La flûte, l’instrument n°1

Flute instrument n1

La vidéo

Vous savez que la flûte traversière est l’instrument n°1 ? Enfin pour moi, elle l’est !  

Alors oui, je sais, tout le monde n’est pas d’accord. Même Mozart a émit des critiques à l’encontre de la flûte traversière. Heureusement, des flûtistes légendaires comme Marcel Moyse ont consacré leur vie à élever la flûte au rang d’instrument noble et respecté. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous emmène découvrir avec moi pourquoi la flûte est l’instrument numéro 1.

1. La flûte traversière est belle

La flûte traversière est tout simplement une véritable œuvre d’art. Elle attire immédiatement le regard. Son design est raffiné, et il est souvent orné de détails minutieux voire même de bijoux. Sur scène, elle capture la lumière et les regards. Avec elle, vous ne passez pas inaperçu !

2. La sonorité

C’est d’ailleurs la raison principale du choix de l’instrument : le son. La flûte est comme le chant d’un oiseau. L’oiseau qui correspond le mieux à la flûte est le Loriot d’Europe. Aussi beau que son chant.

Beaucoup de compositeurs ont écrit pour la flûte. Que ce soit au 17° et 18° siècle, où la flûte est soliste chez Bach, Vivaldi et Mozart. Au XIX° siècle, elle l’est encore avec Gounod ou Chaminade. Mais là où la flûte se réinvente, c’est au début du XX° siècle. Elle délaisse le bois pour le métal et grâce aux facteurs de l’époque, elle est optimisée et gagne un second souffle, notamment avec Debussy.

3. La flûte est un instrument simple.

Contrairement à d’autres instruments comme le violon, le violoncelle, la clarinette ou le saxophone, la flûte se distingue par son absence d’accessoires lourds ou compliqués. Pas de anches ni de cordes à changer. C’est une bonne nouvelle car cela réduit les coûts d’entretien. 

Un nettoyage régulier avec des chiffons tous doux et adaptés suffit à maintenir l’instrument propre et en bon état. De plus, la flûte ne nécessite pas de réglages fréquents ni de pièces de rechange coûteuses, sauf si vous la faites tomber ou si vous la laissez à l’air libre sans jamais la ranger…

4. Facile à apprendre

La flûte est relativement facile à apprendre, surtout pour les débutants. Les bases de la flûte, comme la tenue de l’instrument et le contrôle du souffle, sont accessibles avec un peu de pratique. De plus, de nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles, allant des méthodes traditionnelles aux tutos en ligne. Que vous appreniez en autodidacte ou avec un professeur, la flûte offre une progression rapide et encourage les musiciens à persévérer et à développer leurs compétences musicales. Si vous souhaitez aller plus loi, vous pouvez lire cet article : Comment apprendre à jouer de la flûte traversière.

5. Les bienfaits sur la santé

Jouer de la flûte présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Grâce à la respiration abdominale et à la gestion de la colonne d’air, nous produisons de jolis sons, certes, mais cela renforce également la posture. Surtout, la respiration abdominale va avoir des effets apaisants, réduisant le stress et favorisant la détente. Donc, lorsque vous jouez de la flûte, vous êtes zen ! 

Si vous souhaitez savoir les autres raisons qui font de la flûte traversière l’instrument n°1, regardez la vidéo en entier 🙂

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires