Podcast: Play in new window | Download ()
J’ai une question à vous poser : connaissez-vous réellement votre niveau à la flûte traversière ? Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi il est très important de connaître son niveau à la flûte et comment cela peut transformer votre pratique !
La vidéo
Pourquoi connaître son niveau à la flûte ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les élèves ne progressent pas autant qu’ils le souhaitent est qu’ils essaient de brûler les étapes. Ils se lancent dans des partitions trop complexes ou essaient simplement d’avancer beaucoup trop rapidement. Je sais que vous n’aimez pas entendre ça, mais c’est la vérité : si vous êtes bloqué à un moment donné, la solution n’est pas de travailler plus dur, mais de prendre du recul. Vous devez connaître votre niveau actuel et savoir où vous en êtes pour pouvoir continuer votre apprentissage à partir de ce point.
Je vous propose de remettre les choses à plat. Traditionnellement, il existe trois niveaux pour déterminer votre progression : débutant, intermédiaire et avancé. En France, cela se traduit par cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Sauf qu’il y a légèrement plus de subtilités à l’intérieur de ces niveaux. Prenons l’exemple du cycle 1 : vous ne pouvez pas comparer l’Hymne à la joie de Beethoven qu’on joue en première année et le Menuet de Bach qui se situe en fin de seconde année. Pourtant, vous êtes bien dans le niveau débutant. Sauf qu’il y a tout un monde entre ces deux morceaux.
Beethoven, Hymne à la Joie
J.S. Bach (Petzold) – Menuet en sol majeur
Pour aider mes élèves, j’ai construit une grille d’évaluation personnelle plus détaillée. Comme ça, je sais où ils en sont réellement et je peux vraiment leur donner un programme adapté à leur niveau réel. Et c’est ce que je vous propose aujourd’hui : grâce à ma grille d’évaluation, vous allez pouvoir évaluer votre niveau. Et si vous le souhaitez, vous pouvez téléchargez gratuitement cette grille 🙂
Bonjour Angélique, merci c’est ce qu’îl me fallait.