Bonsoir,
Je viens de voir votre vidéo, cela fait plusieurs fois que je viens sur votre site et à chaque fois je suis ravie de vous y retrouver, souriante et passionnée.
J’ai débuté la flûte seulement depuis Février, j’ai 40 ans et j’ accompagnais ma fille a des cours de guitare et j’ai moi aussi eu une envie viscérale de jouer d’un instrument (cela m’avait traversé l’esprit de nombreuses fois) et la flûte m’a parue comme une évidence. J’aime sa sonorité, son élégance.
Ma difficulté actuelle se trouve au niveau du sol grave et du mi medium, j’ai l’impression que ces notes « s’éteignent » quand je les jouent et le passage du grave à l’aigue n’est pas fluide.
En tout cas merci encore pour tout tes conseils.
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Jean-Pierre
Merci, Angélique, pour toutes vos publications que je lis ou regarde avec grand intérêt. Dans mon cas, ça fait une grande différence pour l’apprentissage de la flûte, car je n’ai jamais suivi de cours.
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Guylaine Chayer
Je joue de la flûte dans une harmonie pour adultes amateur. J’ai de la difficultés avec les doigtés de la 3e octave. J’ai aussi de la difficulté avec la rythmique dans les doubles et triples croches et la vitesse d’exécution. Je sais qu’il ne faut pas penser aller vite au premier coup mais comment faire pour y parvenir. Merci!
Bonjour Guylaine,
Pour régler les problèmes de vitesse, un travail technique est indispensable comme celui des gammes, à pratiquer sur 2 octaves, avec le registre aigu.
En pratiquant ces gammes avec régularité (et régulièrement), les problèmes de rythme disparaîtront.
Je vous mets le lien de vidéos YouTube qui traitent de ces thématiques :
Les doigtés de la troisième octave : https://youtu.be/uaWulJRsRIE?si=H03iEZsdFFNthgAi
Les gammes de niveau intermédiaire : https://youtu.be/YmlZgXlgeY0?si=4uDB8_endd42NgD3
Bonne musique 🙂
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Cloé Ahoulou
Bonjour Angelique,
Merci pour cette vidéo qui motive ! En ce qui me concerne mes difficultés sont :
– respecter le rythme et le tempo tout en restant concentré sur mon interprétation
– l’interprétation, donnez un petit plus d’âme lorsque je joue les morceaux. Je n’ai pas de difficultés à sortir les notes mais je trouve que je joue d’une manière un peu « rigide »
Bonjour Cloé,
Pour être concentré sur son interprétation, il faut que le morceau soit devenu « automatique ». Si vous êtes en train de chercher les rythmes ou les notes (dans le sens d’enchaînements), l’interprétation sera plus longue à venir. Vous pouvez bien évidemment l’interpréter pendant votre travail. Mais, ce sont les automatismes qui vous libèreront.
Le mieux est d’écouter en boucle votre morceau avec une interprétation qui vous plaît, de se chanter le morceau encore et encore, de le visualiser.
Bonne musique 🙂
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Monique Brisson
Bonjour Angélique, j’ai toujours l’impression de perdre un peu d’air.
Bonjour Monique,
Oui cela arrive à de nombreux flûtistes. Les causes sont multiples, comme la posture, le stress. Bien souvent, cela est lié à la respiration et à la gestion de l’air 🙂
Je vous mets les liens de vidéos sur la respiration qui pourront peut-être vous aider :
La colonne d’air : https://youtu.be/IigmtL0nrr8?si=eIh6QmMnfpoBpjlp
La respiration : https://youtu.be/wQoZ44SfV5U?si=95NcL_Ivewl0RL6L
Bonne musique,
Angélique
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Michon
Bonjour Angélique
Merci beaucoup pour cette première masterclasse que je viens seulement de pouvoir regarder aujourd’hui. Merci pour cet exercice magique assez simple finalement… mais que je n’avais jamais fait !!!! Je vais m’y mettre maintenant et essayer de voir ta deuxième masterclasse. Très cordialement
Henri Michon
Bonjour Angélique et grand merci pour vos vidéos vraiment très utiles. Mon problème majeur est l’instabilité du rythme ! Je perds facilement la régularité du rythme, mes triples croches par exemple ne sont pas régulières. J’ai d’autres problèmes mais celui-ci me gêne beaucoup pour jouer avec d’autres personnes.
