Braveheart pour 2 flûtes
Partitions

Braveheart, pour 2 flûtes

Le thème de Braveheart est une des musiques les plus connues du cinéma. Composé par James Horner pour le film éponyme en 1995, ce thème est un succès, à tel point que la bande originale du film est nominée aux Oscar l’année suivante. La mélodie est tellement belle que je n’ai pu m’empêcher de reprendre le thème de Braveheart pour 2 flûtes.

Rappelons que James Horner est un célèbre compositeur de film hollywoodien. Il a à son actif des thèmes célèbres comme Aliens le Retour, le Nom de la Rose, le Masque de Zorro, Avatar, Roméo et Juliette et bien entendu Titanic. A noter également que James Horner fait un petit clin d’œil à Braveheart dans le film Titanic en reprenant une musique composée justement pour Braveheart 😉

Braveheart, pour 2 flûtes : la vidéo

La partition :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Braveheart pour 2 flûtes n’est pas très difficile et est accessible pour beaucoup. Il nécessite néanmoins un tempo stable car il est très tentant d’accélérer sur ce morceau.
  2. La première moitié de la partition est écrite dans le registre grave. Vous devez donc timbrer le son pour que celui-ci sorte correctement, sans le faire craquer pour autant. Si votre Do grave (ou autres sons graves) ne sortent pas correctement, je vous renvoie à un article spécialement sur le sujet : pourquoi le Do grave ne sort pas ?
  3. Votre articulation doit être légère. Si vos attaques sont lourdes, cela va rendre la mélodie très pesante. Évidement, ce n’est pas l’effet recherché ici. Privilégiez des attaques souples en De-de-de. Si vous souhaitez améliorer vos attaques à la flûte traversière, vous pouvez lire cet article : comment avoir une belle articulation à la flûte traversière
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 Comments

  • Nathalie MORISSET

    Beau morceau. Je vais essayer de le jouer dimanche.
    Ce sera plus facile, je pense, que d enchaîner rapidement, sol fa# mi en médium

  • Agnès Prunier

    Bonjour, j’apprécie beaucoup vos arrangements… j’ai déjà téléchargé le guide du flûtiste, et pour pouvoir télécharger Braveheart, il m’est demandé de télécharger de nouveau le guide … je reçois vos mails, pourquoi faut il s’inscrire de nouveau ?

    • Angélique

      Bonjour Agnès,
      Oui, effectivement, si vous voulez télécharger la partition, vous devez à nouveau remplir le formulaire. Mais, si vous êtes inscrite, vous aurez directement accès au téléchargement et ne recevrez rien d’autre. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer la partition par email ?
      Musicalement,
      Angélique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :