Logo - Apprendre la flûte

La Valse d’Amélie – Partition pour flûte

Pour ce milieu de vacances, j’ai eu envie de vous partager une nouvelle partition. Je sais qu’il est très difficile de rester motivé et de ne pas procrastiner pendant la période estivale. Pourtant, vous ne devez pas vous arrêter complètement pour autant. Seule une pratique régulière, même si vous ne jouez pas longtemps, est gage de progrès ou de maintient de vos acquis. Si jamais vous souhaitez retrouver la motivation pendant vos vacances, avec ou sans votre flûte (oui, oui !!!), je vous laisse consulter l’article 7 conseils pour progresser en vacances 😉

Je vous propose une musique facile, adaptée à (presque) tous. Vous la connaissez certainement : il s’agit de la Valse d’Amélie, tirée de la musique du film Le Fabuleux Destin Amélie Poulain. Cette valse-musette a été composée par Yann Tiersen et est devenue aussi célèbre que le film sorti en 2001.

Ce qui donne beaucoup de charme à cette musique d’un autre temps, c’est son instrumentation avec les violons, l’accordéon, les guitares, le piano; lui donnant une ambiance festive rétro, nostalgique et folklorique.

La Valse d’Amélie – partition pour flûte : la vidéo

La partition de la Valse d’Amélie :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Le rythme est l’élément-clé de ce morceau, notamment en ce qui concerne toute la partie centrale : vous devez vous concentrer sur les syncopes déguisées. N’hésitez pas à indiquer les pulsations sur votre partition pour bien être en place. Une fois que vous êtes à l’aise avec le rythme, le mieux est de jouer cette section à la mesure (à 3/1).
  2. Jouez avec un métronome pour bien jouer en rythme.
  3. Soyez vigilants sur les notes aigües, notamment avec les Mi de la troisième octave. Pensez à bien soutenir pour que ceux-ci sortent correctement et sans efforts.

Le Play Along

Grâce à ce Play Along, vous allez pouvoir jouer La Valse d’Amélie – partition pour flûte avec l’accompagnement piano. N’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #apprendrelaflutetraversiere et en m’identifiant (@apprendrelaflutetraversiere) 🙂 Je serais ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !

A très vite et bonne musique…

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ondespositivesfr
ondespositivesfr

magnifique!! je n’ai pas pu m’empécher de vous écouter via la vidéo.