Logo - Apprendre la flûte

Tarantella Napolitana pour 2 flûtes

tarantella napolitana

Allez ! Je vous emmène en voyage avec moi.

Destination : l’Italie. Plus précisément Naples.

Et nous allons danser ! Enfin… plutôt jouer une danse typiquement italienne : la Tarantella 🙂

La Tarantella (ou Tarentelle) est une danse populaire traditionnelle de l’Italie méridionale. Elle est répandue dans toute l’Italie du Sud, mais est plus spécialement rattachée au territoire de Naples et à la région de la Campanie. Le nom même de cette danse est associée à une petite araignée taranta (tarentule). Cette danse possède un rythme ternaire à 6/8 assez enjoué. Traditionnellement, elle est exécutée par des couples de danseurs qui s’accompagnent de castagnettes ou d’un tambour.

Elle inspira quelques compositeurs, et non des moindres, tels Weber (Sonate en mi mineur pour piano), Rossini (Danza pour chant et piano) ou encore Stravinski (le Polichinelle).

Je clos cette parenthèse d’histoire de la musique et laisse place à cette belle Tarantella Napolitana pour 2 flûtes.

Tarantella Napolitana pour 2 flûtes : la vidéo

La partition :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. S’il y a une chose importante avec la Tarantella, c’est la vitesse d’exécution. Ce morceau est rapide. Vous devez donc être précis rythmiquement quand vous la jouez. Commencez lentement, puis accélérez progressivement quand vous vous sentez à l’aise.
  2. Pensez à bien contrôler les doigts. Ils ont vite fait de s’emballer tous seuls 🙂 Prenez des points d’appuis sur le début de chaque temps, de manière à bien rester dans le rythme ternaire, et jouer lentement. Vous l’aurez compris, un travail lent et précis est nécessaire pour venir à bout de cette Tarantella.
  3. Gardez un son égal, aussi bien dans les graves que dans les mediums. L’ambitus n’est pas très étendu, profitez-en pour ajuster votre sonorité.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 Comments

Laisser un commentaire