Bienvenue dans ce cinquième opus du programme “Cette année, je débute avec ma flûte”. Aujourd’hui, nous allons faire les premiers pas avec votre flûte. Pour cela, vous aurez besoin de votre instrument et du Guide du flûtiste, que nous allons étudier.
Le B.A.BA : produire un son
Les sons graves
Avant de jouer avec votre flûte, vous devez déjà savoir produire un son. Avec la flûte en entier, cela peut vite devenir compliqué. Le mieux est de démarrer uniquement avec la tête de l’instrument que l’on appelle l’embouchure.
C’est pour vous si :
- vous n’avez jamais soufflé dans une flûte traversière
- vous produisez essentiellement des sons graves, à l’intérieur de la portée
Donc, si vous vous retrouvez dans ces deux situations, je vous conseille de vous entraîner uniquement avec l’embouchure comme indiqué page 13. Cherchez une bonne position avec votre embouchure, ni trop couverte ni trop découverte. Pour être sûr, placez-vous devant un miroir et vérifiez votre position avec celles illustrées dans le Guide du flûtiste (p. 12).
Astuce Pro : pour vous assurer de la position parfaite de votre embouchure, le miroir sera votre meilleur ami !
Quand vous êtes sûr de la position de vos lèvres sur l’embouchure, pratiquez le premier exercice (p.13) et cherchez à faire uniquement des sons graves. Ils sont les plus faciles à faire.
Les sons aigus
Quand vous réussissez à jouer les notes graves, vous pouvez ensuite passer aux sons aigus. Les sons aigus sont un peu plus difficiles à produire que les sons graves. Ne vous découragez pas et recommencez. Faites des pauses régulièrement pour laisser reposer les muscles de vos lèvres.
Astuce Pro : Pour réussir à faire les sons aigus, vous devez souffler droit devant vous, un peu plus fort et pincer légèrement les lèvres vers l’arrière.
Quand vous serez à l’aise avec les sons graves et les sons aigus, alternez chacun d’entre eux toujours avec votre embouchure. Passez du grave à l’aigu, puis au grave et encore à l’aigu et ainsi de suite. Je vous conseille de vérifier régulièrement la position de votre embouchure devant un miroir.
Attaquez les notes
Non, vous n’allez pas vous bagarrer avec votre flûte. Jamais. Nous entamons ici la dernière étape pour produire un son correct. Pour cela, vous devez donner une impulsion à votre son. Vous devez donner un coup de langue derrière les dents lorsque vous soufflez. C’est-à-dire : en même temps que vous allez produire le son, vous allez dire Ta, avec la langue derrière les dents.
Astuce de pro : Imaginez que vous voulez enlever un pépin (p.13).
Une fois que vous savez faire ça, dites-vous que le plus dur est fait. Tout le travail du flûtiste consiste ensuite à produire des sons graves et aigus et à bouger les doigts !
Jouer avec la flûte en entier
Montage de l’instrument
Quand le travail avec l’embouchure est stable, vous pouvez alors faire la même chose avec votre flûte en entier. Mais avant, vous devez vous assurer que votre flûte est bien positionnée. Pour cela, aidez-vous du Guide (p.9) et alignez les différentes parties de votre flûte correctement.
La posture, un pilier
Une fois que votre flûte est montée, vous devez trouver une bonne posture. Le travail postural à la flûte traversière est aussi important que le travail de respiration. Sans une bonne posture, vous pouvez rater votre sonorité et passer à côté de votre flûte. Pour vous aider, j’ai créé un e-book sur “La posture à la flûte traversière – 5 étapes pour avoir un joli son”.
Je procède à une étude minutieuse de tous les paramètres posturaux, étape par étape : position de l’embouchure (réglages, règles de 4, exercices), des mains (élimination des tensions), tenue de la flûte (les points d’appui indispensables), ancrage au sol (trouver l’équilibre) et position devant le pupitre. Le tout, avec des exercices faciles et adaptés à tous, à pratiquer avec et sans votre flûte.
Astuce de pro : vérifiez votre posture devant un miroir. Observez vos bras, vos mains, votre tête (p.14). Même si la position du flûtiste est “de travers”, vous ne devez pas ressentir de crispation (p.15).
Jouez les premières notes
Quand vous pensez avoir une bonne position, cherchez à pratiquer des sons aigus. Je recommande toujours de commencer par des exercices avec des sons médiums. Ils sont peut-être plus difficiles à obtenir dans l’immédiat, mais cela facilitera votre apprentissage sur le long terme (p.23).
Allez-y progressivement et soyez attentif à votre sonorité. Pour mieux vous accompagner, je vous ai mis la partition ainsi qu’une tablature de tous les doigtés de la flûte traversière (p.37-38).
Nettoyer son instrument
Enfin, pour terminer, vous devrez nettoyer votre instrument à la fin de chaque session. Même si vous jouez uniquement avec votre embouchure. Comme une image vaut mille mots, je vous laisse regarder une vidéo spéciale nettoyage que j’ai faite, dans laquelle je vous explique pas à pas le mode d’emploi.
Ce que vous devez faire
Pour faire vos premiers pas avec votre flûte, commencez par un travail uniquement sur l’embouchure en faisant des notes graves et des notes aiguës. Assurez-vous que vos lèvres sont bien positionnées. Ensuite, entraînez-vous à reproduire ces sons avec la flûte en entier, en veillant à avoir une posture correcte et sans tension.
Dans la prochaine session, nous verrons comment choisir une méthode d’apprentissage spécialement adaptée à vos besoins.
A très vite et bonne musique !