Le Menuet K.3 est l’un des tout premiers morceaux composés par W.A. Mozart, alors qu’il n’avait que 6 ans.
Courte, simple et d’une élégance naturelle, cette pièce renferme déjà toute la logique et le charme du style galant.
De nombreux flûtistes débutants ou amateurs cherchant à reprendre la flûte se retrouvent vite bloqués :
- – par des exercices techniques un peu rébarbatifs,
- – ou par des morceaux trop difficiles qui découragent.
Résultat : on tourne en rond sur des gammes ou des exercices, sans vraiment sentir qu’on fait de la musique.
En travaillant le Menuet K.3
Le Menuet K.3 est un parfait condensé de style galant :
- – des phrases courtes et équilibrées,
- – un dialogue naturel entre tension et détente,
- – des motifs qui respirent et s’enchaînent sans effort.
Travailler ce morceau, c’est apprendre dès le début à phraser, respirer et écouter, bien plus qu’à simplement placer des doigts : Vous pourrez donc :
- – améliorer la stabilité du son et la qualité des attaques
- – renforcer l’écoute et le rythme
- – commencer Mozart très tôt, sans stress ni « techniques avancées ».
Bref, c’est une porte d’entrée idéale vers le répertoire classique, qui apporte autant à la technique qu’au plaisir musical.
La vidéo
Flut’Estival – spécial Mozart
Dans mon programme Flût’estival Débutants, j’ai choisi 6 Menuets de Mozart (K.1, K.2, et autres) qui servent de fil conducteur sur 6 semaines. Ainsi vous pourrez vous constituer un petit répertoire raffiné et valorisant, même en étant débutant. Vous garderez vos acquis et travaillerez le son et l’articulation, tout en apprenant à phraser naturellement dans le style galant.
Vous l’aurez compris : bas besoin d’attendre des années pour jouer Mozart. Ces menuets montrent qu’il est possible de débuter avec des pièces à la fois simples et riches musicalement. C’est ce qui permet aux flûtistes de se sentir tout de suite musiciens et de se faire plaisir !
Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici : Flût’estival – spécial Mozart (niveau débutant pour les flûtistes de – 3 ans).
La partition
3 conseils pour jouer le Menuet K.3 à la flûte
1. Les ornements : Ce morceau est issu du style galant ; il se compose donc d’ornements, avec des appoggiatures. Celles doivent être souples et résolues rapidement.
2. Registre médium / aigu : Ce Menuet est écrit dans le registre médium / aigu, avec une écriture au-dessus de la portée. Vous devez adapter votre embouchure pour ces registres et soutenir. Pour aller plus loin, visionnez cet article : Jouer les sons aiguës à la flûte traversière
3. Le rythme : Faites attention aux contretemps et aux doubles croches. Placez vos pulsations et n’hésitez pas à faire un travail à table avant de jouer le morceau avec votre flûte.