Débutants,  Partitions

Bach, Christ lag in todesbanden

Une partition facile, pour les flûtistes débutants ? Voici une œuvre de Jean-Sébastien Bach, issue de la cantate Christ lag in todesbanden. Cette partition est très facile. Si vous jouez depuis moins d’un an, elle est à votre portée !

Les cantates de Jean-Sébastien Bach figurent parmi les œuvres les plus prolifiques du compositeur. Parmi les 300 écrites par le cantor, il y a « Christ lag in todesbanden ». Cette cantate fut écrite pour le jour de Pâques et fur probablement créée en 1707 ou 1708.

Vous vous dîtes sûrement que composer 300 cantates, c’est énorme ! Déjà, le tiers de ces œuvres est perdu et ensuite, c’est une petite production, comparé aux 1500 cantates laissées par Telemann.

Pour en revenir à Christ lag in Todesbanden : cette œuvre est tout simplement somptueuse. C’est même l’une des plus anciennes du corpus. L’œuvre se structure en 7 variations sur le même thème. Je vous propose ici le choral, arrangé à l’origine pour 3 flûtes traversières. Je l’ai revisité et vous le propose en duo. Évidemment, si vous souhaitez jouer cette partition pour flûte seule, cela est tout à fait possible.

Bach, Christ lag in todesbanden : la vidéo

La partition :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Ce morceau est très facile. Il est accessible aux plus débutants des débutants. Néanmoins, veillez à faire attention aux altérations dans le texte.
  2. Comme il s’agit d’un choral, il faut bien séparer chaque phrase musicale et prendre le temps de bien respirer. Vous devez marquer une courte pause et respecter les points d’orgue.
  3. Soignez les sons aigus et soutenez bien dans la troisième octave. Si vous souhaitez avoir de belles notes aigües, cet article pourrait vous intéresser : jouer de belles notes aigües à la flûte
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire