Logo - Apprendre la flûte

The Entertainer à la flûte

Scott Joplin, the Entertainer à la flûte

Je ne sais pas vous, mais les ambiances automnales me donnent toujours envie d’écouter du jazz ou du blues. Pour remédier à la dépression saisonnière, à la baisse de luminosité, à la pluie, au froid etc… rien de mieux qu’un bon vieux ragtime qui redonne le moral. Je trouve que Scott Joplin est parfait pour ça. Pas vous ? Voici donc ma version The Entertainer à la flûte traversière.

The Entertainer est un ragtime très populaire, composé par Scott Joplin en 1902. Déjà célèbre pour ses ragtimes, Scott Joplin atteint une popularité importante avec cet opus. The Entertainer devient alors l’une des chansons les plus connues de son époque. Elle fut reprise par les plus grands artistes puis connait un second souffle dans les années 1970 grâce au cinéma.

Même si ce morceau est spécialement conçu pour les pianistes, comme tous les ragtimes, nous pouvons très bien jouer The Entertainer à la flûte. La seule contrainte est l’élément rythmique. Mais étant donné qu’il s’agit d’un thème célèbre que tout le monde connaît, il est facile de se l’approprier et de se faire plaisir 😉

La vidéo

La partition The Entertainer à la flûte

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer The Entertainer à la flûte

  1. Le rythme est l’élément le plus important de ce morceau. Il est écrit en binaire à 2/4 mais nous conservons surtout l’écriture pour piano. Il faut donc composer avec les syncopettes tout au long de The Entertainer. C’est sa caractéristique. Pour bien le jouer, n’hésitez pas à faire un travail lent. Indiquez également les pulsations pour mieux vous repérer. Si vous souhaitez comment bien jouer en rythme, cette vidéo pourra vous intéressée : Jouer en rythme
  2. Les sons graves peuvent être le second élément problématique. Comme pour le rythme, préférez un travail lent afin de bien poser le son du ré grave. Cela vous évitera de reprendre systématiquement parce que votre ré grave montera dans le registre médium.
  3. Gardez un tempo stable. Il est très facile de s’emballer sur ce type de musique. Même si elle est faite pour ça, vous devez avoir la pulsation dans votre oreille. Cela vous évitera des cafouillis et des doigts emmêlés.

Le Play Along

Grâce à ce Play Along, vous allez pouvoir jouer la partition de The Entertainer à la flûte avec l’accompagnement piano. N’hésitez pas à poster votre version sur les réseaux en ajoutant le hashtag #apprendrelaflutetraversiere et en m’identifiant (@apprendrelaflutetraversiere) 🙂 Je serais ravie de partager vos vidéos sur mes comptes !

A très vite et bonne musique…

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire