Dans cette première masterclass, vous découvrirez
MON HISTOIRE
Comment je suis devenue flûtiste professionnelle – 2 témoignages d’élèves qui partagent leur parcours musical
3 FAUSSES CROYANCES
Je casse le cou à des croyances qui ont la vie dure et qui vous empêchent de réaliser votre rêve avec votre flûte traversière
Bonjour Angélique.
J’ai de la difficulté à positionner correctement la flûte sur mes lèvres lorsque je débute un morceau. Parfois elle est bien placée, mais souvent je dois la repositionner plusieurs fois. Lorsque les morceaux sont longs, il y a une dérive le l’embouchure par rapport à mes lèvres et je dois repositionner la flûte en cours d’exécution.
Merci pour les conseils, les vidéos et les partitions. C’est très apprécié!
Bonjour Jean-Pierre,
D’après ce que vous me dites, il me semble que vous manquiez de points d’appui pour le maintien de votre flûte.
je vous renvoie vers cette vidéo, qui j’espère, vous aidera : https://www.youtube.com/watch?v=O0S2yL4g-qA&t=306s
Musicalement,
Angélique
Bonjour Angélique , j’ai 72 ans et mon parcours est que lorsque j’étais adolescente j’ai beaucoup aimé jouer de la flûte à bec au secondaire de la soprano et ténor . À 54 ans j’ai retrouvé ma méthode de flûte à bec et j’avais un embout de pratique pour flûte traversière mais j’avais beaucoup de difficulté à sortir un son . Alors puisque j’avais le goût de la musique et que j’étais encore capable de lire la musique , je me suis acheter un clavier et pris des cours avec un professeur et par la suite je me suis acheté un piano droit . À ce jour je joue du piano quotidiennement. Quelques années plus tard je suis allée à un magasin de musique pour essayer un flûte traversière et j’en ai fait l’achat mais j’avais beaucoup de difficulté à faire les notes aiguës . J’ai laissé la flûte de côté quelques années mais il y a six mois environ j’ai repris et ça va beaucoup mieux avec vos vidéos et conseils . J’essaie de m’améliorer au niveau de la respiration pour que ce soit plus coulant et aussi la position des lèvres pour les basses et les aiguës . J’ai un problème qui se produit après 15 à 20 minutes de pratique soit que les lèvres sont trop sèches ou au contraire il se produit de l’hypersalivation …. Je ne laisse pas tomber car la flûte traversière et son son c’est mon instrument favori à l’oreille . Le piano j’ai appris à l’aimer parce que je n’étais pas capable de fonctionner avec la flûte . Maintenant je vais pouvoir m’amuser et me faire plaisir avec les deux . À la retraite nous avons le temps pour nos passions .
Merci pour vos vidéos et tous vos conseils.
Danielle
Bonjour Danielle,
Merci pour votre message et le partage de votre histoire. Vous faites preuve d’une belle persévérance avec la flûte 🙂
Je suis ravie d’entendre que mes vidéos et conseils vous ont aidée. Voici quelques suggestions pour les difficultés que vous rencontrez :
– les lèvres sèches ou l’hypersalivation sont des problèmes fréquents. Il faut réhydrater les lèvres après la pratique si elles sont trop sèches. Pour l’hypersalivation, cela dépend à majorité de l’alimentation et de notre corps (je suis également dans ce cas de figure). Nous sommes tous différents et devons trouver des solutions qui nous conviennent.
– pour la respiration, vous pouvez également pratiquer des exercices sans la flûte ; cela va moins vous fatiguer au niveau de votre embouchure et moins vous gêner avec vos lèvres.
– pour contrôler vos notes graves et aigues, vous pouvez jouer devant un miroir. Cela aide bien.
Comme vous l’avez mentionné, vous avez le temps de vous consacrer à vos passions. Profitez de cette période pour explorer, expérimenter avec la flûte à votre propre rythme, sans pression et surtout vous faire plaisir 🙂
Musicalement,
Angélique
Bonjour, J’ai commencé la flute à 55 ans, et j’en suis à 88. J’ai passé des moments avec un prof. J’ai toujours des problèmes avec le/les son/s. J’arrive rarement à avoir un son « rond », sans savoir pourquoi ça marche et d’autres moments pourquoi ça marche pas. J’ai aussi eu des problèmes de respiration: il m’a été dit que l’on pouvait respirer presque partout, à condition quand même de choisir un peu le « bon moment ». Merci. Marc
Bonjour Marc,
Merci de votre message. Votre parcours est très inspirant 🙂
Les problèmes de son sont très fréquents. Pour en venir à bout, il faudrait que vous en trouviez l’origine : la respiration, la posture (tête, bras, épaules, lèvres…), les crispations, l’embouchure…
Je vous conseille de prendre en compte tous ces paramètres et de les regarder un par un. Observez-vous, jouez devant un miroir, filmez-vous : cela devrait vous aider.
En ce qui concerne la respiration : oui, nous pouvons respirer souvent mais pas n’importe où. Nous devons prendre en compte l’écriture musicale et surtout l’ensemble de la phrase musicale. La musique est un discours. Celui-ci doit rester clair, même si vous respirez souvent…
Musicalement,
Angélique
Bonjour Angelique
J’ai un problème que je ne parviens pas à régler (j’ai repris des cours au conservatoire il y a 5 ans après 20 ans d’interruption qui ont suivi mes 10 ans d’apprentissage au conservatoire) et qui s’aggravent plus je me concentre sur le problème : je suis vite à court d’air, malgré ma respiration abdominale, le soutien …
Récemment j’ai “ouvert” mon son, me suis détendue pour moins “cuivrer”, je ne sais pas si c’est lié mais je ne tiens plus mes phrases longues …je suis un peu dépitée car même ma prof de flûte actuelle ne parvient pas à trouver avec moi la façon d’y remédier …
Aurais tu des conseils à me donner ?
Merci d’avance !
Saskia
Bonjour Saskia,
Merci pour ton message et ton partage.
Généralement, quand on se retrouve à court d’air, malgré la respiration abdominale, c’est que l’air n’est pas complètement vidé. Tu prends de l’air mais ne vas pas au bout de ton expiration. Si cela se répète à chaque respiration ou presque, tu peux avoir l’impression d’être à court d’air. Par ricochet, tes phrases sont plus courtes.
Si tout va bien avec la respiration, il y a d’autres pistes à explorer : la posture, des crispations ou encore du stress qui peut bloquer le diaphragme.
J’espère que ces conseils pourront t’aider et que tu trouveras une solution 🙂
Bonjour Angélique, et la communauté,
Bonne Année 2024 à toutes et tous.
Merci Angélique pour cette vidéo qui donne de courage, notamment avec la fausse idée numéro 2 !
Je m’appelle Didier, j’ai 60 ans, j’habite près de Clermont-Ferrand, et j’ai repris ma flûte Yamaha de 1977 en main depuis 1 mois après 38 années d’interruption…
J’avais appris et pratiqué de l’âge de 14 à 22 ans, les dernières années dans le cadre d’un trio de flûtistes, que des bons souvenirs.
Bref, je suis un « recommençant », quelque peu « rouillé » mais qui tente de s’accrocher… sans professeur-e jusqu’à maintenant car à ce stade mes recherches sont restées vaines. Je ne désespère pas d’en trouver un-e car j’en ai besoin pour « jalonner » les travaux et s’assurer de la qualité de la progression. Je me concentre sur la respiration abdominale, la posture et la qualité du son de chaque note des 3 octaves en utilisant votre recueil » la posture à la flûte traversière »(le plus longtemps possible sans à-coups et avec un arrêt net et stable à la fin).
Ceci me permet aussi de réapprendre tous les doigtés, particulièrement ceux de la troisième octave des aigus, bien oubliés…
Etonnamment je retrouve des sensations plus vite qu’attendu. A ce stade mes difficultés immédiates concernent la tension corporelle : cou, épaules, bras, doigts. Pour ces derniers ils manquent de souplesse, d’agilité, notamment l’auriculaire droit douloureux au bout de 30 minutes au niveau du do, do dièse, ré, mi bémol graves. C’est pourquoi je travaille les sons graves de la première octave en début de séance, après avoir chauffé la flûte et pratiqué votre exercice de l’embouchure.
Je souhaite donc pouvoir rejoindre votre communauté et vos cours en ligne pour tenter de rompre la solitude et trouver des repères techniques et des conseils et avis.
