Je continue toujours ma petite tournée de chants de Noël ! Aujourd’hui, restons sous le sapin avec… justement Mon Beau Sapin.
Ce chant nous vient tout droit d’Allemagne, sous le titre O Tannenbaum. La première version avec paroles date du XVI° siècle mais elle nous parvient en France vers le milieu du XIX° siècle. Volontairement traduit pour les écoles françaises, ce chant est aujourd’hui l’un des plus célèbres dans notre pays.
La vidéo
La partition
3 conseils pour jouer Mon beau sapin à la flûte
- La principale difficulté de Mon Beau Sapin réside dans le rythme. Il y a beaucoup de valeurs pointées. Vous devez donc savoir où tombent les temps. Pour cela, indiquez les pulsations sur votre partition et solfiez-le pour être sûre de ne pas vous tromper. Comme c’est un morceau très connu, il ne vous posera pas de problèmes très longtemps 😉
- Soyez précis dans votre détaché et veillez à bien synchroniser votre langue avec les doigts. De cette manière, les notes seront plus claires.
- Ce morceau est écrit dans les mediums et aigus ; veuillez à votre sonorité. Pour vous aider dans les sons aigus, vous pouvez regarder la vidéo suivante : Jouer de belles notes aigües
Le Play Along
Grâce à ce Play Along, vous allez pouvoir jouer la partition de Mon Beau Sapin à la flûte avec l’accompagnement piano. N’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #apprendrelaflutetraversiere et en m’identifiant (@apprendrelaflutetraversiere) 🙂 Je serais ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !
A très vite et bonne musique…