Masterclasse n°1 - Les Fondamentaux
Dans cette première Masterclasse, vous découvrirez
VOTRE FLUTE
Vous allez apprendre à choisir la flûte traversière idéale en fonction de votre budget et à adopter la posture parfaite pour éviter les douleurs.
METHODOLOGIE
Découvrirez également les meilleures méthodes d’apprentissage et comment obtenir un son de qualité dès votre première note.
Je joue également du saxo, y a t’il un conseil quand je passe du sax à la flûte pour être vite dans un beau son de flûte ?
Bonjour Anne,
Le mieux est d’attendre plusieurs minutes, voire 1h avant de passer de l’un à l’autre car l’embouchure, l’air, le soutien se travaillent différemment.
Commencer par des notes longues est une bonne idée pour se remettre dans tous ces paramètres 🙂
J’ai suivi en replay la masterclasse N°1- Les fondamentaux (et je ne parviens pas à placer ce commentaire dans le formulaire dédié, donc je le fais ici :-))
Elle m’a bien intéressée car, malgré mes nombreuses années d’apprentissage avec plusieurs professeurs en école de musique, je me suis retrouvée dans tout ce que tu as décrit, tous les défauts que j’ai eus, et dans lesquels je tombe encore souvent !
Au fait, pour répondre à ta première question, le morceau que je jouerais si, un matin, je me réveillais en maîtrisant parfaitement ma flûte : le 3ème mvt du concerto en rém WQ22 de CPE Bach, où la flûte m’a toujours paru complètement folle !
A bientôt
Françoise
Merci Angélique pour cette première masterclass que j ai regardée en replay. Je reprends la flûte après une longue période d interruption et j’ai trouvé utile d entendre tes conseils. A demain, en live si j’y arrive ou replay
Bonjour Céline,
Merci beaucoup pour ton message ! Je suis ravie de savoir que le replay t’a été utile et que mes conseils t’aident pour ta reprise. C’est génial de renouer avec la flûte, et je suis là pour t’accompagner tout au long de ce chemin.
J’espère te voir en live demain, mais dans tous les cas, le replay sera à ta disposition si tu en as besoin 🙂
Bonjour Angélique,
Je n’ai pas pu assister au live hier, mais j’ai regardé avec intérêt le replay.
Merci d’avoir remis l’église au centre du village avec ta question sur le morceau qu’on aimerait jouer par dessus tout. J’ai traversé une période un peu creuse niveau flûte ces derniers mois, et je me rends compte que j’avais perdu de vu les vrais objectifs : se faire plaisir ! J’espère que cela me redonnera la motivation pour les prochains mois. A mardi !
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis vraiment contente que le replay t’ait été utile. Il est tout à fait normal d’avoir des périodes plus creuses, mais je suis ravie que cela t’ait aidé à recentrer tes objectifs autour du plaisir de jouer.
Se reconnecter à ce qui nous fait vibrer musicalement est souvent la clé pour retrouver la motivation. Je suis sûr que cette nouvelle énergie te portera loin dans les mois à venir !
Au plaisir de discuter Mardi 🙂
Je veux vous remercier pour la MasterClasse « Les Flûtistes Enchantés » Spécial Fondamentaux. Je regarde toujours avec beaucoup d’intérêt les vidéos que vous mettez en ligne et je mets en pratique tous vos conseils. Le petit dessin du lutrin, de la flûte et des pieds vaut mille mots et j’ai vite constaté que ma position n’était pas correcte. Pour ce qui est de l’embouchure, j’ai encore du travail à faire! La rediffusion, c’est très apprécié pour les captures d’écran.
Hier, je n’ai pas posé de questions, car c’était ma première expérience avec Zoom et ça m’a pris un certain temps pour comprendre comment ça se passait. J’écoutais à partir d’un iPad et je n’avais pas de clavier physique connecté. Je participe à la MasterClasse à partir du Québec dans la région de Montréal.
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour votre retour si positif sur la MasterClasse “Les Flûtistes Enchantés” Spécial Fondamentaux ! Je suis ravie d’apprendre que vous trouvez les vidéos utiles et que vous mettez déjà en pratique les conseils partagés, notamment en ce qui concerne la posture. Le petit dessin a effectivement cet avantage de simplifier les explications !
Pour l’embouchure, ne vous inquiétez pas, c’est un aspect technique qui demande du temps et de la pratique, et nous allons aller plus loin dans la Masterclasse de mardi, dédiée à la sonorité.
C’est un plaisir de vous savoir parmi nous, même depuis Montréal ! Merci de prendre le temps de participer malgré le décalage horaire. N’hésitez pas à poser vos questions lors des prochaines sessions, même en différé si besoin, je suis toujours là pour vous accompagner:)