Les accessoires du flûtiste

Accessoires du flutiste

Regarder la vidéo

Un pupître

C’est un indispensable pour jouer dans une bonne posture et éviter des tensions inutiles. Avec un pupitre réglé à votre hauteur, vous n’aurez plus besoin de poser vos partitions sur le buffet ou l’étagère et de devoir pencher la tête ou tourner le corps parce que la partition a glissé. 

Pas besoin d’avoir un pupitre d’orchestre pour jouer, un pupitre simple, stable léger et facile à installer est largement suffisant. 

Des accessoires d’entretien

Les accessoires d’entretien à se procurer sont un écouvillon, des chiffons d’entretien et du papier spécial pour tampons. Normalement, ces accessoires sont fournis avec votre flûte (sauf le papier pour tampons). Mais si vous avez acheté votre flûte d’occasion ou si vous ressortez votre flûte après une longue interruption, ils ne sont peut-être pas en votre possession.


Si c’est le cas, je vous recommande vraiment de vous procurer un écouvillon et 2 chiffons pour votre flûte : le premier pour essuyer l’intérieur de votre flûte, le second pour faire briller la flûte. Quand au papier spécial pour tampons, il peut paraître étrange mais il est très utile !
Quand un tampon colle ou fait du bruit, il suffit de glisser le petit bout de papier sous la clé, en appuyant doucement et le problème est réglé.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter cette vidéo : comment nettoyer sa flûte traversière.

Le Pneumo Pro

Voilà un accessoire peu commun mais qu’on rencontre de plus en plus : Le Pneumo Pro. C’est un accessoire que j’aime beaucoup qui permet de visualiser le souffle,  de sentir et de voir la direction de l’air,  et d’ajuster ainsi vos paramètres d’embouchure. C’est très important pour comprendre comment fonctionne la direction d’air, la vitesse d’air, la justesse etc.


Vous pouvez vous en servir seul, juste avec la tête ou alors le mettre directement avec votre flûte. Mais sachez que ce n’est pas seulement un accessoire pour débutant. On s’en sert aussi beaucoup pour les élèves plus avancés pour contrôler les nuances, le détaché, les articulations etc afin d’aller plus loin dans le travail d’embouchure. 

Les correcteur de tenue

Le correcteur de tenue est un outil qu’on utilise surtout au début car il aide à positionner correctement les mains sur la flûte et éviter les tensions. Il peut être d’un grand soutien si on n’arrive pas à trouver ses repères dans sa posture. Vous en avez plusieurs types : en gommettes ou en plastique dur. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. 

Le métronome et l’accordeur

Le métronome va vous être d’une aide précieuse pour garder le tempo, travailler la régularité, et développer une vraie stabilité rythmique. Il ne faut pas croire qu’il est réservé uniquement aux flûtistes débutants. Au contraire, plus on progresse, plus on joue avec le métronome. 

Quans à l’accordeur, il est très utile pour travailler la justesse. Il vous donne un repère visuel tout en vous aidant à affiner votre oreille. Pour ces deux derniers accessoires, vous pouvez les trouver gratuitement sur Internet, en application. Plus d’excuses pour travailler sa technique et sa justesse !

Voilà pour ce petit tour d’horizon des principaux accessoires que j’utilise – et que je recommande – à tous mes élèves. Après, on fait du cas par cas. Tous mes élèves n’utilisent pas de correcteurs de tenue ni de pneumo pro. Mais, le pupitre, le métronome, les chiffons sont des accessoires obligatoires dans une pratique régulière.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre pratique de la flûte traversière, vous pouvez télécharger le Guide du Flûtiste dans lequel je donne plein de conseils pour démarrer ou reprendre sa flûte traversière. Vous y trouverez les bases de la respiration, des exercices concrets et par registre. De quoi jouer avec un joli son et se faire plaisir rapidement.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires