Bienvenue sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Apprendre-la-flute-traversiere ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire Guide du flûtiste qui vous explique comment obtenir un joli son en 6 exercices cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Podcast: Play in new window | Download ()
Aujourd’hui, je vous propose un mini-cours de flûte dans lequel nous allons aborder l’univers des notes piquées. Je vais vais vous guider pas à pas pour que vous puissiez jouer staccato à la flûte traversière.
La vidéo
Le staccato est une articulation que l’on rencontre souvent. C’est une articulation délicate, mais elle est un élément clé pour ajouter de la dynamique et de l’expressivité à votre jeu. Jouer en staccato c’est jouer avec des notes courtes. C’est ce qu’on appelle des notes piquées. Autrement dit, cela consiste à jouer avec un détaché très court et précis. Le staccato s’écrit avec des points sur ou sous la tête des notes.
Lorsque vous jouez en staccato, vous devez garder une embouchure stable. Votre embouchure ne doit pas bouger. C’est-à-dire que vous ne devez pas changer la forme de vos lèvres. Vous devez jouer des notes courtes oui, mais toujours sans crispations. Vous devez garder une position normale comme lorsque vous jouez en détaché ou en legato.
Cela va vous garantir un son plus cohérent et précis. Surtout, cela va aider le rôle de la langue. Car oui, la langue joue un rôle clé dans l’articulation du staccato. Comme pour le détaché simple, vous devez placer la langue derrière les dents et la retirer comme si vous vouliez enlever un pépin qui serait posé sur vos lèvres. Si vous devez jouer un staccato un peu plus rapide, vous allez devoir changer la position de votre langue.
Pour bien jouer en staccato, un autre élément est déterminant : le rôle de l’air. Généralement, quand vous jouez staccato, vous êtes focalisé sur votre langue et c’est tout. Et il est très facile de se retrouver avec des phrases très saccadées et pas en rythme.
Pour bien jouer en staccato, vous devez maintenir un flux d’air constant et contrôlé. Une fois que vous maîtrisez la “technique”, je vous propose de reprendre vos exercices ou votre passage en staccato et de le jouer en legato. Donc, avec des liaisons. Jouer en legato va vous aider à maintenir la ligne mélodique.
Cette articulation est à pratiquer régulièrement, dans vos exercices de gammes par exemple. Cela vous permettra d’enrichir votre jeu musical. N’oubliez pas de vous concentrer sur la qualité du son et l’expression musicale à chaque fois que vous jouez. C’est ce qui fera la petite différence.