Antonio Vivaldi n’a pas été le seul à célébrer l’Hiver dans ses Quatre Saisons. D’autres compositeurs se sont essayer à peindre musicalement cette saison et ont parfaitement réussi. A titre d’exemple : Schubert et son « Winterreise » (« Voyage d’Hiver« ), Tchaikovsky et sa première Symphonie (« Rêves d’hiver« , I. Largo tranquillo), Puccini avec Che Gelida Manina dans La Bohème ou encore Lully avec « L’Hiver qui nous tourmente » issu de sa tragédie lyrique Isis. La liste est encore longue !
J’ai toutefois arrêté mon choix sur une pièce instrumentale de Telemann. Une pièce courte du nom de l’Hiver TWV41:d1, que j’ai évidemment adaptée pour deux flûtes. Il faut savoir que Telemann est un grand compositeur allemand et qu’il a laissé derrière lui plus de six cents œuvres de musique instrumentale ! Cette courte pièce de Telemann, l’Hiver pour 2 flûtes est donc un tout petit extrait de son œuvre mais vous montre immédiatement tout son talent d’écriture 🙂
Ce morceau est très beau. Il est lent et surtout il est facile ! Tout le monde peut le jouer, y compris les débutants ; ils doivent juste omettre les ornements dans les reprises et le tour est joué. L’Hiver peut aussi se jouer seul ou à deux en accompagnement. Il offre plein de solutions pour se faire plaisir.
Telemann, l’Hiver pour 2 flûtes : la vidéo
La partition :
3 conseils pour jouer ce morceau :
- Ce morceau est court et lent. Vous devez justement bien rester dans le tempo et garder un rythme régulier.
- Les articulations doivent être douces. Oubliez les attaques trop sèches ou trop dures et privilégiez des attaques très douces. Si vous souhaitez améliorer vos articulations, voici le lien d’un article précédent : comment avoir une belle articulation à la flûte traversière.
- Pour ceux qui décident de faire les ornements : je vous laisse libre d’improviser pendant les reprises et de recourir à votre imagination (tout en respectant le langage baroque). Soyez néanmoins fluide dans vos ornementations 😉