Généralités

Vaincre le trac en public

Vaincre le trac en public est une source de préoccupation majeure pour les musiciens. Si certains en ont une peur bleue, d’autres redoutent de ne pas l’avoir. Pourquoi jouer devant des inconnus, devant de la famille ou des amis suscite-t-il autant de stress ?

Pour répondre à cette question, je fais appel à plusieurs blogueurs afin que chacun puisse partager ses conseils sur le trac et nous dire comment l’appréhender, pour mieux vaincre le trac en public.

Pourquoi ce thème ?

  • Ce thème est universel : tout le monde a déjà fait l’expérience du trac au moins une fois dans sa vie.
  • Il est assez facile pour tout le monde (en tout cas tous ceux qui utilisent des techniques ou des astuces pour vaincre le trac en public).
  • Il est très intéressant car il permettra de donner aux lecteurs de nombreuses manières de vaincre le trac en public.

Règles à suivre :

1. Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer : il suffit d’avoir un blog ou site et de respecter les règles qui suivent (il ne peut pas s’agir d’une page Facebook, car ce n’est pas un site web dans le sens traditionnel du terme).

2. Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié et votre e-mail envoyé avant le mardi 31 mai 2022 à 23H59 (heure de Paris).

3. Comment y participer ?

  • Votre article doit faire 500 mots au moins et être écrit en français.
  • Vous devez le publier sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible).
  • Votre article doit porter sur le sujet “Vaincre le trac en public” et ne pas être hors sujet.
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela).
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés (hormis un lien vers un livre dont vous parlez).
  • Les auteurs n’ont pas le droit de promouvoir leur(s) propre(s) livres.
  • Vous devez intégrer un paragraphe en début d’article présentant l’événement, en insérant un lien vers apprendre-la-flute-traversiere.com et plus particulièrement cet article (bien sûr, vous pouvez aussi insérer un lien vers la page d’accueil, ou encore mieux, un article de ce blog que vous avez apprécié).
  • Une fois l’article publié avec le paragraphe, envoyez un email à [email protected] avec le lien de votre article et une version Word.
  • A réception, je vérifierai que votre article respecte bien les règles énoncées sur cette page. S’il ne les respecte pas, votre article ne sera pas pris en compte.
  • Si votre article respecte bien les règles, je vous enverrai un e-mail pour vous confirmer la prise en compte de votre article dans cet événement.

4. Taille de votre article

Votre article doit faire au moins 500 mots.

5. Récapitulatif de l’article

Courant juin 2022, je publierai l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à l’événement, avec le lien vers sur le blog apprendre-la-flute-traversiere.com 

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

6. Mentions à faire figurer à la fin de votre article

Pour que votre article soit accepté, vous devez obligatoirement inclure ce paragraphe à la fin de votre article : “Cet article participe à l’événement inter-blogueursVaincre le trac en public”  organisé par le blog apprendre-la-flute-traversiere.com et expliquant que votre article participe à cet événement inter-blogueurs. Par exemple :

Cet article participe à un événement inter-blogueurs écrivant sur le thème “Vaincre le trac en public” du blog  apprendre-la-flute-traversiere.com.

J’apprécie beaucoup ce blog, d’ailleurs, j’ai particulièrement aimé cet article.

7. Blogs ne pouvant pas participer à l’opération

Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses ne peuvent pas participer à l’opération.

8. C’est parti !

Vous avez jusqu’au mardi 31 mai 2022 à 23h59 (heure de Paris) pour publier votre article et envoyer votre e-mail.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires et je vous répondrai. Je suis impatient de découvrir comment vous arrivez à vaincre le trac en public et comment cela peut aider vos lecteurs 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 Comments

  • PhilippeM

    Très belle idée que de proposer de participer à cette thématique qu’est le trac sur scène!
    Je l’ai vécu quand j’ai joué au théâtre des cordeliers à Annonay il y a quelques années! Mais en même temps ceux sont ces émotions dans lesquelles on se retrouve qui nous donne envie de retrouver le public…et de remonter sur scène… 😊 😁 Merci pour cette initiative!!!

  • David

    Belle initiative… et vaste sujet car des trucs y en a je pense autant que d’individus qui montent sur scène… chaque personne à en général son petit truc à lui… j’ai connu pas mal d’humoristes et chacun avec sa manière de se distraire de son trac 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :