Gagner en dextérité à la flûte ?

Gagner en dextérité à la flûte traversière

Vous jouez de la flûte traversière depuis quelque temps et cela vous ravit un peu plus chaque jour. Mais voilà. Vous rencontrez un problème. Dès que vous voulez jouez vite, ça coince. Vos doigts ne répondent plus et s’emmêlent. Du coup, vous n’êtes pas satisfait du joli morceau que vous souhaitez jouer car ça ne sonne pas comme vous le voulez. Vous cherchez à obtenir davantage d’aisance, mais vous ne savez pas comment faire pour gagner en dextérité à la flûte traversière.

La vidéo

Optimisez votre façon de jouer

Si vous souhaitez gagner en dextérité à la flûte, jouer plus vite et avec aisance, vous devez optimiser votre façon de jouer. Pour cela, vous devez procéder de la même manière que lorsque vous êtes confronté à un passage difficile.

L’erreur la plus fréquente que j’observe avec mes élèves est qu’ils recommencent toujours au début du morceau ou de leur étude. Vous ne pouvez pas espérer jouer rapidement un passage dans votre étude ou votre morceau en reprenant toujours depuis le début. Ce n’est pas possible et si ça l’est, cela va vous demander des mois de travail et de rabâchage. Le résultat final va surtout vous montrer le chemin de la démotivation, ce qui n’est pas le but du jeu.

Mettre en place des outils

Isoler les passages difficiles

Vous devez repérer les passages difficiles. Si vous ne savez pas ce qui pose réellement problème dans votre partition, cela va être compliqué d’en venir à bout. Cette étape est indispensable. Vous devez vous mettre des annotations sur votre partition. Quand je demande à mes élèves où se situe le problème majeur, généralement, ils me répondent « oh par là, vers la 5ème ligne ». Oui, mais où précisément ? Quelle mesure ? Et quel groupe de notes dans la mesure ? Vous devez identifier cela sinon vous tournerez en rond sans arriver à passer ce passage.

Une fois les passages difficiles identifiés, vous devez les noter sur la partition. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article 4 avantages à annoter ses partitions.

Vous devez jouer lentement.

Jouer lentement est le secret pour arriver à jouer rapidement. Cela peut vous paraître contradictoire mais c’est le mieux que vous puissiez faire pour avoir un jeu fluide et facile. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas doué, pas du tout. C’est juste notre cerveau qui est conçu de cette manière. Pour fixer le geste précisément, notre cerveau a besoin de lenteur.

Pour jouer lentement, vous allez avoir besoin d’un métronome. Sans lui, le naturel revient au galop et vous n’y arriverez pas. Donc, une fois que vous avez isolé le(s) passage(s) qui pose(nt) problème, vous allez choisir un tempo très lent. Cela peut vous déstabiliser et il se peut que vous ne reconnaissez pas ce que vous jouez.

Vous devez accélérer progressivement avec votre métronome. Une fois que vous arrivez à un tempo qui coince, répétez le passage en boucle plusieurs fois, peut-être avec des rythmes différents, des registres différents, et ce jusqu’à ce que ça passe.

Quand vous êtes à l’aise dans ce tempo de travail, vous augmentez à la prochaine session. Pas beaucoup. Si vous êtes à 72, passez à 76 et entretenez-le à cette vitesse, de la même manière que précédemment. Et vous allez continuer ainsi de suite, progressant lentement mais sûrement jusqu’à temps que vous arriviez au tempo demandé.

Un petit conseil : ne vous mettez pas trop la pression. Si votre morceau doit être joué à 120 à la noire et qu’il passe correctement à 104, essayez de progresser, mais n’oubliez pas que la musique reste un plaisir et que c’est plus joli d’entendre un morceau plus lent mais avec fluidité, qu’un morceau joué plus vite avec plein d’erreurs.

Faire des gammes

Si vous souhaitez jouer avec aisance et gagner en dextérité à la flûte, à un moment donné, vous n’aurez pas le choix, vous devrez faire des gammes. Je sais que c’est rébarbatif et que c’est ennuyeux, mais c’est la seule façon d’y arriver. Vous devez connaître les gammes majeures, les gammes mineures, les arpèges. Pourquoi ? Dans les études et morceaux, il y a très souvent des passages de gammes, d’arpèges, de gammes par tierces ou quartes etc… si vous les connaissez bien en technique, ce sera d’autant plus facile dans vos études ou vos morceaux.

Vous n’avez pas besoin de faire des heures et des heures de gammes. Le tout est de les travailler avec efficacité et intelligence. Par exemple, vous pouvez travailler la gamme de votre étude. Si votre étude ou votre morceau est en sol mineur, concentrez-vous sur la gamme de sol mineur, en notes conjointes, en tierces, en arpèges… cela vous aidera à mémoriser la gamme dans vos doigts. Et ça, c’est un élément très important qui vous aidera à obtenir plus de dextérité dans vos morceaux.

A très vite et bonne musique !

Laisser un commentaire

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Emeline
Emeline

Bonjour
Après plus de 18ans d’arrêt j’ai repris la flûte au sein harmonie mais j’aimerais reprendre les bonnes bases: tenue embouchure son / et dextérité des doigts en gammes rapide..
dois-je partir sur la méthode débutante ou intermédiaire? merci. .

Emeline
Emeline
Répondre à  Angélique

Merci pour votre réponse.
Je pense que je dois retravailler les bases.. pour gagner en fluidité dans les doigts et améliorer mon son, dc partir sur le débutant.
Je m’en veux d’avoir loupé la promo ce week-end. 😩

Aude
Aude

Merci pour vos conseils qu’on oublie trop souvent ?! 😉