Bienvenue au deuxième jour de notre aventure musicale ! Continuons notre exploration et voyons comment intégrer l’apprentissage de la flûte traversière dans votre vie quotidienne.
La Musique de la régularité
Pour ce deuxième jour, nous allons voir ensemble si l’apprentissage de la flûte traversière est compatible avec votre vie et comment intégrer cette pratique à votre emploi du temps.
De toute évidence, vous avez envie de commencer la flûte traversière. Pour ne pas vous décourager et risquer d’abandonner, vous allez devoir sentir que vous progressez. Et pour ça, il n’y a pas de secret. La seule solution, c’est de jouer régulièrement.
Dans la pratique instrumentale, le plus important est la régularité. Pas la quantité. Peu importe le nombre d’heures que vous allez passer sur l’instrument. C’est d’ailleurs un de mes credo avec mes élèves : il vaut mieux travailler un petit peu tous les jours plutôt que 2h, une fois par semaine.
Mon conseil d’expert :
l’idéal, c’est de pouvoir jouer 10-15 minutes par jour, entre trois et cinq fois par semaine. Pas plus pas moins. Évidemment, si vous avez plus de temps à consacrer à la flûte traversière, c’est très bien. Mais dites vous bien que même si vous n’avez que 5 minutes par jour à consacrer à votre flûte, ce sera quand même efficace pour progresser. Dans ce cas là, il faudra simplement que votre séance de travail soit très ciblée.
Votre organisation
Posez-vous la question suivante : « ai-je la possibilité d’organiser trois séances de travail minimum dans ma semaine ?«
Cela implique d’avoir accès à votre flûte et à une pièce un peu isolée pour pouvoir jouer. Pour connaître la réponse, prenez votre carnet dans lequel vous avez répondu aux questions du premier article, et notez-y votre emploi du temps tel qu’il est aujourd’hui afin de mettre en évidence vos moments de libre.
C’est peut être le matin avant de commencer votre journée de travail, c’est peut être pendant une pause dans la journée, notamment à la pause déjeuner, ou c’est peut être le soir, une fois que les enfants sont couchés. Choisissez le moment qui vous convient le mieux.
Imaginez les solutions les plus adaptées à votre quotidien. Et si vous ne trouvez pas, essayez de voir quelles modifications vous pouvez apporter à votre emploi du temps pour réussir à trouver vos moments “flûte”. Vous aurez peut être des réorganisations, des concessions à faire également. Mais vous verrez que ces 15 minutes de travail réguliers sont hyper efficaces et vous feront beaucoup progresser.
Votre mission
Avant le prochain article, voici votre défi :
- Analysez votre emploi du temps.
- Notez dans votre carnet le nombre de séances hebdomadaires possibles.
- Réservez ces plages horaires pour la flûte, même si vous n’avez pas encore votre instrument.
Prenez vraiment le temps de faire cette introspection, car plus vos séances seront cadrées et planifiées à l’avance et moins vous aurez de chances de les repousser au lendemain.
Même si vous n’avez pas encore commencé à apprendre encore la flûte, même si vous n’avez pas votre instrument, vous pouvez commencer dès aujourd’hui en regardant des vidéos, en écoutant de la musique ou encore en fouillant sur ce blog par exemple. Dans l’idéal, il faudrait que vous fassiez de ces moments avec votre flûte des rituels qui seront très bien intégrés dans votre emploi du temps.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que les autres futurs flûtistes en herbe puissent en profiter également 😉
A très vite pour le prochain article et bonne musique !
Bonsoir, après avoir commencé puis arrêté la flûte car je ne progressais plus et n’étais pas satisfaite de mon son/souffle, je m’y remets et je découvre avec joie votre blog. En effet habitant à la campagne je n’ai pas trouvé de possibilité de prendre des cours alors je me suis découragée et mon emploi du temps bien chargé a vite absorbé ces temps que je m’étais réservée pour la flûte. C’est maintenant noté dans l’agenda, mais il va falloir le soutien de la famille pour tenir cet engagement! J’espère que les personnes qui ont commencé en aout ont réussi à continué!
Bonsoir Emmanuelle,
Je suis ravie de voir que le blog vous aide dans votre apprentissage de la flûte traversière 🙂
N’hésitez pas si vous avez des questions,
Musicalement,
Angélique
PS : oui, les personnes en août continuent et progressent avec plaisir 🙂
Bonjour à tous, pas encore de flûte mais du temps oui ! Alors ce temps, est consacré à l’écoute de morceaux comme conseillé ! A mon retour de vacances, c’est décidé, je vais louer dans un premier temps une flûte. Je ne crois en effet pas assez en moi pour en faire l’achat ! Manque de confiance peut-être mais l’envie passe au-dessus ! C’est déjà ça 😊 Pressée il est vrai de simplement pouvoir toucher et tenir cet instrument dans les mains. Vous êtes tous déjà dans une autre dimension que celle du stade de la « sensorialité » avec l’instrument, j’espère donc que mes commentaires sont pertinents 🙃
Bonne soirée à vous
Bonjour Nathalie,
Tous les commentaires sont les bienvenus, chacun avec son niveau. C’est ce qui fait la richesse d’une communauté 😉
Bon démarrage alors !
A bientôt 🙂
Pour moi c’est tous les soirs 1heure de détente après un travail assez stressant
Génial, c’est top !
Quant à moi, c’est pendant la pause 12 h – 14 h, pour ne pas déranger les voisins, qui, en principe, sont au boulot… surtout en ce moment, où je « force » sur les aigüs….
Bonsoir merci pour cet article.
Avec plaisir 🙂