Bienvenue dans le quatrième volet du programme “Cette année, je commence la flûte” dans laquelle nous allons voir comment vous initier sans votre instrument.
Si vous n’avez pas encore exploré mon « Guide du flûtiste », je vous encourage vivement à mettre ce message en pause et à le télécharger dès maintenant. Vous y trouverez une mine d’informations précieuses avec tout ce que vous devez savoir pour commencer correctement la flûte. L’idéal est de l’avoir à portée de main. Donc, je vous conseille éventuellement de l’imprimer pour pouvoir le consulter quand vous en avez envie. Je vous ai remis le lien dans le mail pour vous faciliter l’accès 🙂
Des bases solides
La pratique de la flûte traversière se base sur plusieurs éléments : l’instrument évidemment. Mais, tout aussi important : vous devez savoir respirer !
La respiration à la flûte est l’élément le plus important car nous utilisons la respiration abdominale. Cette respiration est essentielle pour être confortable dans son instrument et dans son corps pour produire un joli son. Tous les détails de la respiration abdominale sont indiqués.
Maîtriser cette respiration est indispensable pour jouer de la flûte. Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder une vidéo spécifique sur la respiration abdominale, qui vous indique la marche à suivre pour respirer correctement.
Si vous n’avez pas encore votre instrument, sachez que vous pouvez dès à présent apprendre la respiration abdominale. Vous avez simplement besoin de… respirer ! Avec des exercices spécifiques. Le but est que cette respiration devienne automatique. Et comme pour toute discipline, plus vous pratiquerez, plus ce sera facile, et moins vous y penserez !
Pour mieux vous guider à travers cette respiration, je vous ai mis des exercices à pratiquer sans la flûte, dans le Guide p.17. Pour ceux qui sortent déjà des sons ou des notes, vous pouvez pratiquer également ces mêmes exercices, puis ajoutez les autres exercices présentés dans le Guide (p.17).
Solfège : obligation ou option ?
Étudions maintenant la question du solfège. Est-il obligatoire de connaître le solfège pour jouer de la flûte traversière ?
Techniquement, vous n’êtes pas obligé de connaître le solfège avant de jouer de la flûte traversière. C’est fini l’époque où vous deviez faire un an de solfège avant de démarrer l’apprentissage d’un instrument. Ouf, heureusement !
Désormais, vous pouvez apprendre la flûte et le solfège en même temps. Et si vous êtes vraiment réfractaire avec le solfège, vous pouvez très bien vous en passer. Il y a des personnes qui ne travaillent qu’avec leur oreille. Observer et imiter les autres flûtistes demande une très bonne oreille et un très bon esprit d’analyse. Et, selon moi, ce n’est pas adapté à tout le monde. Pour vous faire une idée précise de ce qu’il vous convient le mieux, là aussi, vous pouvez regarder une vidéo “débat” qui traite spécifiquement de ce sujet.
Au départ, il est vrai qu’apprendre à lire des partitions demande un certain investissement. Mais si vous franchissez le pas, cela vous fera gagner énormément de temps. Au final, c’est vraiment un très bon investissement de commencer le solfège en même temps que vous commencez la flûte.
Techniquement, ce dont vous avez besoin, au départ, c’est de savoir décrypter une partition : lire la hauteur des notes et les premiers rythmes simples, puis ensuite de savoir comment les reproduire sur l’instrument. Cela est très facile au début !
Pour que ce soit encore plus simple, le mieux serait que vous trouviez une méthode spécialement adaptée à la flûte traversière. Pourquoi ? Parce que nous, flûtistes, jouons essentiellement au-dessus de la portée. Il est donc indispensable de débuter avec un apprentissage du solfège adapté à cette pratique. Cela facilite la lecture, la connexion entre la partition et les doigts. Et surtout, cela vous simplifie la vie sur le long terme 🙂
Votre mission
Avant de continuer, je vous invite à télécharger le guide (si ce n’est pas déjà fait) et à étudier les pages 16 à 20. Je vous recommande fortement de commencer à pratiquer les exercices de respiration. Même si vous avez déjà votre flûte, pratiquez ces exercices dans l’instrument. Cela facilitera les automatismes sur le long terme et vous produirez un plus joli son sur le long terme. Mais, cela sera le sujet du prochain article 😉
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !
A très vite et bonne musique !