Logo - Apprendre la flûte

Yiruma « river flows in you »

River Flows in You

Ça y est ! Nous sommes à la moitié du défi 20 duos en 20 semaines. Pour ce dixième duo, je continue dans l’ambiance des musiques de film avec Yiruma « River flows in you«  pour 2 flûtes. Ce morceau figure sur la bande originale de la saga Twilight pour le thème de Bella’s lullaby. Il figure sur l’album First Love de Yiruma, paru en 2001.

Yiruma est un compositeur et pianiste sud-coréen connu dans le monde entier pour ses musiques romantiques. Ses plus célèbres compositions sont « Kiss the Rain » et « River flows in you« . Cette dernière a été composé, à l’origine, pour piano. Cette oeuvre est tellement belle que j’ai eu envie de l’adapter pour deux flûtes traversières.

River flows in you pour 2 flûtes est un thème très populaire, très agréable à jouer, mais c’est également un morceau endurant. Il est un peu technique mais la difficulté principale réside dans le fait d’enchaîner toute la partition sans faire de vraies « pauses » pour respirer. Tout s’enchaîne. Ce morceau convient pour les flûtistes de niveau intermédiaire et de niveau expérimenté.

Yiruma « River flows in you« , pour 2 flûtes : la vidéo

La partition :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Le rythme est un élément très important dans River flows in you : vous devez faire attention aux syncopes et triples croches. Si vous voulez, vous pouvez le subdiviser à la croche pour que le rythme soit stable dans un premier temps. Puis, vous pouvez le jouez à la noire. Préférez un travail lent dans un premier temps, puis accélérez progressivement. Pensez à travailler par phrase, comme je l’indique dans l’article « 6 erreurs à éviter à la flûte » (particulièrement adapté pour ce morceau).
  2. Les articulations doivent être douces et les liaisons marquées pour bien faire ressortir la mélodie. Ne soyez pas trop dur cependant avec vos attaques 😉
  3. Pour ceux qui trouvent la partition difficile, vous pouvez faire une version simplifiée en enlevant les « ornementations« . Par exemple, ne jouez pas les triples croches, les petites notes et/ou les mordants. Ce sont des notes très rapides dans ce morceau et il ne faut pas qu’elles vous freinent. N’hésitez pas à les enlever pour mieux jouer River flows in you.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

4 Comments

Laisser un commentaire