Haendel : Sarabande pour 2 flûtes. Voici un morceau extrêmement lent. La Sarabande HWV 437 de Haendel est l’une des pièces les plus célèbres de musique classique. Ce « tube baroque » a notamment été repris pour le film Barry Lyndon de de Stanley Kubrick (1975). Originellement écrit pour clavecin (il est issu de la Suites HWV 437 pour clavecin composée en 1733), ce morceau fut arrangé pour orchestre par le compositeur américain Leonard Rosenman. Grâce à cet arrangement, il obtiendra l’Oscar de la meilleure musique de film en 1976.
Petite histoire de la musique
La Suite est une suite de danses. Le but est de réunir plusieurs pièces contrastées en une entité cohérente. A l’époque de Haendel, la Suite se compose principalement de quatre danses : l’allemande, la courante, la sarabande et la gigue. D’autres danses pouvaient parfois s’intercaler au sein de ce schéma. Mais toutes avaient la même tonalité, afin de toujours conserver une unité.
La Sarabande est une danse à trois temps. A l’origine, cette danse à l’origine espagnole est vive. Puis, au fil des siècles, le tempo ralentit, passant d’une allure modérée à une allure lente. Puis, le tempo atteint est très très lent. D’ailleurs c’est un Grave. La Sarabande de distingue des autres danses en possédant une formule rythmique facilement reconnaissable. En effet, elle se caractérise par un deuxième temps exprimé par une noire pointée, qui peut être accentué :
Haendel, Sarabande pour 2 flûtes
La partition :
3 conseils pour jouer ce morceau :
- Cette Sarabande de Haendel ne possède pas de difficultés particulières. Elle est parfaitement adapté aux débutants.
- Le rythme est l’élément-clé de cette Sarabande. Le tempo est très très lent. Si je privilégie toujours une pulsation interne afin de développer votre oreille, il peut être intéressant de mettre un métronome. Cela vous permettra d’être bien en place et ne pas accélérer. Surtout, je vous conseille aussi d’être vigilent quand vous règlerez la pulsation car ce morceau est écrit à la blanche 😉
- Le registre de ce morceau est surtout grave. Nous allons un petit peu dans les mediums mais pas de manière excessive (avec un Fa). Votre sonorité doit être ronde et expressive. Donc, privilégiez un son rond et profond et évitez les sons venteux. Si vous souhaitez comment réussir des sons dans le registre grave, vous pouvez lire cet article sur le Do grave à la flûte traversière.
Toujours d’aussi bons conseils! En plus cela tombe bien j’aime beaucoup le morceau Sarabande d’Haendel ;).