Bonjour,
Pour jouer en rythme, il existe plusieurs solutions : écoute active, méthode O’Passo, métronome…
Pour jouer avec régularité, la clé est de jouer lentement. Si vous y arrivez lentement, alors ça passera vite, mais progressivement 😉
Je vous mets le liens de vidéos qui pourraient vous aider :
Jouer en rythme : https://www.youtube.com/watch?v=3E_-RQDYHgw&t=338s
Méthode O Passo : https://www.youtube.com/watch?v=LY-N4D4kx4E&t=1095s
Bonne musique 🙂
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BertilleZYRKOFF
bonjour, ma difficulté actuelle est de sortir le ré et le do grave…
Bonne journée
Bonjour Bertille,
Et oui certaines notes graves sont plus difficiles que d’autres.
Avez-vous regardé cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=_xg0yzpBLUw&t=28s
J’espère qu’elle vous aidera 🙂
Bonne musique,
Angélique
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Daniel DOMENGINE
Chère Angélique, j’ai commencé la flûte tout seul il y a 8 jours avec une méthode progressive qui m’apprend à chaque leçon des doigtés.
Je travaille très lentement en allant chercher le beau son et en tenant au maximum 7 secondes les rondes doublement pointées.
Mon problème ce sont les positions qui mettent du temps à rentrer pour jouer vite. Par exemple entre le do 2ème octave et le ré le geste est long.
Bonjour Daniel,
Bravo pour votre lancement avec la flûte traversière !
De ce que vous me dites, vous progressez très très très rapidement. Il est normal de jouer lentement les doigtés entre les Do et les Ré. Cela demande plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que cet enchaînement soit fluide. Il faut s’armer de patience 😉
Bonne musique,
Angélique
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Laetitia TORREGROSSA
Bonjour, pour ma part ayant commencé tardivement (37ans) j’en ai 48 actuellement et j’ai toujours beaucoup de mal avec le détaché (trop lourd et vite flou et sans réelle continuité), je ne parviens pas à comprendre le bon positionnement de la langue en son « DEDEDE »…
Bonjour Laetitia,
Oui, le détaché demande une bonne position de la langue, une gorge détendue et surtout une langue détendue. Les crispations empêchent le bon positionnement.
Placez votre langue de la même manière que vous dites De. Soyez attentive aux mouvements de votre langue.
Je vous mets le lien d’une vidéo qui pourrait peut-être vous aider : https://youtu.be/A2H7Fodjgyk?si=0BuU0p5uXljKBB3M
Bonne musique,
Angélique
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Ducournau
Bonjour Angélique, j’ai appris comme vous la flûte dans une petite école de musique et de plus avec un prof de trompette. Malgré sa gentillesse et son professionnalisme, je n’ai pas appris les bonnes basse pour la flûte (posture, embouchure…). J’ai malgré tout, progressé et joué de 7 à 15 ans. Je viens de reprendre la flûte après une interruption de quarante ans. Je suis à la retraite et j’ai donc tout mon temps. Je viens de vous découvrir et un monde s’ouvre à moi. C’est super ! J’ai du mal effectivement avec les sons aigus qui ne sont pas très beaux. Je vais vous suivre maintenant et regardé toutes vos vidéos. Merci pour ce partage.
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Blanche
Merci beaucoup pour cette MasterClasse 🙂
J’ai été au concervatoir de mes 7ans à mes 14ans j’ai arrêté car je ne jouait pas assez régulièrement et même si j’adorai mon prof mes parents ne voulaient plus payer pour qu’au final je ne progresse pas.
Mais maintenant que j’ai envie de m’y remettre je ne peut plus prendre de cours car je suis en internat, je peux allé dans la salle musique que 1 ou 2 fois par semaine. Comme je ne peut pas y aller souvent je préfère joué pdt 1h mais je n’ai pas des séances organisé donc je stagne. Il me reste mes anciennes méthodes de flûte mais elles sont pour les enfants ou bien ce sont des exercices que j’ai fait pendant plusieurs année donc je les connais déjà 🙁
Je ne sais plus avec quel exercices travailler, j’aimerais bien me rachetée une nouvelle méthode mais je ne sais pas laquelle ^^’
Bref, je suis un peu perdu et je sais plus quoi faire pour reprendre sérieusement ma flûte.
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Florence
Flûtiste depuis plusieurs années je stagne sur le maintien de la pulsation tout au long d’un morceau
Bonjour Angélique! J’ai découvert tes vidéos il y a 1 an, après qu’un collègue de travail m’est donné le goût de ressortir ma flûte après plus de 25 ans. Merci beaucoup de partager tes connaissances. En terminant l’école je me suis acheté une flûte à plateaux ouverts et je n’ai pas continué assez longtemps pour enlever tous les bouchons. En m’y remettant, j’y suis arrivé sauf un! Ayant joué avec une plateau fermée tout le temps de l’école… Je ne sais pas si tu aurais quelques trucs. Je suis très heureuse de pouvoir te suivre depuis le Québec.
Bonjour Rachel,
Pas d’inquiétudes, s’il reste un bouchon, tout va bien. Généralement, c’est l’un des deux annulaires.
Il faut prendre le temps puis bien positionner ses mains et ses doigts. Et au cas où, s’il n’en reste qu’un seul, c’est pas grave 😉
Bonne musique !
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Jacqueline
Bonjour Angélique, il est vrai que cet exercice est excellent. En plus, dans mon cas, il m’aide à réaliser, sur le champ, si j’utilise la respiration abdominale. Car quand je respire du thorax, je n »arrive pas à tenir la note longtemps :o)
Bonjour Jacqueline,
Oui la respiration abdominale est LA respiration à utiliser quand nous jouons de la flûte.
La respiration thoracique est moins efficace et génère davantage de tensions.
Bonne musique 🙂
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Agathe
Bonjour engélique, merci pour tes vidéos, cela m’aide beaucoup !
Cela fait maintenant plusieurs années que je fais de la flute traversière et ma plus grande difficulté et de jouer piano(surtout les aigu et en particulier le do) mon son à tendance à s’effondrer
Bonjour Agathe,
Oui, cela peut être normal quand certaines techniques d’embouchure ne sont pas consolidées.
je vous mets le lien d’une vidéo que j’ai faite sur le sujet. J’espère qu’elle vous aidera : https://www.youtube.com/watch?v=9mVm_vOvZHM&t=13s
Je vous envoie également l’exercice magique par email. Vous pouvez le travailler dans la nuance piano si vous le souhaitez 🙂
Musicalement,
Angélique
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Nathalie
Bonjour Angélique, cette vidéo tombe à pic car, hier soir, mon prof n’a cessé de critiquer mon son. Il était plutôt énervé et moi, découragée… Aussi, puis-je vous demander de m’envoyer la partition de l’exercice magique par mail, s’il vous plaît ?
Et merci pour toutes vos vidéos !! 😊
Bonjour Nathalie,
Oh comme c’est dommage ! Un professeur qui s’énerve, ce n’est jamais drôle. Je compatis 🙂
Je vous envoie l’exercice magique par email 🙂
J’espère qu’il vous aidera !
Musicalement,
Angélique
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BUSNEL Christine
Merci Angélique pour cette nouvelle série de vidéos. Mon problème majeur… tu le connais… mon impatience et cette sorte de boulimie à vouloir tout jouer 😉 Il n’est pas meilleur professeur que celui qui a galéré sur son parcours car, à mon sens, lui seul sait ce que nous traversons. J’aimerais partager mon témoignage si tu le permets : J’ai commencé la flûte traversière avec toi, par internet à l’âge de 66 ans et ça marche ! Souhaitant reprendre le chant chorale je me suis retrouvée en Ecole de Musique et, pour des raisons matérielles, j’ai opté pour des cours avec un professeur de cette école. Après 8 mois, il est un peu tôt pour avoir un avis tranché. Ma professeure est très gentille et à l’écoute mais j’ai l’impression de faire beaucoup moins de choses qu’avec toi en 30 mn… Il faut dire que tu regardes moins la montre… En tout cas j’ai beaucoup appris avec toi et mes débuts en furent facilités. Je t’en remercie. J’ai toujours beaucoup de plaisir à continuer nos échanges ponctuels et, lorsque je le pourrai, j’aimerais beaucoup faire une masterclasse plus approfondie avec toi. Si cela vous tente, n’hésitez pas, Angélique est vraiment très pédagogue et excellent professeur. C’est du sérieux et son site est très bien fait 😉
Bonjour Christine,
Merci pour ton gentil message, il me touche beaucoup !!!
Oui, tu es impatiente mais en même temps, tu est très à l’écoute de tes ressentis, ce qui t’empêche de faire des « bêtises » 😉
J’espère que tu progresses comme tu le souhaites et surtout que tu te fais plaisir. C’est le fil rouge que tu dois garder dans ta pratique 🙂
A bientôt,
Angélique
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Hison Roger
Bonjour,
Je vous ai écris une petite question il y a une semaine mais je n’ai pas eu de réponse.
Mon problème de grand débutant, c’est la position de la flûte sur la main gauche et la position des doigts main gauche ?
Il me semble que je dois vraiment plier mes doigts pour atteindre les touches correctement et c’est très difficile pour moi.
Merci pour une réponse prochaine.
Cordialement.
Roger
Bonsoir Roger,
Je n’ai pas eu votre question ; j’ai également regardé dans les spams et elle ne s’y trouve pas… Elle a dû se perdre dans les méandres d’Internet 😉
Pour votre problème, il ne s’agit pas tant de plier les doigts. Tout dépend de votre morphologie. De manière générale, vous devez insérer la pulpe des doigts au niveau des trous des clés. Puis caler votre flûte de manière à ce qu’elle ne bouge plus quand vous jouez. Vous ne devez ressentir ni déséquilibre si tensions.
je vous mets un lien vers une vidéo Youtube que j’ai déjà faite sur le sujet : https://youtu.be/O0S2yL4g-qA?si=aNyWlIWzGBUCt6lu
J’espère que cela vous guidera dans votre pratique 🙂
Musicalement,
Angélique
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Laure
Bonjour, Angélique.J’ai visionné votre vidéo et tout est tellement vrai.
Pour ma part et alors que je chauffe ma flûte avec des gammes, mon son après 30 mn de pratique environ, s’effondre. Comme si je ne contrôlais plus mes lèvres qui fatiguent( et par conséquent des couacs. Je pratique tous les jours. Merci pour les belles partitions que vous mettez à notre disposition, vos judicieux conseils et les différents réseaux à notre portée. Je n’ai jamais pu télécharger cependant le guide du flûtiste;)
Bonjour Laure,
Merci pour votre témoignage 🙂
Alors, oui, il se peut que vos lèvres fatiguent. Cela semble ensuite relever d’un problème de soutien (respiration, embouchure, diaphragme ?)
Je vous envoie le Guide du flûtiste par email. Vous auriez dû me le dire plus tôt 😉
Bonne musique,
Angélique
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Marc BANDIN
Merci pour cet enthousiasme. Mon 1 er souci c’est l’alignement des clés par rapport à l’embouchure. J’ai commencé la flute il y a 30 ans à l’âge de 55 ans et j’en ai aujourd’hui 89 mais tout autant passionné. Merci.
De manière générale, on aligne le centre des clés avec le centre de l’embouchure. Mais, il s’agit d’une généralité que l’on modifie ensuite en fonction de notre morphologie personnelle 🙂
Bravo pour votre motivation !!!
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Mastio
Je viens de voir votre dernière vidéo. Vous êtes merveilleuse, enthousiaste, passionnée, pédagogue….. je retrouve en vous ma prof de flûte. J’aime entendre vos explications. Votre passion me fait du bien et je m’applique à suivre vos consignes. Je suis dans une école de musique. Je suis des cours comme tous les autres élèves….. à 75 ans! J’ai beaucoup de plaisir à jouer. Je me suis même engagée dans un ensemble où les choses me paraissent difficiles…au dessus de mon niveau…. mais cela me fait travailler. Je vous écoute avec plaisir, joie, et j’en tire grand bénéfice. Merci
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Mastio
Vous êtes merveilleuse. Je souhaiterais vous connaître en vrai!!! Votre enthousiasme et votre passion me font beaucoup de bien et entretiennent mon plaisir de jouer de la flûte traversière. Je la pratique au sein d’une école en Alsace… bien trop loin de chez vous. Ma prof aussi est très passionnée. Je la retrouve à travers vos vidéos très bien faites et qui me stimulent.
Merci beaucoup Bernadette pour votre commentaire, ça me touche énormément 🙂
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Yves Chabert
Bonjour Angelique
Vous m’avez envoyé votre exercices avec le travail des notes longues, je l’ai déja travaille beaucoup de foi…Au debut j’avais beaucoup de note qui s’effondrais sur la blanche pointé,ainsi qu’une consommation d’air importante et un essouflement.Tout doucement je progresse,pour ce qui est du do grave je le sort faible mais j’y arrive.Pour les notes de la troisième octave par contre a part les doigtés complexes que j’ai mémorisé jusqu’au sol # l’émission des notes jusqu’au do se passe plutot bien ,a part que les timpants en prennent un coup
Un grand merci pour tous ce que vous faites Yves
Bonjour Yves,
Merci pour votre retour 🙂
Je suis ravie que vous améliorez votre sonorité petit à petit. La clé : la régularité !
Bonne musique,
Angélique
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Antoine
Bonjour Angélique,
Je viens de visualiser la vidéo. C’est très intéressant pour moi car j’ai appris tout seul la flûte traversière vers l’âge de 20 ans. Je l’ai abandonnée puis reprise plusieurs fois car je n’arrivais jamais à sortir un son propre et je m’essoufflais plutôt que de jouer. Maintenant j’ai 70 ans et, à la retraite, j’ai un peu plus de temps. J’ai ressorti ma flûte une nouvelle fois et constaté que je n’ai pas trop perdu les doigtés, même ceux de la troisième octave. C’est déjà ça! Mais ma sonorité est toujours mauvaise. Merci de m’envoyer la partition de cet exercice qui, pour l’avoir essayé, améliorait franchement ma sonorité.
Encore merci pour toutes ces vidéos
Bonjour Antoine,
Ah oui, la mémoire du corps est formidable ! Malheureusement, avec la flûte, le son est la première chose qui disparaît et qui peine à revenir lorsque nous faisons un interruption (quel que soit sa durée !)
Heureusement, il y a des techniques (comme celle de l’exercice magique) qui permettent de remédier à cela rapidement.
Je vous envoie l’exercice par e-mail 🙂
Musicalement,
Angélique
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Anne
Merci pour les videos qui sont très interessantes. J’aimerais mieux comprendre comment soutenir le son. J’y arrive avec l’exercice magique. Dans les morceaux c’est plus difficile quand il faut penser à la fois au rythme, aux doigtés et au son.
Bonjour Anne,
Ce que vous décrivez est normal. Si les difficultés surviennent dans les morceaux, c’est avant tout parce que le processus n’est pas encore automatisé.
Cela demande du temps, voire beaucoup de temps.
Tout est expliqué dans les cours de la formation « Objectif : Joli Son » 😉
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Jean-Pierre A
je regarde toujours avec un grand plaisir vos videos , elles complètent agréablement les cours de mon professeur l’expérience et l’âge m’ont appris à savoir profiter de celle des autres personnes.
Merci.
Merci pour votre message Jean-Pierre 🙂
Vous avez raison : il est toujours intéressant d’avoir les expériences des autres professeurs. C’est très enrichissant et complémentaire !
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Laure
Bonjour angélique.
J’ai du arrêter le flûte pendant mes études et je souhaite reprendre. Mais je me rends compte que j’ai énormément perdu. Mes doigts ne vont plus aussi vites qu’avant et mon son n’est plus ce qu’il était dans les graves et les notes très aiguës. Cette vidéo m’a donné envie de m’y remettre plus sérieusement. Merci pour vos conseils
Bonjour Laure,
Ce que vous décrivez est tout à fait normal. Avez-vous regardé cette vidéo : comment reprendre après une longue interruption ? https://youtu.be/JugBtpKy-1c?si=ryGAStUFe1enM5Sj
Je vous envoie l’exercice magique par e-mail. J’espère qu’il vous aidera dans votre sonorité 🙂
Musicalement,
Angélique
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Viviane Roulin
Bonjour, j’étais une flûtiste demi-professionnelle mais j’ai dû arrêter de jouer depuis plus de 6 ans. J’ai beaucoup de peine à jouer clairement le 3ème octave, les doigtés sont difficiles à retrouver. Je suis aussi enbêter avec les tries. Auriez-vous un plan d’apprentissage pour améliorer ces souçis? Merci d’avance pour vos master classe. Meilleures salutations
Viviane
Bonjour Viviane,
Bravo pour votre reprise ! Tous les problèmes que vous rencontrez sont « normaux », dans le sens où vous devez réapprendre ou revoir toute la technique d’embouchure, notamment du registre médium et de la troisième octave. Ce sont des éléments qui demandent du temps et de la méthodologie 🙂
Pour vous aider, vous pouvez commencer l’exercice magique (je vous l’envoie en pièce jointe) accompagné de la vidéo sur les doigtés de la troisième octave. Cela devrait déjà vous aider.
Après une interruption, il faut souvent réinstaller tout un processus. C’est dans ce but que j’aide les flûtistes adultes à travers mes programmes.
Je vous envoie l’exercice ainsi que les liens vidéos par e-mail 🙂
Musicalement,
Angélique
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CIFFRE
Bonjour
Ma principale difficulté aujourd’hui est de jouer les notes medium. Je ne suis pas assidu au quotidien, mais je fais des exercices et des petits morceaux simples plusieurs fois par semaine. Je m’entends progresser, ce que confirme aussi mon prof d’école de musique que j’ai depuis janvier et dont les cours finissent bientôt.
Bonjour Christian,
Vous n’avez pas besoin de pratiquer quotidiennement. Si vous rencontrez des difficultés dans les mediums, peut-être avez-vous appris en faisant des notes graves ? C’est généralement le principal responsable, mais pas que. Il n’y a rien de tel qu’un programme spécifique pour régler le problème 😉
Bonne musique !
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Jacqueline
Bonjour Angélique,
Je suis avec application vos cours mais je pense que mon problème de son venteux est dû à la forme de mes lèvres très minces, mais je persévère et espère une amélioration.
Merci pour vos bons conseils.
Bonjour Jacqueline,
Bravo pour votre persévérance, c’est une belle qualité pour progresser.
Je voudrais néanmoins souligner que la forme des lèvres n’est pas le facteur déterminant responsable des sons venteux. C’est souvent une question de technique. L’art de produire un bon son nécessite du temps, de la pratique et une bonne méthodologie. Il ne s’agit pas uniquement de la morphologie individuelle 😉
Bonne musique !
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Gaelle chatel
Bonjour, j’apprends la flûte depuis 7 ans et je suis adulte. Ce mi aigu en cours de phrase est mon principal obstacle. Je m’arrête juste avant à chaque fois que je le vois car je n’arrive pas à l’anticiper et à projeter suffisamment pour qu’il soit « correct ». Ma gorge se ferme évidemment… tous les défauts.
Je profite de ce message pour vous remercier pour vos conseils vidéos qui m’aident maintenant depuis 1 semaine. Je me suis lancé le challenge de faire tous les jours les exercices de son + 1 gamme, même seulement 10min /jour. J’ai déjà vu des progrès et ça ça fait vraiment plaisir. Je compte le faire pendant 60 jours. J’ai vraiment envie de continuer à progresser.
Bonjour Gaelle,
Très bonne démarche pour le défi, j’adore !
Oui, le Mi aigu terrorise beaucoup de monde. Vous en avez conscience, c’est déjà très bien pour régler le problème 😉
Bonne musique
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Céline
Merci beaucoup !
Actuellement ma difficulté va être les notes aiguës. Seule chez moi c’est bon mais je me mets une pression toute seule dès qu’il y a du monde que ce soit du public, d’autres musiciens (orchestre) ou même avec ma prof ! Je veux a tout pris bien faire, je me mets une pression et je fais moins bien qu’à la maison.
