Podcast: Play in new window | Download ()
S’il y a une question qui revient très très très souvent, c’est bien : comment jouer vite (et bien) à la flûte traversière ?
Bien que cette question s’adresse à des flûtistes de niveau intermédiaire, il est quand même utile de poser les bases au plus tôt dans l’apprentissage de la flûte pour apprendre à jouer rapidement. Si jamais vous pensiez qu’avoir une bonne technique était suffisante, et bien… vous vous trompez. Certes, c’est très important d’avoir une bonne technique, mais pas que. Il y a d’autres paramètres qui entrent en jeu.
Sachez en premier lieu que vous devez avoir quelques années d’expérience avant de pouvoir jouer vite (et bien) à la flûte. N’espérez pas obtenir une grande vélocité au bout de quelques mois. Comme je le dis souvent, la musique est l’art du temps 🙂
Vérifier votre posture
C’est la première étape. Vous devez absolument avoir une bonne posture si vous souhaitez jouer rapidement. Pour rappel, les épaules doivent être basses et les bras maintenant l’instrument doivent rester souples. Il ne doit y avoir aucune tension ! Si votre poignet est cassé, votre bras subira des tensions et cela va créer des blocages.
Les mains également doivent rester souples également. Il ne faut pas se crisper sur sa flûte. Votre flûte ne va pas tomber. Il est très important d’acquérir une posture correcte au niveau des mains dès le début car c’est très difficile de corriger les défauts de posture, passés les premiers mois. Le mieux est de favoriser une position naturelle, sans avoir de poignets cassés. Les doigts doivent rester à plat le plus possible.
Le mieux pour une bonne position des doigts sur la flûte, c’est de mettre la partie charnue des doigts dans les trous de la flûte. Là, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.
Vous ne faites qu’un avec votre flûte. En aucun cas vous ne devez pas lutter contre elle. Vous devez garder une liberté gestuelle et surtout ne pas vous sentir entravé.
Vérifiez les points de tension
C’est la seconde étape après avoir acquis une posture correcte. Vous devez vérifier les points de tension de votre corps. Cela se fait chaque fois que vous prenez votre flûte.
Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas dans le même état chaque jour. Vos points de tension (s’ils existent) et surtout votre état d’esprit seront différents si vous êtes en week-end, tranquille à la maison ou si vous sortez de votre travail ou d’une dispute avec vos enfants.
Si le corps est tendu, la tension va automatiquement se diriger vers les mains et les doigts. Votre corps sera donc moins souple et cela va vous ralentir pour jouer des passages rapides.
Pour vous faire une image : essayez de courir en ayant un cerceau coincé autour de vos épaules. Est-ce que vous seriez à l’aise ? Je pense que vous comprenez l’idée 😉
Pour identifier les parties du corps qui sont tendues, je recommande de pratiquer un body scan en début de séance. Si vous souhaitez comment faire cet exercice, je vous renvoie directement à un article précédent dans lequel je décris l’exercice : 3 habitudes zen avec ma flûte.
Une fois que vous aurez pris conscience de la tension, vous pourrez alors la réduire. Et en la réduisant, vous allez être plus à l’aise. Vous entendrez immédiatement la différence. Par exemple, si la tension se situe dans vos bras et dans vos mains et si vous réduisez cette tension en relâchant les muscles, vos mains seront plus souples. Et si elles sont plus souples, vous gagnez en mobilité et jouerez plus vite.
Jouer lentement
Faire un travail lent sur les passages rapides peut paraître contradictoire. Mais ce n’est pas le cas. C’est même une méthode redoutablement efficace.
Travailler lentement un passage rapide permet au cerveau de s’approprier ce passage, sans stress. Jouer lentement devra se faire pendant quelques jours ou semaines. Tout dépend de la difficulté. Ce n’est pas en une ou deux séances que vous réglerez le problème sur le long terme.
Voici un modèle de travail avec un passage rapide à jouer à 120 à la noire :
- réglez votre métronome à une tempo où aucune note ne raccroche. Tout doit être clair et précis dans le son et le rythme. Partez par exemple sur 60 (à la noire), peut être 80 si vous êtes à l’aise.
- jouez le passage à cette vitesse plusieurs fois de suite. Cela permet à votre cerveau d’enregistrer ce passage et à votre corps de se l’approprier physiquement.
- à chaque nouvelle séance, vous augmentez progressivement : 63, 66, 69, 72 etc… ou 84, 88, 92, 96 etc jusqu’à atteindre 120. Attention toutefois à ne pas brûler les étapes et à passer à de trop grandes valeurs d’un coup.
Faites cet exercice pendant quelques jours, sur un morceau ou seulement un passage difficile et vous serez surpris des résultats !
Pour aller plus loin
Je vous ai présenté les trois étapes essentielles pour jouer vite (et bien) à la flûte traversière. Mais, il en existe bien d’autres, surtout si vous faites de la flûte à un niveau avancé. Parfois, il peut arriver que, malgré les vérifications de posture, de tensions et le travail lent, votre vélocité ait du mal à décoller.
Dans ce cas, plusieurs solutions existent (que je développerais ultérieurement) :
- apprendre les gammes (majeures, mineures, chromatiques, par tierce, par quarte etc…)
- apprendre les arpèges
- créer des automatismes
- trompez votre cerveau
Et vous, quel est votre secret pour jouer vite (et bien) à la flûte traversière? Vous pouvez indiquer en commentaire vos exercices, vos astuces, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Partagez votre expérience et aidez cette belle communauté de flûtistes 🙂
Merci Angélique pour cet article, et bien que je ne joue pas de la flute, j’ai toujours plaisir à lire vos articles car je retrouve toujours un élément qui m’inspire dans dans mon travail et mes activités … aujourd’hui c’est la posture et l’entraînement … la musique est l’art du temps 😉
Merci pour cet article pédagogique !