Bon week-end à toutes et tous.
Didier.
Bonjour Didier,
Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2024 à vous aussi ! Toutes mes félicitations pour votre reprise de la flûte après une longue pause. La flûte traversière, c’est un petit peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Le corps retrouve rapidement ses repères.
C’est normal de ressentir des tensions. Les crispations sont communes chez les flûtistes, surtout après une interruption. Votre corps a bougé, et à la reprise, très souvent, nous nous remettons dans le corps “souvenir”, sans se rendre compte de la bobologie des années précédentes. Cela donne des crispations, comme celle que vous décrivez.
Ces mêmes crispations empêchent de retrouver une agilité des doigts. Pour assouplir les doigts, jouez lentement, reprenez des morceaux faciles et ne forcez pas. Le travail des sons graves est une bonne idée, mais je vous conseille de réinstaller d’abord les sons médiums pour avoir une base solide de technique d’embouchure.
Votre parcours est une belle source d’inspiration et montre qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre une passion. Je serais ravie de vous accueillir et de partager avec vous ce chemin musical et de vous soutenir dans votre réapprentissage de la flûte.
Bon week-end à vous et bonne musique 🙂
Bonjour Angélique, d’abord merci pour cette vidéo.
Ce qui est difficile pour moi est de développer une méthode d’apprentissage comme le temps à consacrer aux exercices, à l’exécution du rythme des gammes par exemple. J’ai du mal à structurer mes moments de pratique. Vos conseils seront appréciés.
Bonjour Jacqueline,
Merci pour votre commentaire. Il est tout à fait normal de rencontrer des difficultés pour structurer ses séances de pratique, surtout lorsqu’on développe sa propre méthode d’apprentissage. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
– Établir un Planning Régulier et consacrez un temps fixe avec un nombre de jours pour votre pratique. La régularité est la clé.
– Diviser votre temps de pratique en plusieurs sections avec un temps délimité par exercice.
– Fixer des objectifs clairs par séance : maîtrise d’une gamme, d’un rythme, d’une phrase musicale…
– Tenir un Journal de Pratique et noter ce que vous pratiquez chaque jour, les progrès réalisés et les points à améliorer.
Surtout, soyez bienveillante avec vous-même : la musique est l’art du temps 😉
Bonjour Angélique,
Tout d’abord merci pour cette vidéo et toutes celles que vous faites régulièrement pour l’apprentissage de la flûte.
J’ai 43 ans et j’ai commencé la flûte en décembre 2022 à l’école de musique de ma commune. J’ai entrepris l’apprentissage de la flûte pour tenter de me détendre et prendre du temps pour moi. Je ne cherche pas à devenir musicienne dans un orchestre mais simplement me faire plaisir avec un très bel instrument.
J’ai un cours particulier de 45 min, tous les 15 jours. J’ai progressé, toutefois j’ai toujours un son venteux, des difficultés à positionner mes doigts en étant moins crispée sur ma flûte, à respirer correctement et de manière détendu. Et je manque aussi d’organisation dans mes séances d’apprentissage.
Voilà en quelques mots toutes mes difficultés. J’ai bien conscience qu’elles sont légitime et qu’elles peuvent se corriger avec un bon accompagnement. Je reste motivée pour continuer dans ma progression et me faire plaisir avec ma flûte traversière.
Je vous remercie encore pour tout ce que vous faites pour les élèves flûtiste et vous souhaite une belle et heureuse année.
Bonjour Aurélie,
Je vous remercie pour votre message et pour avoir partagé votre expérience et les défis que vous rencontrez. A votre lecture, on sent votre détermination et votre approche positive malgré les obstacles. C’est une clé essentielle pour progresser !
Les sons venteux et les crispations sont des problèmes majeurs rencontrés par les flûtistes, quel que soit leur niveau. La respiration abdominale peut vous aider à corriger ces problèmes, ainsi que des exercices de sons et de détente. Pour l’organisation de vos séances, essayez de diviser votre temps de pratique ou notez-vous des objectifs spécifiques pour chaque section. Cela fonctionne plutôt bien.
Je vous encourage à persévérer et à prendre plaisir à chaque moment passé avec votre flûte.
Je vous souhaite également une excellente année, pleine de progrès et de moments musicaux joyeux 🙂