Ave Maria, de Charles Gounod

Cette semaine, j’avais envie de faire quelque chose de différent. Jusqu’à présent, je vous avais proposé des duos de flûtes traversières. C’est un format sympathique qui permet de jouer à deux : deux flûtes, ou flûte / violon, ou flûte et main droite du piano ou n’importe quel instrument finalement (en clé de sol). Mais, pour changer, j’avais envie de vous donner un morceau pour flûte et piano. Un beau morceau, facile à jouer : l’Ave Maria, de Charles Gounod.

Ce que vous devez savoir, c’est que c’est moi qui joue la partie de piano. Je vous demande toute votre indulgence car je ne suis pas pianiste. Et en plus, mon piano est désaccordé quand on bascule en clé de fa – merci les déménagements…

L’Ave Maria, de Charles Gounod est issu d’une adaptation réalisée sur une Méditation de Lamartine, avec le premier prélude du Clavier bien tempéré, de Jean-Sébastien Bach (1852). Quelques années plus tard (1859), Gounod ajoute les paroles de l’Ave Maria et nous donne la partition suivante.

Ave Maria, de Charles Gounod : la vidéo

La partition :

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Ce morceau est assez facile à jouer et peut être accessible aux débutants. Étant donné que c’est un morceau lent, le plus difficile est de rester dans le tempo. N’hésitez pas à mettre un métronome pour être sûr de ne pas accélérer.
  2. Pensez à bien soutenir le son, pour ne pas avoir de sons venteux dans les graves ou les aigus. Si vous souhaitez avoir de beaux sons aigus, je vous renvoie à cet article : Jouer de belles notes aigües
  3. Soignez vos articulations. Elles doivent être douces. N’attaquez pas trop durement vos notes. Si vous souhaitez améliorer vos articulations, je vous renvoie à cet article : comment avoir une belle articulation à la flûte traversière.

Ave Maria, de Charles Gounod : Play Along

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires