Débutants,  Partitions

Titanic « My Heart will go on » pour 2 flûtes

C’est bientôt la Saint-Valentin ! Que l’on soit pour ou contre cette fête des amoureux, il n’en reste pas moins que c’est une ambiance romantique qui rôde autour de nous. Alors, je me suis dit que ce serait intéressant de jouer une musique romantique. Non ?

C’est pourquoi j’ai eu envie de faire une reprise de la chanson de Titanic, My Heart Will Go On (pour 2 flûtes), interprétée par la très célèbre Céline Dion. Cette chanson, sortie en 1997, eut un succès planétaire l’année suivante, devenant ainsi la chanson la plus diffusée de tous les temps à la télévision et à la radio.

La petite histoire de Titanic « My Heart will go on » :

Titanic, My Heart will go on est un très bon exemple pour ne pas se mettre la pression. Donnons la parole à Céline Dion pour mieux s’en rendre compte : « J’arrive en studio, j’ai mes règles, j’ai mal au ventre, je prends un café noir avec deux sucres et ma voix n’est pas prête. Pas grave, c’est une maquette. On m’a raconté le film et je suis émue, je trouve l’histoire belle. Mais James Cameron ne veut pas de chanson dans son film, donc ça part mal.

Je chante la chanson une fois et ils disent qu’ils vont bâtir une orchestration autour de ça. Le monde braille en studio: « Ça va être beau! » J’ai fait de mon mieux, je ne voulais pas détruire la chanson, j’ai quand même un peu de fierté… James Horner a dit qu’il la ferait entendre à James Cameron sans lui dire qui chantait. Good luck! Je n’ai jamais fait d’autre enregistrement professionnel de cette chanson même si je l’ai chantée 3 464 000 fois depuis.»

Cette musique est facile à jouer et accessible aux débutants. Ne vous mettez pas la pression avec cette chanson et profitez 🙂 

Titanic « My Heart will go on » pour 2 flûtes : la vidéo

La partition :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Faites attention à votre flux d’air. Prenez de grandes respirations profondes afin de faire de jolies phrases. Soyez détendu(e) quand vous respirez et gardez un geste juste.
  2. Le détaché doit être souple. Évitez les staccato et les attaques dures. Votre langue doit rester souple.
  3. Soyez vigilant à la modulation, respectez les altérations, ne les oubliez pas non plus ; de toute façon, vous l’entendrez 😉
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One Comment

Laisser un commentaire