Gnossienne n°1 à la flûte

Satie Gnossienne 1 flûte travesière

Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle partition. Cela fait longtemps que je voulais vous proposer une adaptation d’un morceau pour piano de Satie. D’habitude, ma préférence va aux Gymnopédies, que j’aime beaucoup. Mais je trouve que les Gnossiennes sont plus charmantes quand on est en quête de sonorité.

Cette Gnossienne n°1 à la flûte est une pièce lente, peu difficile et elle permet vraiment de se concentrer sur la sonorité, les doigts, la fluidité et l’aisance sonore. En plus, elle est très agréable à jouer, les harmonies sont sympa et je trouve que le résultat sonne bien avec la flûte traversière.

Les Gnossiennes d’Erik Satie ont été écrites entre 1889 et 1991. Elles sont dans le même climat que celui des Gymnopédies, avec cet univers dépouillé, un brun exotique. Le procédé d’écriture est identique également, avec ses redites obstinées et son accompagnement uniforme. Bref, tout ce qui fait le charme de Satie.

Mais au fait… C’est quoi une Gnossienne ?

Comme les Gymnopédies, les Gnossiennes sont des danses issues de l’Antiquité. Elles sont surtout exécutées lors de fêtes rituelles. Cela correspond bien à cette mode de l’Antiquité de la Belle Epoque 🙂

La vidéo

La partition

3 conseils pour jouer Gnossienne n°1 à la flûte

  1. Faites attention aux altérations du morceau : il y a 4 bémols à la clé, plus les altérations accidentelles. N’hésitez pas à écrire ou entourer les altérations que vous oubliez dans la partition ; sans toutefois écrire TOUTES les altérations. Ajoutez uniquement les dièses ou les bémols que vous oubliez à un endroit précis.
  2. Les ornements sont une des caractéristiques principales de cette pièce. Vous pouvez la travailler dans un premier temps dans les appoggiatures, mais ensuite vous devrez les intégrer à votre pratique, sinon le morceau perd de son charme. Pour rappel, les appoggiatures doivent se jouer vite, tout en restant dans le tempo. Si vous souhaitez bien les jouer, vous pouvez consulter : les ornements à la flûte traversière. J’y donne plein d’explications.
  3. Le tempo de cette Gnossienne n°1 est très lent. Personnellement, je le joue à 80 à la noire. C’est d’ailleurs le tempo du Play Along ci-dessous, pour ceux qui veulent jouer avec l’accompagnement. Si vous allez trop vite, je vous conseille de jouer avec un métronome afin de rester à la bonne vitesse.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires