Le Lac des cygnes est un ballet composé par Piotr Tchaikovsky en 1877. Il reste aujourd’hui le ballet le plus dansé dans le monde, encore actuellement. En revanche, ce qui est beaucoup moins connu, c’est qu’il existe une quinzaine de versions de ce ballet iconique, qui a essuyé un échec cuisant lors de sa création.
L’histoire du Lac des cygnes s’inspire d’un conte allemand « le Voile dérobé« . Le cygne est à l’époque romantique une figure féérique, symbole de puissance et d’élégance. Rien de tel pour que les danseurs puissent montrer leur agilité.
Le ballet est revu deux fois avant de connaître enfin le succès, avec le chorégraphe Marius Petipa en 1895. Malheureusement, Tchaikovsky est déjà décédé et ne peut assister aux acclamations de son œuvre. Les révisions du ballet passent ensuite par les Ballets Russes puis par Noureev à l’Opéra de Paris. Aujourd’hui encore, interpréter le rôle du Prince et de la Princesse-cygne est synonyme de consécration dans le milieu de la danse.
Je vous propose donc maintenant mon arrangement et interprétation pour cette version du Lac des cygnes, pour 2 flûtes traversières.
Le Lac des cygnes, pour 2 flûtes : la vidéo
La partition :
3 conseils pour jouer ce morceau :
- Cette musique demande beaucoup de fluidité, tant au niveau des doigts qu’au niveau de l’embouchure et du son. La mélodie est douce ; vous devez donc soutenir le flux d’air pour ne pas avoir de perte dans les phrases musicales.
- Le tempo « s’accélère » au fur et à mesure ; il faut néanmoins veiller à rester stable et ne pas se précipiter dans les différentes parties.
- Faites attention à la justesse des fins de phrase, en portant une attention particulière aux do dièses. La mélodie ne doit pas finir dans des teintes criardes.