Retirer les bouchons de la flûte
Débutants,  Pédagogie

Retirer les bouchons de la flûte

Aujourd’hui, je réponds à une question que l’on me pose beaucoup : « dois-je retirer les bouchons de la flûte ? » En effet, vous êtes nombreux à ne pas oser franchir le pas. Je vous délivre mon avis et surtout mon expérience personnelle avec mes élèves pour mieux vous guider dans cette étape.

La vidéo

Le rôle des bouchons à la flûte

Enlever des bouchons sur une flûte traversière nécessite que celle-ci possède un plateau creux. Un plateau creux se compose de 5 clés avec des trous. Je tiens à apporter cette précision car il existe plein de modèles de flûtes différents et certaines possèdent un plateau plein. Toutes les clés sont bouchées.

Je ne vais pas faire débat ici sur « Est-ce mieux un plateau creux ou un plateau plein », « a quoi ça sert s’il y a des bouchons ». J’ai déjà fait un article si le sujet vous intéresse et que vous posez des questions sur les différences entre des deux types de flûtes : Plateau creux ou plateau plein ?

Quand vous apprenez sur une flûte à plateau creux, généralement, vous laissez les cinq petits bouchons sur les clés. Ces petits bouchons sont très utiles au début car ils vous permettent de sortir un son correctement sans trop se poser de question sur la position précise des doigts.

Je ne dis pas que vous ne devez pas faire attention à la posture de vos mains et de vos doigts. Je précise juste que si, par exemple, l’annulaire de vos mains ne se place pas précisément au bon endroit, ce n’est pas grave. Grâce à un bouchon placé à cet endroit, le son sortira parfaitement.

Quels bouchons retirer en premier ?

Vous jouez depuis quelques années et vos bouchons sont encore sur votre flûte. Voilà que vous vous posez la question : faut-il retirer les bouchons de la flûte ? Seulement, vous ne savez pas si vous devez tous les enlever à la fois ou un par un.

La question divise les professeurs de flûte traversière. Mais, je vais vous donner mon avis et surtout mon retour d’expérience avec mes élèves. Clairement, je ne conseille pas d’enlever les 5 bouchons à la fois. Si la position de votre main est parfaite et que les doigts se mettent immédiatement au bon endroit, vous pouvez tenter l’expérience de tous les enlever d’un seul coup.

Mais, généralement, enlever les bouchons demande des ajustements au niveau des doigts et au niveau des mains. Si votre main n’est pas bien placée quand vous enlevez les bouchons, il va y avoir une ouverture, même minuscule au niveau de la clé. Et là, le son deviendra difficile. Votre main peut aussi se positionner de façon tordue. Finalement, ça fera des crispations et cela jouera sur la qualité de votre son. Vous serez même frustré de ne plus arriver à jouer correctement.

Une étape intermédiaire

Je vous conseille de retirer les bouchons de la flûte progressivement, à l’aide d’une étape intermédiaire si vous en ressentez le besoin. Quand les bouchons sont insérés dans les clés, ils sont positionnés juste au-dessus des clés. Vous les sentez quand vous appuyez sur ces clés. Ce que je vous propose, c’est de les enfoncer un peu plus, de manière à sentir légèrement le trou de la flûte, sous vos doigts. Le bouchon est toujours en place mais maintenant vous sentez physiquement le trou sous vos doigts. Cela va suffire à faire la différence quand vous allez enlever progressivement les bouchons.

En enlevant les bouchons un par un, vous allez devoir vérifier et ajuster la posture de vos mains et de vos doigts. Si vous voulez avoir une idée plus précise d’une bonne posture au niveau des mains, vous pouvez télécharger le Guide du flûtiste. C’est un guide gratuit dans lequel j’ai mis des images de bonnes et mauvaises postures pour mieux vous guider.

Pourquoi enlever les bouchons ?

Devant cette problématique de posture, vous vous demandez alors pourquoi vous devez enlever les bouchons ? Une flûte à plateau plein ou une flûte avec des bouchons ne permet pas une pose correcte des doigts. Elle donne beaucoup de problèmes de position au niveau de la main. Une mauvaise position de la main joue sur la posture “générale” et provoque des problèmes de sons. En fait, vos progrès sont vite freinés en jouant sur le long terme avec des bouchons.

Il peut y avoir des exceptions pour garder des bouchons, comme une personne qui a de l’arthrose et dont le positionnement de la main ne lui permet plus de jouer sans bouchons. Et puis, il y a des personnes qui n’enlèvent jamais complètement tous les bouchons. Ce n’est pas grave. Franchement, s’il reste 1 bouchon, tout va bien. Ne culpabilisez pas.

Je sais que cette étape peut faire peur. On enlève un filet de sécurité. On sait que ça peut déstabiliser tout ce qu’on vient de mettre en place. Si vous prenez votre temps et que vous y allez progressivement, tout se passera bien.

J’espère que cet article vous a un peu éclaircit le sujet des bouchons à la flûte et que vous y voyez un peu plus clair si vous souhaitez passer l’étape de les enlever. N’hésitez pas à nous dire si vous aussi vous avez gardé vos bouchons ou si vous faites partie de la team « Avec bouchons ». Dans tous les cas, faites-vous plaisir 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One Comment

Laisser un commentaire