In Dreams, pour 2 flûtes

In Dreams pour 2 flûtes

Pour le neuvième morceau de mon défi 20 duos en 20 semaines, je suis retournée à la musique de film. J’ai choisi une chanson très connue In Dreams. Cette chanson vient du film le Seigneur des Anneaux (Lord in the Rings) et a été chanté par un garçon à la voix soprano Edward Ross. Il s’agit de la chanson la plus populaire du film et nous la retrouvons tout au long de la trilogie.

In Dreams pour 2 flûtes est un morceau très facile, parfaitement adapté aux débutants. Il a un rythme lent, un registre grave et medium. Donc, il ne monte pas très haut dans les aigus. En cela, ce thème épique et mélancolique ravi aussi bien les musiciens amateurs que les musiciens confirmés.

D’un point de vue analytique, In Dreams se compose de trois parties : une première en Ré majeur, une seconde en Fa Majeur. Ces deux parties sont reprises avec quelques modifications. Ensuite, le morceau se termine par une modulation en Mi majeur (cette tonalité est peut-être la seule difficulté du morceau). Cela permet de conclure le morceau par une note plus enjouée.

In Dreams, pour 2 flûtes : la vidéo

La partition :

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Dans In Dreams, il y a trois changements d’armure. Vous devez donc être vigilants sur les altérations pour ne pas faire d’erreurs.
  2. Les articulations doivent être douces pour cette mélodie mélancolique. Je vous remets en lien un article précédent sur le sujet si cela vous intéresse : comment avoir une belle articulation à la flûte traversière.
  3. Pour les plus débutants, vous pouvez faire l’impasse sur les « ornementations » et ne pas jouer les triples croches. Elles sont optionnelles. Certes, le morceau est plus joli avec ces notes, mais si elles sont trop compliquées parce que trop rapides, alors ne les faites pas. Vous devez toujours garder en tête : FAITES-VOUS PLAISIR !!!

Laisser un commentaire

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Émilie Heuzé
Émilie Heuzé

Magnifique, très agréable à entendre.
Merci pour ce bel échange.
Amicalement.