Bienvenue sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Vous n’arrivez pas à jouer correctement le Do grave à la flûte traversière ? Le son ne sort pas ou juste un petit peu, mais il est tout venteux. Vous soufflez trop fort ? La flûte a un problème ? Pourtant, vous n’y croyez pas trop car le Ré grave sort correctement. Pas de panique ! Le Do grave peut être une note capricieuse.
La vidéo
Pourquoi le Do grave ne sort pas ? Je vous rassure : si cette note ne sort pas, c’est probablement l’une de ces trois raisons :
- Ce sont vos doigts
- C’est l’embouchure
- C’est un problème mécanique avec votre instrument
Le Do grave n’est pas la note la plus facile à la flûte. Ce n’est pas une note de débutant, loin de là. Elle est juste la note la plus basse, c’est là toute la différence. Je n’enseigne jamais le Do grave à des débutants. Et si, aujourd’hui, vous n’arrivez pas à jouer cette note, c’est qu’il y a un souci et que quelque chose ne va pas. Aussi, nous allons procéder à quelques petites vérifications pour déterminer d’où vient ce problème.
Les vérifications mécaniques de la flûte
Pour rappel, le doigté du Do grave s’effectue de cette manière :
Tous les trous de la flûte doivent être bouchés (si vous n’avez pas de bouchons). À la main gauche, le petit doigt doit être placé sur la petite molette qui tourne. Ça, c’est la bonne position. Mais cela ne suffit pas. Par exemple, vous devez vérifier que les tampons ferment bien sous chaque trou. Le moindre écart qui laisse passer de l’air pose problème pour sortir le Do grave. Celui-ci ne tolère aucune fuite d’air. À la moindre ouverture, le Do grave ne sort pas.
Aussi, avant de jeter l’éponge avec cette note, je vous propose un petit test. Vous pouvez le faire seul ou avec un « assistant ».
Si vous avez un assistant :
- Vous jouez le Do grave
- Pendant ce temps, votre assistant (cela peut être votre enfant) va appuyez sur les touches qui doivent fermer sur la patte. Fermement mais doucement.
Si le son sort à un moment où l’une des touches est appuyée pendant que vous jouez le do grave, alors c’est signe d’un problème mécanique. Votre flûte a juste besoin d’un réglage chez le luthier. La bonne nouvelle, c’est ce type de réglage est très rapide et très peu coûteux. Le réparateur peut l’effectuer en l’instant et s’il est « gentil », il ne vous facturera pas. Tout dépend des personnes…
Si vous êtes seul
Prenez la patte votre flûte et fermez tous les trous. Regardez ensuite si un des tampons ne ferme pas correctement. Si vous voyez le moindre écart de fermeture, alors votre flûte a besoin d’un léger réglage. En revanche, si tous les tampons ferment correctement, alors c’est qu’il ne s’agit pas d’un problème mécanique.
La position des doigts
Maintenant que le problème technique est éludé, concentrons-nous sur les doigts. Je vous ai indiqué plus haut le bon doigté de la flûte. Vous devez cependant regarder plus en détail le positionnement de vos doigts.
Le petit doigt
Vous devez mettre votre petit doigt sur la molette qui tourne. C’est indispensable. Si le petit doigt appuie sur la touche du Do », ce n’est pas grave ni gênant.
En revanche, il ne doit pas être appuyé sur la touche d’à côté, du Ré#. Que se passe-t-il si le petit doigt appuie en même temps sur cette touche ? Et bien, cela va tout simplement ouvrir la clé du Ré# et donc laisser passer l’air. Et rappelez-vous ce que je vous disais plus haut : le Do grave n’aime pas du tout les fuites d’air. Et dans ce cas précis, le Do grave ne sort pas.
Les petites mains
Pour bien positionner vos doigts, même s’ils sont petits, vous devez étendre vote petit doigt sur la molette qui tourne, (en appuyant sur la touche du Do# ou non) mais sans appuyer sur celle du Ré#.
Je rassure aussi les flûtistes aux petites mains : vous pouvez jouer cette note sans bouchons si vous trouvez des astuces. Je le sais bien : j’ai moi-même des mains de la taille de celles d’un enfant de huit ans 😉
Et puis, si vous êtes plus à l’aise avec des bouchons, gardez-les ou alors juste celui de l’annulaire de la main gauche.
L’embouchure
Les vérifications
Si votre flûte n’a aucun problème mécanique et si vous positionnez correctement vos doigts, alors il se peut que ce soit un problème d’embouchure. Dans ce cas, le Ré grave est peut-être lui aussi difficile à attraper.
Il n’y a pas de solutions miracles pour sortir les notes basses si vous avez un problème d’embouchure : l’ouverture est trop grande, trop petite, vous souffle de travers, dans une mauvaise direction…
Mes conseils
Pour jouer un Do grave, vous n’avez pas besoin de jouer fort. Cette note ne requiert pas beaucoup d’air. Sauf si vous devez jouer un Forte. Mais la problématique sera alors toute autre. Pour jouer correctement un Do grave, placez correctement votre embouchure et soufflez moins fort. Tout simplement ! Et surtout… surtout… ne baissez pas la tête. Ce n’est pas parce que vous devez sortir une note basse que vous devez incliner votre tête vers le bas 😉 Si tel est le cas, tout ce que vous ferez, c’est de couvrir l’embouchure et le son sortira encore moins…
Pour résumer :
Sortir un Do grave à la flûte traversière requiert plusieurs paramètres. Parmi les principaux, la révision de votre instrument. Faites réviser votre flûte régulièrement. Il est très fréquent que le Do grave ne sorte pas à cause d’un problème mécanique. Si ce n’est pas le cas, vérifiez la position de vos doigts puis corrigez votre embouchure et soufflez moins fort.
Soyez patients avec vos sons graves. Ils ne sont pas pour les débutants. Vous devez d’abord acquérir une bonne position du corps, des mains, des doigts, de l’embouchure, des lèvres. Et ensuite, vous pourrez vous attaquer aux sons graves pour qu’ils sortent correctement. Observez-vous et jouez 😉
Recevez gratuitement
Le Guide du Flûtiste
Ce guide vous aidera à
je n’ai pas encore eu mon guide via mon mail, j’ai téléchargé mais vaine. merci de m’orienter au cas où je dois faire autre chose. Les tuto m’aide beaucoup
Bonjour Angélique, Etant élève flûtiste depuis 10 ans, c’est avec beaucoup de plaisir que je suis vos conseils. Vos partitions proposées sont très biens écrites et rendent très bien à l’oreille. Vous avez une très bonne approche et pédagogie. Continuez à nous faire vibrer, et à partager votre passion avec nous ! A très bientôt
Bonjour Tania,
Merci pour votre retour. Votre message me touche beaucoup et me fait très plaisir 🙂
A bientôt
merci pour les conseils, le guide m’est très utile, surtout après 45 ans sans jouer! bonne fin d’année et à bientôt
Bonjour Angélique, merci pour les conseils; j’arrive à sortir le do, et j’apprécie beaucoup le guide; j’ai repris la flûte après 45 ans! et les conseils sur la posture, etc, vont bien me servir! bonne fin d’année, et à bientôt
Bonjour Sylviane,
Merci de votre retour ! Je suis ravie si le Guide vous est utile 🙂
Bon réveillon à vous 🙂