The house of the rising sun
Partitions

The House of the Rising Sun

Aujourd’hui, je change de style ! Je vous partage une musique rock ! Enfin, mon adaptation d’une chanson rock 🙂

« The House of the Rising Sun » est un tube planétaire. Beaucoup connaissent cette chanson avec Johnny sous le titre « le Pénitencier« . Pourtant à l’origine, il s’agit d’un morceau traditionnel américain. Allez, je vous fais la petite histoire de la musique très vite.

Les origines ne sont pas très connues, mais les musicologues pensent que ce morceau date du XVI° ou du XVII° siècle. Il faut néanmoins attendre le début du XX° siècle pour en trouver une trace concrète, notamment sous le titre « The Rising Sun blues ». Le plus ancien enregistrement connu est de Clarence « Tom » Ashley et Gwen Foster, des artistes originaires des Appalaches qui l’ont gravée en 1928. Au début des années 1960, Joan Baez, Nina Simone ou Bob Dylan enregistrent leur version, mais c’est surtout en 1964 avec le groupe The Animals que la chanson devient mondialement connue.

Lors d’une tournée avec Chuck Berry, The Animals souhaitent chanter une chanson différente. Leur choix se pose sur The House of the Rising Sun. Ils terminent tous leurs concerts avec cette chanson, et le succès est vite là. Ils ne mettront que 15 minutes pour enregistrer la chanson qui deviendra le premier single de la British Invasion, sans être une chanson Beatles. Ah oui, quand même !

Je ne me suis pas essayée à reproduire toute la version rock de la chanson. Par contre, je vous propose une version plus douce, très agréable à jouer. Et pour que tout le monde puisse jouer ce morceau, je mets même à disposition des débutants une version simplifiée 🙂

The House of the Rising Sun : la vidéo

La partition

The-House-of-the-Rising-Sun-partie-flute

La partition pour débutant

The-House-of-the-Rising-Sun-partie-flute-debutant

3 conseils pour jouer ce morceau

  1. Le rythme est l’élément clé de ce morceau. Il est écrit en ternaire et nécessite de bien poser le rythme pour le jouer correctement. Sans cela, vous pourriez vite être perdu en le jouant, surtout avec le play along. Indiquez les temps et travaillez le rythme lentement dans un premier temps. Si vous souhaitez comment bien jouer en rythme, cette vidéo pourra vous intéressée : Jouer en rythme
  2. Les ornements sont le deuxième élément le plus important de cette chanson. C’est ce qui en fait tout le charme. Sauf pour les débutants, je vous conseille de bien les mettre et de les faire rapidement. Si cela vous intéresse, j’ai également publiée une vidéo sur les ornements à la flûte traversière sur ma chaîne Youtube.
  3. Gardez une belle amplitude sonore avec des graves profonds et des sons aigus légers.

Le Play Along

Grâce à ce Play Along, vous allez pouvoir jouer la partition de The House of The Rising Sun avec l’accompagnement piano. N’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #apprendrelaflutetraversiere et en m’identifiant (@apprendrelaflutetraversiere) 🙂 Je serais ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !

A très vite et bonne musique…

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le "Guide du flûtiste" :)

%d blogueurs aiment cette page :