The Godfather - le Parrain
Débutants,  Partitions

Le Parrain pour 2 flûtes

Qui ne connaît pas cette célèbre musique ? Tout le monde a entendu ce thème ou vu ce blockbuster que l’on ne présente plus : the Godfather dit le Parrain. Vu la notoriété du film, il fallait bien que j’adapte en duo cette musique si reconnaissable : le Parrain pour 2 flûtes.

La musique du Parrain de Francis Ford Coppola est sortie en 1972. Ecrite par Nino Rota, elle reste désormais associée à l’image de la mafia italienne. Néanmoins, ce thème Love Theme From The Godfather n’est pas le thème principal du film. Cette musique illustre la rencontre d’un amour de deux protagonistes en Sicile, sous surveillance italienne.

Pourtant, si belle soit-elle, cette musique n’a pas été entièrement composée par Nino Rota. Il s’agit précisément d’un recyclage. En effet, le thème du Parrain est illustré une première fois en 1958, dans le film franco-italien Melodia per fortunella, d’Eduardo de Philippo.

Recyclage ou pas, il n’empêche que le Parrain ne serait pas le même sans cette musique et n’aurait pas eu la même popularité sans Nino Rota. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette musique, je vous laisse consulter un excellent article paru chez France Musique 😉

Le Parrain pour 2 flûtes

La partition :

ACCEDEZ A LA PARTITION


Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"

3 conseils pour jouer ce morceau :

  1. Cette musique demande beaucoup de fluidité, tant au niveau des doigts qu’au niveau de l’embouchure et du son. Gardez les doigts près de la flûte un maximum.
  2. Dans la deuxième partie, nous avons un modulation qui nous fait arriver dans la troisième octave. Gardez une embouchure souple et ne crispez pas pour sortir les mi bémol. Plus vous forcerez, moins le son sortira 😉
  3. Le Parrain n’est pas une musique difficile. Elle peut être accessible aux grands débutants, mais vous devez faire attention aux altérations accidentelles et au changement d’armure dans la deuxième section.
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 Comments

  • Muriel

    Merci pour cette belle proposition à la flûte. On ne sait pas toujours quel morceau est accessible selon notre niveau, tes articles sont très intéressants pour cela.

Laisser un commentaire