Louane, Secret flute cover
Partitions

Louane, Secret pour flûte

Aujourd’hui, célébrons la fête de la musique avec une nouvelle reprise. Je vous propose une chanson de Louane, Secret pour flûte.

Louane a écrit cette chanson à l’occasion d’une œuvre caritative « Corps à Cœur » auquel elle devait participer. La veille de l’évènement, elle se lance dans l’écriture de « Secret », une chanson qu’elle couche en 1h/1h30. Le sujet est très personnel : « le rapport au corps est un sujet très difficile pour moi et j’avais peur que ça puisse toucher ma fille autant que ça m’a touché moi« .

Louane poste la chanson sur les réseaux sociaux puis l’enregistre. La chanson vit et l’accueil du public est juste incroyable. La simplicité de la chanson la rend accessible à tous, particulièrement à la flûte 😉 C’est ce que Louane voulait : qu’on puisse se concentrer sur la musique.

J’espère que vous aimerez jouer cette chanson !

La vidéo

La partition

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer Louane, Secret pour flûte

  1. Cette partition n’est pas très difficile. Il faut se concentrer sur l’armure : il y a 3 bémols à la clé, notamment un La bémol. Pour la fluidité des doigts, pensez à synchroniser les doigts entre eux et à les lever ensemble. Je vous recommande de jouer cette partition avec le doigté naturel du Si bémol, puis quand vous serez à l’aise de passe avec la clé de facilité si vous en avez envie. Pour ceux qui ne connaissent pas la clé de facilité du Sib, je vous mets le lien d’un article sur le sujet : la clé du Si bémol à la flûte.
  2. Soignez votre détaché et la placement de votre langue. Il y a beaucoup de notes répétées et l’émission du son doit être claire, même dans le registre grave (évitez les notes qui craquent à l’octave). Les liaisons sont également importantes pour jouer avec un joli son. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article sur les articulations ou apprendre via ma formation « Objectif : Joli Son » dans laquelle je vous explique comment bien faire le détaché et les différentes articulations à la flûte.
  3. Faites attention au rythme : il y a beaucoup de syncopes et de contretemps. N’hésitez pas à faire un premier travail à table pour être sûr de jouer Secret en rythme.

Louane, Secret pour flûte (play along)

Grâce à ce Play Along, vous allez pouvoir jouer la partition de Louane, Secret pour flûte avec l’accompagnement piano. N’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #apprendrelaflutetraversiere et en m’identifiant (@apprendrelaflutetraversiere) Je serais ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !

Et n’hésitez pas à me partager en commentaire vos suggestions pour les prochains morceaux !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :