Logo - Apprendre la flûte

Plateaux creux ou plateaux pleins ?

Plateaux creux ou plateaux pleins ? Cette question revient très très souvent chez les flûtistes. C’est un sujet très complexe et qui divise beaucoup, beaucoup de flûtistes, amateurs et professionnels. Dans cet article, je vais uniquement évoquer le plateau de la flûte traversière. Je n’interviens pas sur le clétage du sol, s’il est préférable qu’il soit décalé ou en ligne. C’est un autre sujet que je pourrais évoquer ultérieurement.

La vidéo

Une spécificité française

Il existe deux écoles pour le plateau de la flûte traversière : ceux qui préfèrent le plateau plein et ceux qui ne l’aiment pas du tout. Il faut savoir qu’il existe une spécificité française qui consiste à jouer sur un clétage en ligne et un plateau creux. Il ne s’agit pas ici d’une exception à la française, comme nous savons si bien le faire, mais bel et bien d’une spécificité. Cela est différent.

D’un autre côté, nous retrouvons des instruments qui ont été créés avec des “béquilles”. Ce que j’appelle “béquilles”, ce sont des plateaux pleins et un clétage en ligne. Mais, on pourrait aussi ajouter le Mi mécanique et le trille de do dièse pour les flûtes semi-professionnelles et professionnelles. 

Les avantages du plateau plein

De manière générale, le plateau plein permet une pose des doigts plus facile. Vous n’avez pas trop à chercher. Vous n’avez pas à mettre correctement les doigts dans les “p’tits trous”, Vous appuyez sur la bonne clé et c’est tout.

Les inconvénients du plateau plein

Ce que vous devez savoir, c’est que si vous jouez sur une flûte avec un plateau plein, vous allez acquérir pas mal de défauts. Je peux le dire de source sûre car je l’ai moi-même testé. Ou subit. J’ai appris la flûte traversière sur ce type d’instrument : j’avais une Yamaha à plateau plein et sol décalé, prêtée par l’école de musique municipale de ma ville. Ensuite, j’ai pu acquérir une belle flûte d’étude, avec un plateau creux et un clétage en ligne. Je pensais que cela ne changeait rien du tout, à part positionner différemment ses doigts de la main gauche. 

Les problèmes sont apparus lorsque j’ai commencé à étudier sérieusement dans un Conservatoire. Ça a été le choc ! Même si j’avais une nouvelle flûte, il me restait de nombreux défauts de postures dûs à ma première flûte !

Une flûte à plateau plein ne permet pas une pose correcte des doigts. Elle donne beaucoup de problèmes de position au niveau de la main. Une mauvaise position de la main joue sur la posture “générale” et provoque des problèmes de sons. Et oui, quand même ! On ne croirait pas, mais en fait, nos progrès sont vite freinés en apprenant avec ce type de flûte.

Mes conseils

Une flûte de qualité

Si vous voulez apprendre la flûte de manière correcte, il faut que vous ayez un instrument correct et de bonne qualité. Donc, oubliez les flûtes amazon ou à bas prix, qui généralement possèdent un plateau plein et un sol décalé. Et préférez un instrument de bonne qualité. Si vous ne savez pas quel instrument choisir, vous pouvez lire l’article : quelle flûte traversière acheter quand on est débutant ?

De fait, lorsque vous apprenez sur un instrument de bonne qualité, vous avez déjà un meilleur apprentissage puisque votre position, notamment des mains, sera plus juste.

C’est pourquoi, je déconseille fortement les flûtes à plateau plein. Investissez dans un instrument de qualité, même d’occasion ou préférez une location si vous n’êtes pas sûrs (une flûte d’étude Yamaha ou Trévor James coûte dans les 20€ par mois, parfait moins).

Les bouchons

Si vous débutez la flûte traversière, il faut que vous mettiez les bouchons. Il est préférable de jouer sur une flûte à plateau creux avec des bouchons que sur une flûte à plateau plein. Ensuite, vous voyez avec votre professeur, les bouchons à enlever. Vous ne pouvez pas enlever les bouchons comme ça, d’un coup ni parce que vous en avez envie. Les bouchons s’enlèvent au fur et à mesure, dans un ordre précis. Regardez cette vidéo pour savoir comment procéder : retirer les bouchons à la flûte traversière.

Le bon choix

Dans tous les cas, vous devez faire le bon choix. Soit vous faites le choix de la facilité avec une flûte à plateau plein, mais vous allez avoir des défauts et surtout vous allez être freinés à un moment dans votre apprentissage.

Soit vous faîtes un effort dès le début en investissant dans une flûte en clétage en ligne à plateau creux. Elle vous permettra beaucoup de faire plus de choses par la suite, et surtout vous donnera une position correcte immédiatement.

Et vous ? Que préférez-vous ? Plateaux creux ou plateaux pleins ? Partagez votre expérience dans les commentaires 😉

A très vite et bonne musique !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire