Apprendre la flûte traversière adulte

Quand je parle musique avec des adultes, j’entends régulièrement leur regret de ne pas avoir appris la flûte traversière étant jeune. Beaucoup pensent qu’il est trop tard et n’osent pas se lancer. Pour en finir une bonne fois avec ces idées reçues, vous pouvez apprendre la flûte traversière à n’importe quel âge. Tout est possible, même à 80 ans si l’envie vous en prend ! Toutefois, si vous venez de vous lancer ou si vous vous êtes lancé depuis peu, vous devez savoir qu’il y a quelques petites règles à respecter pour bien apprendre la flûte traversière adulte. Pour cela, je vais vous donner 5 conseils pour que tout se passe le mieux possible 🙂

La vidéo

Conseil n°1 : ne pas se comparer aux autres

Ne pas se comparer aux autres

Vous ne devez pas vous comparer aux autres, et encore moins aux enfants. Pourquoi ? Parce que, si un élève adulte commence l’apprentissage de la flûte traversière, c’est généralement une personne accomplie, qui travaille ou qui a été reconnue dans son travail. C’est une personne qui a des expériences. Et qui dit expérience dit exigences. Et c’est là que le problème commence, car quand on a de l’expérience, peu importe le domaine, c’est très dur de reprendre à zéro. Au contraire, un enfant passe sa vie à apprendre. Un enfant va aussi apprendre par mimétisme, quand un adulte demande beaucoup d’explications et de compréhension. Apprendre la flûte traversière adulte fonctionne différemment

Lorsque vous commencez, vous n’y arrivez pas tout de suite. C’est normal. Vous pouvez même avoir le sentiment d’être nul. C’est normal aussi. En fait, apprendre une nouvelle discipline à l’âge adulte vous remet en question. Je trouve que c’est une belle forme d’humilité que de dire à l’âge adulte « Je ne sais pas » ou « Je comprend pas« . Malheureusement, plus d’une personne abandonne. Non par facilité mais parce que son ego est trop fort pour continuer. Dans ce cas, tous les prétextes sont bons : « la flûte à un problème« , « je n’arrive pas à respirer ça me fait tourner la tête« , « j’ai mal partout quand je joue » etc etc…

Ne vous jugez pas et arrêtez d’avoir des croyances limitantes. Ayez au contraire des pensées bienveillantes et remerciez vous pour ce cadeau que vous vous faites maintenant en étant adulte.

Conseil n°2 : prenez votre temps

Apprendre la flûte traversière adulte : prenez votre temps

L’élève adulte veut toujours brûler les étapes. Il veut jouer plus vite, faire plus de notes, sans réellement comprendre le fonctionnement technique de la flûte ni acquérir les bases théoriques. C’est comme lire un roman de Victor Hugo ou Zola en ne connaissant que l’alphabet ou courir un marathon en s’entrainant à la marche…

La musique est l’art du temps. Vous devez être patient avec vous-même et accepter de jouer des choses qui ne sont peut-être pas tout le temps passionnantes, mais qui sont essentielles pour votre apprentissage. Parmi les exercices récalcitrants, je cite les exercices pour le son. Je transige rarement sur les exercices de sonorité. Pourtant, ce sont toujours eux qui sont zappés en premier : « Vous comprenez, je n’ai pas eu le temps« , « c’est trop long« . « Je n’ai pas envie de les jouer, je m’ennuie... »

Quand on débute, il faut savoir apprendre. Je ne dis pas que vous devez jouer des comptines ou autres morceaux infantiles. Je dis juste que vous devez jouer des morceaux de votre niveau et d’arrêter de vouloir jouer des morceaux qui sont trop difficiles pour vous. En jouant des partitions trop complexes, vous allez plutôt vous démotiver sur le long terme. Apprendre la flûte traversière adulte, c’est surtout être patient !

Conseil n°3 : avoir des bases solides

Avoir des bases musicales solides

Vous devez avoir des bases solides pour bien apprendre dès le début, qu’il s’agisse de théorie ou de technique. Prenons un exemple : si votre posture n’est pas bonne, vous allez créer des points de tension dans votre corps qui vont altérer la qualité de votre son. Si vous ne connaissez pas les différents signes que l’on rencontre sur une partition, vous allez vous tromper dans la mélodie et le rythme. Le morceaux sera faux. Pour avoir un bon rendu, vous devez acquérir des bases solides et un vocabulaire adéquat pour ne plus être perdu devant votre pupitre.

Pourquoi est-ce si important de connaître la théorie de la musique ? Si vous ne la connaissez pas, vous allez jouer par cœur votre morceau sans réellement « comprendre » ce que vous jouez réellement. Puis, quand vous passerez à un autre morceau, vous devrez recommencer l’apprentissage parce que les différents éléments n’auront pas été validés sur les morceaux précédents (que ce soit en termes de rythme, d’intervalles, ou d’articulations). En vous créant des bases solides, vous progresserez plus vite 😉

Conseil n°4 : apprenez de vos erreurs

Apprendre de ses erreurs

Oui, vous allez vous tromper. Beaucoup et souvent. Et heureusement car c’est comme ça qu’on apprend. Les échecs font réussir : c’est comme ça que ça marche. Comme vous, mes élèves détestent se tromper. Encore une fois, leur niveau d’exigence est très élevé et ils se mettent la pression tout seul. Sachez que lors de votre apprentissage, vous rencontrerez des gammes, des exercices techniques ou des morceaux que vous devrez refaire encore et encore pour arriver à un bon résultat. Apprendre la flûte traversière adulte, c’est se tromper. Alors, aimez vous tromper !

Conseil n°5 : pratiquez régulièrement

Jouez régulièrement flûte traversière

Savez-vous qu’il est beaucoup plus bénéfique de jouer tous les jours pendant 10/15mn qu’une fois par semaine pendant 1h ? Notre cerveau aime la régularité. Même s’il n’est pas évident de pratiquer quotidiennement son instrument, vous progresserez plus vite en faisant de petites sessions.

La science dit qu’une nouvelle habitude s’acquiert en 66 jours (en moyenne). Je vous propose un petit défi : jouez de la flûte pendant 10mn minimum tous les jours pendant 6 semaines, sans rater un jour. Vous verrez très vite les progrès effectués. En jouant quotidiennement, vous allez inclure la pratique de la flûte dans vos habitudes quotidiennes. Vous serez même fier de vous parce que vous aurez fait votre pratique quotidienne.

Vous l’avez compris, le principal est de se lancer et d’avoir confiance. Ne vous mettez pas la pression. Ecoutez-vous et faites-vous plaisir. Si vous commencez la flûte adulte, c’est avant tout un moment à vous, que vous vous accordez pour X raisons. Donc, pas de stress et démarrez tranquillement ! Si jamais vous avez des hésitations à débuter l’apprentissage de la flûte traversière, vous pouvez consulter l’article 7 bonnes raisons de commencer la flûte traversière 😉

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires