Encore Mozart me direz-vous ? Oui… encore Mozart ! Encore la Flute Enchantée ? Euh… oui…
C’est vrai que j’aurais pu choisir un autre opéra ou une œuvre instrumentale. Les partitions ne manquent pas, que ce soit dans Don Giovanni, les Noces de Figaro ou des arrangements de musique de chambre. Ce qu’il y a, c’est que j’aime vraiment cet opéra. Et l’Égypte. Il se dégage de la Flûte Enchantée (1791) une force mystérieuse et sacrée qui ne laisse personne indifférent. Mais, surtout, cet air « Isis und Osiris » est un chant très chantant et assez facile à jouer. C’est donc ce que je vous propose aujourd’hui avec cet air de Mozart « Isis et Osiris » pour 2 flûtes
Pour mieux remettre cet air dans le contexte, « Isis une Osiris » se situe au deuxième acte de la Flûte Enchantée. Les Dieux ont décidé que Pamina et Tamino devaient se marier. Cependant, Tamino doit faire preuve de son courage pour être admis dans le Temple de la Lumière. Sarastro prend le jeune couple sous sa protection. Les jeunes gens auront besoin de son soutien car ils devront traverser des épreuves difficiles avant de pénétrer dans le Temple et ainsi déjouer les abominables machinations de la Reine de la Nuit. C’est alors que Sarastro prie Isis et Osiris d’accorder la force à Pamina et Tamino :
SARASTRO
O Isis und Osiris, schenket
der Weisheit Geist dem neuen Paar!
Die Ihr der Wand’rer Schritte lenket,
stärkt mit Geduld sie in Gefahr.
PRIESTER
Stärkt mit Geduld sie in Gefahr.
SARASTRO
Laßt sie der Prüfung Früchte sehen,
doch sollten sie zu Grabe gehen,
so lohnt der Tugend kühnen Lauf,
nehmt sie in euren Wohnsitz auf!
PRIESTER
Nehmt sie in euren Wohnsitz auf!
SARASTRO
Ô Isis et Osiris
Accordez la sagesse au nouveau couple !
Vous qui dirigez les pas du voyageur,
Accordez-leur la fermeté dans le danger.
LES PRÊTRES
Accordez-leur la fermeté dans le danger.
SARASTRO
Montrez-leur les fruits de leurs épreuves.
Mais s’ils devaient y succomber,
Récompensez encore l’audace de leur vertu
Et accueillez-les dans votre demeure !
LES PRÊTRES
Accueillez-les dans votre demeure !
Mozart « Isis et Osiris » pour 2 flûtes : la vidéo
La partition :
3 conseils pour jouer ce morceau :
- Ce morceau est assez facile et peut être accessible aux débutants. Étant donné que c’est un morceau lent, le plus difficile est de rester dans le tempo. N’hésitez pas à mettre un métronome pour être sûr de ne pas accélérer.
- L’ambitus n’est pas très étendu : nous restons principalement dans le registre médium et ne dépassons pas le Ré aigu. Il faut néanmoins veiller à garder une sonorité dégagée pour un beau résultat.
- Soignez les liaisons. Elles sont nombreuses et donnent tout le caractère à ce morceau. Veillez donc à de belles phrases mélodiques, dans alourdir les attaques. Si vous souhaitez faire de jolies liaisons, je vous renvoie à cet article : comment avoir une belle articulation à la flûte traversière.