Qui ne connaît pas Hallelujah ? Ce tube mondial écrit par Leonard Cohen devenu pratiquement à hymne internationnal !
Hallelujah est une chanson composée en 1984, qui signifie en hébreu « Rendez louange à Dieu ». Elle a été l’objet de nombreuses reprises, dont la plus célèbre est celle de Jeff Buckley en 1994. En 2021, le magazine américain Rolling Stone a classé les versions de Leonard Cohen et Jeff Buckley dans sa liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps ».
Le succès d’Hallelujah repose sur sa mélodie douce et répétitive. Tous les musiciens, même débutants, peuvent jouer cette chanson avec facilité. Très vite, vous pouvez vous faire plaisir et exprimer vos sentiments avec votre flûte traversière 🙂
La vidéo
La partition
3 conseils pour jouer Hallelujah
- Travaillez au métronome : le rythme est ternaire en 6/8. Pour être sûr de jouer en rythme, n’hésitez pas à décomposer à la croche. Si les petites notes (appoggiatures) sont optionnelles ; vous pouvez regarder cette vidéo pour bien les jouer : comment jouer les ornements
- Le registre utilisé est essentiellement grave et medium. Pensez à centrer le son afin d’avoir un son clair et chaleureux.
- Respectez les nuances : elles vous permettront d’exprimer vos émotions musicales et de mettre des couleurs sur ce morceau. Si vous souhaitez savoir comment bien jouer les nuances à la flûte, vous pouvez consulter cet article : Bien jouer les nuances à la flûte traversière.
Hallelujah (play along)
Grâce à ce Play Along, vous allez pouvoir jouer la partition d’Hallelujah pour flûte traversière avec l’accompagnement piano. N’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #apprendrelaflutetraversiere et en m’identifiant (@apprendrelaflutetraversiere). Je serais ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !
Et n’hésitez pas à me partager en commentaire vos suggestions pour les prochains morceaux !
Super agréable à entendre. Mais, cependant, pour une fois je trouve le jeu du piano un peu « lourd’ ou un peu fort par rapport à la flûte… (enfin, ce n’est que mon avis)