Logo - Apprendre la flûte

Le dernier jour du disco – Partition pour flûte

Pour ce premier week-end de vacances, je vous partage une partition qui m’a beaucoup été demandé 🙂 Il s’agit du méga tube français Le dernier jour du disco à la flûte écrit par Juliette Armanet. Ce titre est la chanson d’ouverture de son deuxième album « Brûler le feu ».

Je trouve que cette chanson est d’ambiance et parfaite pour bien démarrer l’été. Elle n’est pas très difficile à jouer. Des faux-débutants peuvent la jouer dès maintenant sans problèmes. En plus, j’ai changé l’accompagnement. Plutôt que de faire une adaptation pour deux flûtes, j’ai trouvé que cela rendait mieux avec un piano, comme l’original ! Je vous ai même mis le Play Along, comme ça vous pouvez jouer avec l’accompagnement 😉

Quand j’ai présenté ce morceau à mes élèves, il étaient tous ravis de pouvoir faire un morceau autre que du classique ou du traditionnel. Si ça vous plaît, je pourrais en faire d’autres du même genre 😉 Vous pouvez me laisser vos idées en commentaires si vous le souhaitez !

Le dernier jour du disco – partition pour flûte : la vidéo

La partition du Dernier jour du disco :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Le rythme est l’élément important de ce morceau : vous devez être à l’aise avec les syncopes et contretemps pour bien le faire. N’hésitez pas à le solfier et mettre les pulsations sur votre partition pour savoir où tombent précisément les temps.
  2. Soyez vigilent avec l’armure et faites bien attention à ne pas oublier les bémols 😉
  3. Je vous ai proposé une partition dans les sons médiums et graves, comme ça tout le monde peut la jouer. Je l’interprète à l’octave car je trouve que c’est plus joli. Vous avez donc le choix : la jouer tel que je l’ai écrit ou la jouer à l’octave. Tout dépend si vous êtes à l’aise avec les sons aigus ou la troisième octave. Si vous souhaitez avoir de belles notes aigües, cet article pourrait vous intéresser : comment jouer de belles notes aigües à la flûte

Le Play Along

Grâce à ce Play Along, vous allez pouvoir jouer Le dernier jour du disco avec l’accompagnement piano. N’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #apprendrelaflutetraversiere et en m’identifiant (@apprendrelaflutetraversiere) 🙂 Je serais ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !

A très vite et bonne musique…

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rmibonnet
rmibonnet

Honnêtement, ça se voit que tu maitrises ton sujet. Bravo à toi ! 😉

Pierre
Pierre

Bonjour Angélique,
Merci pour cette nouvelle partition!
Pouvez-vous me conseiller une méthode de flûte traversière (de niveau « intermédiaire ») ?
Cordialement