouche et de la mâchoire pour bien jouer de la flûte traversière. Je me demandais s’il y avait des exercices à faire (hormis pratiquer 😉 ) qui musclerait, assouplirait toute cette partie là du visage pour jouer de façon plus fluide, plus détendu ?
    C’est vraiment une question naïve de novice…

    • Angélique

      Merci de ton passage ! Il n’y a pas de questions naïves 😉
      Oui, il existe des exercices pour aider à faire tout ça. C’est un peu long à expliquer en commentaires, mais ça fera l’objet d’un prochain article 🙂

Laisser un commentaire