Logo - Apprendre la flûte

Jouer de belles notes aigües

Jouer de belles notes aigues a la flute

Vous avez appris à jouer de la flûte depuis quelques mois voire quelques années. Tout se passe bien dans votre apprentissage, hormis le son. Vous sortez des sons mais vous avez du mal à jouer de belles notes aigües. Sans aller dans la troisième octave, sortir un La, un Si ou un Do aigu peut relever du parcours du combattant. Les notes aiguës sont moches. Vous êtes essoufflé et la tête tourne. Surtout, vous vous demandez pourquoi ces sons aigus sortent au petit bonheur la chance.

Pourquoi les sons aigus ne sont pas stables ?

Généralement, quand vous apprenez à souffler dans votre flûte, vous commencez avec les sons graves. Pourquoi ? Parce que ce sont les sons les plus faciles à sortir. Le son n’est pas très joli, mais il sort. Pourtant, ces sons graves manquent de soutien et de vitesse d’air. Et dès que vous montez dans les aigus, cela devient laborieux et les sons deviennent venteux. De plus, les doigtés sont presque identiques (hormis le Ré et Mi bémol), ce qui ne facilite pas la tâche.

Par exemple, si vous jouez une gamme de Do majeur : Do, Ré, Mi et Fa vont sortir correctement ou peuvent craquer. Mais à partir du Sol jusqu’au Do aigu, les sons retombent dans le grave. Vous connaissez n’est-ce pas ?

Voici 4 conseils pour jouer de belles notes aigües 🙂

Ne soufflez pas si fort

ne soufflez pas si fort pour jouer de belles notes aigues

Certes, il faut souffler dans la flûte pour produire un son et peut être un peu plus fort pour les aigus. Mais, si vous soufflez dans votre flûte comme sur un gâteau d’anniversaire, cela va être contreproductif. Et surtout, vous allez avoir la tête qui tourne !

Vous devez jouer plus doucement et moins fort. Pour vous faire une image : pensez aux oiseaux. Vous avez déjà entendu un oiseau s’égosiller quand il chante ? Non. L’oiseau chante sans forcer, naturellement. Votre flûte est comme le chant de cet oiseau : douce et naturelle. Il est donc parfaitement inutile de souffler fort.

En soufflant moins fort, les sons aigus ne sortiront peut-être pas mieux mais au moins, vos notes médiums Do, Re, Mi et Fa seront plus nettes. Vous êtes déjà sur le bon chemin.

Fermez l’ouverture de votre bouche

Grande ouverture

Petite ouverture

Il est très fréquent d’avoir une grande ouverture des lèvres. Vous devez savoir que plus le trou que forme votre bouche est grand, plus l’air passe et moins il est centré. Vous devez fermer davantage votre bouche et rendre le trou minuscule.

De cette manière, en jouant doucement (moins fort) et en fermant vos lèvres, le son se recentrera. Même si vos sons aigus ne sont pas encore au top, c’est une étape de plus sur votre progression.

Vous êtes en train de remarquer que ce sont une multitude de détails qui vont faire la différence avec un son moche et un son correct.

Pincer vos lèvres

Pincer ses lèvres pour jouer de belles notes aigues

Pincer ses lèvres est l’une des garanties que vos sons aigus vont sortir. Pour bien pincer vos lèvres, vous devez tirer le coin de vos lèvres en arrière. Mais très légèrement, un peu comme un demi-sourire. Ne crispez pas non plus, cela ne fonctionnera pas. Allez-y doucement.

En faisant comme ça, vous allez enfin sortir vos sons aigus. Mais, si cela ne fonctionne toujours pas, il reste encore un paramètre à ajuster : la vitesse d’air.

Ajuster la vitesse d’air

ajuster la vitesse d'air

Vous devez également changer la direction de votre air. Nous ne soufflons pas au même endroit, dans la flûte, pour produire un son grave ou un son aigu. Il faut être précis.

Pour produire des sons plus aigus, vous devez mettre plus de vitesse d’air, et surtout la garder. Combien de fois j’entends des élèves arriver à faire des Si ou Do aigus, mais qui retombent dans le grave immédiatement.

Pour éviter cela, gardez bien en tête tous les paramètres d’ajustement que nous venons de voir. Quand un son aigu sort, soyez à l’écoute de ce que vous faites. Vous devez être attentif à ce qui fonctionne pour mieux le reproduire et éviter les coups de chance 😉

Pour résumer : jouer de belles notes aigües

Vous l’aurez compris, pour jouer de belles notes aiguës à la flûte traversière, tous les paramètres que nous venons de voir sont interdépendants. Ce sont tous ces détails qui font la différence pour un joli son :

  1. Soufflez moins fort
  2. Fermez l’ouverture de votre bouche
  3. Pincez vos lèvres
  4. Adapter votre vitesse d’air

Et vous, quel est votre secret pour avoir de belles notes aiguës à la flûte traversière? Vous pouvez indiquer en commentaire vos exercices, vos astuces, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Partagez votre expérience et aidez cette belle communauté de flûtistes 🙂

A très vite et bonne musique !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 Comments

Laisser un commentaire