Nous voilà arrivés à l’article final de notre série “Cette année, je débute avec ma flûte”. Avec les bases solidement établies, il est temps de vous fournir des conseils essentiels pour poursuivre votre exploration musicale avec votre flûte.
Vous avez soigneusement sélectionné votre flûte traversière. Vous avez adopté la méthode d’apprentissage qui vous sied. Vous avez également établi un planning de travail. Tout ceci constitue des jalons importants dans votre progression. Néanmoins, il reste quelques éléments importants à aborder.
La méthodologie
Vous devez planifier vos séances de travail et organiser vos sessions “flûte” en avance. C’est-à-dire que quand vous prenez votre flûte, vous devez savoir exactement ce que vous allez travailler.
Pour cela, je vous recommande d’avoir un petit carnet et d’y inscrire la durée de vos prochaines séances. Surtout, vous devez écrire exactement ce que vous allez travailler en délimitant des petites parties, des exercices ou des morceaux. Indiquez également la durée de votre session. Je vous mets une vidéo qui devrait vous aider à organiser vos séances en 15 minutes seulement.
Analysez vos difficultés
Quand vous rencontrez un obstacle, vous devez essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas. Si vous vous contentez de recommencer encore et encore sans essayer de comprendre ce qui ne va pas, vous n’arriverez pas à régler les problèmes. Ou vous les réglerez un peu par hasard. Mais, cela ne vous aidera pas pour la prochaine fois.
Astuce de Pro : isolez la difficulté : embouchure, posture, lecture, rythme, détaché etc… et régler les problèmes un par un.
Pour un travail plus approfondi, je vous laisse visionner ma vidéo sur les 6 erreurs les plus fréquentes à la flûte traversière. Regardez-la attentivement et prenez note pour éviter chacune de ces erreurs 😉
L’Art de l’autoévaluation
Je vous recommande de vous filmer. C’est l’un des exercices les plus efficaces que je connaisse. Je sais que se filmer, se voir et s’entendre jouer n’est pas agréable. Mais, il vous fera progresser de manière considérable.
Même si vous travaillez devant un miroir, vous n’aurez pas forcément le recul nécessaire pour voir ce qui ne va pas. Alors qu’en vous regardant attentivement après vous être filmé, les erreurs / défauts vous sauteront aux yeux et aux oreilles. C’est flagrant.
Pour cet exercice, nul besoin de se filmer avec un appareil extraordinaire. Votre smartphone fera parfaitement le job ! Alors bien sûr, le son du téléphone n’est pas parfait. Il ne va pas vous mettre en valeur. Mais ne vous découragez pas.Il y a énormément de choses que vous pouvez voir et améliorer grâce à un enregistrement sur votre téléphone.
La confiance est la clé
La confiance en soi, en son professeur et en son propre corps est un moteur puissant dans l’apprentissage. Ne doutez jamais de votre capacité à évoluer. Même si vous ne voyez pas les progrès de jour en jour.
Utilisez les vidéos que vous avez filmées, regarder les vidéos que vous avez tournées plusieurs semaines ou plusieurs mois avant et vous verrez de manière flagrante les progrès que vous avez faits. Enfin, je vous invite à lire la dernière page du guide du flûtiste débutant dans laquelle je vous parle de la méthode Ré-Mi-Fa.
Je vous souhaite à tous une excellente continuation dans votre apprentissage de la flûte traversière. Je suis ravie d’avoir pu vous aider. Et pour ceux qui choisissent de continuer avec moi à travers ma formation “Rêve de flûte”, je vous dis à très très vite !
Et surtout bonne musique !