Le répertoire pour flûte traversière est très vaste. Nous pouvons jouer dans tous les styles de musique et avec tous types d’instruments. Il n’y a quasiment aucune limite ! Toutefois, nous sommes très souvent seuls devant notre pupitre. C’est pourquoi, il est toujours intéressant de trouver des partitions pour flûte seule à jouer. Le répertoire pour flûte seule est assez faste, et nous avons un choix immense !
Il est difficile d’avoir un répertoire pour flûte seule quand on est débutant. Vous devez alors vous tourner vers des adaptations. Elles sont nombreuses et si vous savez chercher sur internet, vous aurez l’embarras du choix. Les sites comme Free-scores, Musescore ou Tomplay regorgent d’adaptations en tout genre. Vous trouverez facilement une œuvre du répertoire pour flûte seule.
La musique baroque pour flûte seule
Là où nous avons de la chance, c’est avec la musique baroque. La musique baroque pour flûte seule est très riche. Pour ne citer que quelques exemples :
- Jean-Sébastien Bach : partita en la mineur BWV 1013
- C.P.E. Bach : Sonate en la mineur Wq 132
- Telemann : 12 fantaisies pour flûte seule
- Stamitz : Caprices
- Boismortier : 6 Suites op.35
- Marin Marais : Les folies d’Espagne
La musique classique et romantique
En ce qui concerne le répertoire pour flûte seule dans la musique classique et romantique, nous trouvons :
- Kuhlau : 3 fantaisies op.38
- Mercadante avec ses 10 arias pour flûte
- Paganini et les fameux Caprices
- Karg Elert : Sonata appassionata op. 140
Sans compter les nombreuses adaptations d’œuvres de Mozart, Haydn, Beethoven, Chopin… Je fais une mention spéciale à Jean-Jacques Rousseau qui nous a laissé un arrangement pour flûte seule des Quatre Saisons, de Vivaldi 🙂
La musique moderne et contemporaine
Là où nous sommes particulièrement gâtés, c’est au XX°/XX° siècle. La flûte est très souvent mise à l’honneur. Nous avons des “tubes”, des œuvres emblématiques de toute beauté:
- Debussy : Syrinx
- Honegger : la Danse de la Chèvre
- Hindemith : 8 pièces pour flûte solo
- Jolivet : 5 Incantations
- Ibert : Pièce pour flûte seule
- Pierre-Octave Ferroud : 3 pièces
Vous avez également une pièce très belle et assez facile à jouer : Un joueur de flûte berce les ruines de Francis Poulenc.
En ce qui concerne la musique contemporaine, je vous présente quelques œuvres, même si cette musique est difficile à comprendre et à jouer. Nous utilisons d’autres modes de jeux peu habituels pour interpréter ces œuvres.
- Levinas : Froissement d’ailes
- Berio : Sequenza 1
- Varèse : Density 21.5
- Maurice Ohana : Quatre improvisations
- Takemistu : Itinérant
Aujourd’hui, nous trouvons plein de compositeurs et compositrices qui écrivent pour flûte traversière, notamment des pièces solistes :
- Eric Ledeuil : Estèphe, X Niry S
- Sophie Dufretelle : Asia, Couleur Neige
- Eric Tanguy : Further, Wadi
- Thierry Pécoud : Teocalli
Bref, le choix est vaste. Tout dépend de votre niveau et de votre style de musique. Vous pouvez aussi aller piocher du côté de la musique traditionnelle, avec les musiques asiatiques, indiennes ou encore la musique irlandaise.
Si vous aussi, vous avez des pièces pour flûte seule que vous aimez jouer, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂 Je vous dis à très vite et bonne musique !