Logo - Apprendre la flûte

7 conseils pour progresser en vacances

7 conseils pour progresser en vacances

Pendant les vacances, notre routine est bousculée. Vous voulez travailler votre flûte mais en même temps, vous êtes en vacances. Et puis, votre professeur vous dit qu’il n’est pas nécessaire d’emmener votre flûte en vacances. Il va faire trop chaud. D’autres vous conseillent de garder un pratique quotidienne. Vous êtes indécis et ne savez plus comment faire. Pas de panique, je démêle le vrai du faux et vous donne 7 conseils pour progresser en vacances, pouvoir jouer sans culpabilité, et surtout ne pas perdre vos progrès acquis pendant l’année.

La vidéo

Pourquoi dois-je encore travailler ma flûte pendant les vacances ?

Les cours sont terminés, et vous n’allez pas retrouver votre professeur avant la rentrée. Vous avez donc presque 10 ou 12 semaines sans cours. Vous êtes livré à vous-même, et cela, même si votre professeur vous a donné un programme de vacances. Les questions se multiplient : “Comment je m’organise pour ne pas perdre vos acquis ? Dois-je continuer avec la même intensité ou lever le pied ? Dois-je emmener ma flûte en vacances ? Oui, mais elle ne va pas supporter la chaleur ? Et dans la voiture, c’est top non plus ? Oh, et puis, je n’ai pas envie de faire comme d’habitude. Justement parce que c’est les vacances !!!

Toutes ces questions sont normales. Vous n’avez pas à culpabiliser de vouloir faire moins que dans l’année. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire pendant deux mois et jouer uniquement ce que vous avez envie. C’est le meilleur moyen pour perdre vos acquis, notamment en termes de son.

Nous sommes tous logés à la même enseigne. Moi-même, si je ne travaille pas régulièrement, je perds. Pas en technique, mais ma sonorité n’est pas aussi précise que d’habitude. En fait, quand on joue de la flûte, on doit faire preuve d’assiduité tout le temps, sinon, c’est vite “problématique”. Voici donc 7 conseils pour progresser en vacances avec ou sans votre flûte 🙂

1. Emmenez votre flûte en vacances

La flûte est un des instruments les plus faciles à transporter, alors ne vous privez pas de la mettre dans votre valise. Et dans votre voiture. Ou dans l’avion. Votre flûte peut rester avec vous en bagage à main. Vous n’avez rien à craindre non plus avec la chaleur ou l’humidité. Ce sont quand même des instruments résistants. Profitez-en en pensez à tous ceux qui aimeraient emmener leur instrument et qui ne peuvent pas mettre un piano ou un violoncelle dans leur valise 😉

2. Changer de routine

Évidemment, puisque vous êtes seul, sans professeur, vous n’allez pas suivre la même routine de travail que pendant le reste de l’année. Vous allez même adopter un rythme plus léger. Donc, vous allez laisser de côté les grosses difficultés et vous allez travailler deux ou trois nouveaux morceaux, dans un répertoire sympa que vous aimez bien. Vous allez laisser vos cahiers de techniques et de gammes dans le placard, sauf pour ceux qui le veulent vraiment.

3. Faire des exercices pour le son

En revanche, les exercices pour le son sont indispensables. Le travail de la sonorité reste indispensable pendant les vacances. C’est le seul élément qu’il ne faut jamais enlever de notre pratique.

Donc, même si vous ne travaillez pas votre son avec la même rigueur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la sonorité. La qualité du son est ce qui part en premier. Ne pas travailler votre sonorité veut dire que votre son va redevenir voilé, avec de l’air. Les sons aigus vont de nouveau être compliqués à sortir. Ce serait dommage après tous ces efforts…

Continuez vos exercices pour le son, même pas longtemps. Juste 5mn par jour peuvent faire la différence. Franchement, si vous faites cela, vous vous remercierez d’avoir fait cet effort quand vous reprendrez vos cours à la rentrée.

4. Emmenez vos partitions

Si vous ne pouvez pas ou si vous ne voulez pas emmener votre flûte en vacances, il existe d’autres solutions. Parmi elles, vous emmenez vos partitions en vacances. Sans prendre avec vous les gros cahiers et partitions volumineuses, vous pouvez les numériser et travailler sur une tablette par exemple. Aujourd’hui, il existe énormément de solutions pour éviter de s’encombrer avec du matériel physique.

Donc, prenez vos partitions dans vos bagages et travaillez sur la plage par exemple. Au lieu de lire un livre ou de scroller sur le téléphone, vous révisez vos partitions, et vous faites un travail « à table ».

5. Faire un travail d’analyse

En relisant vos partitions ou en déchiffrant vos nouveaux morceaux, vous devez faire un travail d’analyse afin de mieux comprendre votre partition. Mais, pour cela, vous allez faire différemment : vous allez lire les notes, en disant le nom des notes dans votre tête. Pour certains, voire beaucoup d’entre vous, c’est un exercice difficile. Je vous conseille donc de vous y entraîner  pendant les vacances. C’est un excellent moment pour s’y atteler.

6. Visualisez vous en train de jouer

Avant dernier des 7 conseils pour progresser en vacances, je vous propose de pimenter un peu votre travail à table, sans votre flûte. Voici donc un nouvel exercice : pendant que vous solfiez votre morceau, en disant le nom des notes, vous allez visualiser vos mains sur votre flûte, en train de jouer. Il s’agit d’un exercice mental de visualisation. Cet exercice est très efficace.

7. Écouter vos morceaux

Dernière solution pour travailler sans votre flûte, écoutez vos morceaux. Aujourd’hui, il existe suffisamment d’enregistrements pour trouver votre bonheur. YouTube et les plateformes de streaming regorgent d’interprétations en tous genres.

Écouter de la musique fait partie intégrante du musicien. Et pendant que vous écoutez votre morceau, visualisez vos mains en train de le jouer. Personnellement, c’est une pratique que je fais tout le temps quand je suis en dehors de chez moi. C’est même devenu un réflexe. À la moindre sortie, j’ai un morceau dans la tête et je me visualise en train de le jouer, en me disant le nom des notes. Sinon, je l’écoute et je me visualise en train de le jouer. Ne sous-estimez jamais le travail mental de la musique. Il est bien plus important que ce vous pensez.

Et encore une fois, ce travail d’écoute, vous pouvez le faire, dans la voiture, le train, dans l’avion, sur la plage, en randonnée. Partout où vous êtes.

J’espère que ces 7 conseils pour progresser en vacances vous motiveront pour emmener votre flûte dans votre valise ou vous organiser au mieux pour éviter les dégâts. Cela vous évitera de perdre tous vos acquis de l’année.

Dites-moi en commentaire comment vous comptez vous organiser, si votre flûte voyage avec vous ou si elle reste chez vous ?

Bonnes vacances et bonne musique !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One Comment

  • Rachel

    Ces conseils très utiles et motivants ! On a toujours besoin de directions dans notre travail personnel, et même en vacances cela nous permet de continuer à progresser. Merci Angélique et bonnes vacances !

Laisser un commentaire