Bienvenue sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous mon interprétation du célèbre Cygne, extrait du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns.
Le Carnaval des Animaux est une grande fantaisie zoologique écrite en Autriche en 1886 et donnée en première audition au mars de la même année, à l’occasion du Mardi Gras. Elle se compose de 14 mouvements et dépeint de manière ludique divers animaux et leurs comportements. « Le Cygne » est la troisième pièce et représente un cygne glissant majestueusement sur l’eau.
Saint-Saëns ne souhaitait pas que le Carnaval soit connu du grand public car plusieurs pages sont des parodies de compositeurs célèbres. Une pièce, toutefois, fut publiée de son vivant : « Le Cygne« , illustrée par la ballerine Anna Pavlowa (qui devient pour les danseurs « la mort du Cygne »).
A l’origine, « Le Cygne » est écrit pour violoncelle solo accompagné par deux pianos, mais elle a été souvent arrangée pour diverses formations instrumentales. Elle est devenue un incontournable du répertoire classique, souvent utilisée pour démontrer la capacité expressive de l’instrument et appréciée pour sa beauté simple et émouvante.
La vidéo
La partition
ACCEDEZ A LA PARTITION
Et téléchargez mon "Guide du flûtiste"
3 conseils pour jouer Le Cygne à la flûte
- Les altérations : nous avons beaucoup d’altérations accidentelles. Soyez attentif pour ne pas les oublier ou les confondre avec d’autres altérations (enharmonies).
- Les articulations : nous avons à la fois du legato et du détaché. Ayez un détaché souple sans attaques trop percussives. Le détaché doit rester souple (attention à la position de la langue). Pour le legato, vous devez vous concentrer sur la respiration, la vitesse d’air et surtout la gestion du flux d’air. Vous devez penser à bien soutenir (direction d’air, vitesse d’air, respiration) pour éviter les trous entre les notes, à l’intérieur du legato.
- Le rythme : les valeurs longues sont nombreuses. Soyez en rythme, indiquez les pulsations sur la partition pour être sûr de ne pas écourter certaines notes.