J’ai aussi un peu du mal à gérer ma respiration(je suis parfois un peu optimiste) et le re et le do graves je les trouve compliqués. J’ai bien progressé sur l’attaque même si sur certains morceaux c’est plus compliqué.
Cela me bloque pour ma progression et lorsque je dois jouer avec d’autres musiciens (flûtiste ou pas) soit je suis un peu à côté soit je n’ose pas (parfois aucun son ne sors !).
Bonjour Céline,
Vous êtes loin d’être seule à vous mettre la pression. Mes élèves se mettent également à stresser avant un cours avec moi, et pourtant je ne mords pas !
C’est le syndrome de la blouse blanche ; on l’a tous, moi y compris. Et évidemment, cela influe sur votre respiration, votre sonorité etc…
Ce qu’il faut c’est arriver à se détendre, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.
Bon courage et bonne musique 🙂
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Lena
Bonjour,
Merci pour vos vidéo et articles. Je les trouve vraiment très intéressant. J’ai commencé la flûte traversière irlandaise en bois au mois de mars 2023 (avant j’ai pratiqué du tin whistle). J’ai commencé à vous suivre quand j’ai trouvé votre vidéo sur la respiration parce que c’est actuellement ma plus grosse frustration, avoir assez de souffle pour ne pas reprendre ma respiration toute les 3 notes 🙂.
Ma seconde grosse frustration est en effet le son venteux qui n’est vraiment pas joli.
Merci pour tous vos exercices, je les mets en pratique quotidiennement.
Bonjour, Merci pour vos précieux conseils qui dynamisent ma pratique d’amateur 😉 J’ai du mal à soutenir les notes dans les graves je sens que l’air projeté est moins precis sur l’embouchure. Les sons sont donc moins puissants et ce qui m’empêche de moduler Cela fait un son moux Florence
Ah oui, je vois très bien ce que vous voulez dire. C’est exactement ce que j’explique au deuxième module de la formation.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c’est que ça vous empêche de moduler ? ou de faire une interprétation plus authentique ?
Bonjour Lena,
Merci pour votre retour 🙂
Ah oui, la respiration… Vaste sujet qui fruste beaucoup de monde. Cela fait le lien avec vos sons venteux. Tout fonctionne en interdépendance 😉
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Dubourg
J’aimerais avoir le lien pour faire vos exercices
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Eliza
Bonjour, à force de jouer régulièrement sur des flûtes traversières abîmées, j’ai fini par perdre la qualité de mon son notamment dans les notes aigues et dans mon vibrato. Ce qui qui me provoque un stress énorme lorsque je joue en publique. Je souhaiterais recevoir l’exercice magique s’il vous plaît. Merci. Eliza
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Jacques Matlet
Merci de bien vouloir me communiquer le lien le lien pour accéder à l’exercice.
Cordialement.
Merci pour vos précieux conseils. Mon problème est la respiration et le passage de notes liées de l’aigu au grave. Par ailleurs, je transpire de manière excessive dans le creux du menton et la flûte glisse quelques fois. Je règle le problème en partie avec un bout de sparadrap léger que je change régulièrement. Y aurait il une autre solution?Je souhaiterais aussi recevoir l’exercice magique. Encore merci
Bonjour,
Ma difficulté est principalement le rythme (surtout avec les croches : 2 ème trop longue et pause entre chaque groupe), même en comptant, ça reviens vite. Et aussi j’ai tendance à trop couvrir l’embouchure sans m’en rendre compte.
Merci !
Bonjour,
Ce qui est très bien; c’est que vous avez conscience de la problématique 🙂
Oui, jouer les croches de la bonne façon n’est pas évident. C’est ce que j’apprends également dans cette formation.
Pensez à découvrir, mettez des indications sur votre partition 😉
Oui, la respiration… C’est une grande part dans cette formation 😉
Avez-vous visionné le vidéo sur la respiration disponible sur Youtube ? Elle peut déjà beaucoup vous aider 🙂
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monique
Bonjour Madame, merci beaucoup pour votre vidéo qui m’a bien aidée.
Bonsoir,
Je viens de voir votre vidéo, cela fait plusieurs fois que je viens sur votre site et à chaque fois je suis ravie de vous y retrouver, souriante et passionnée.
J’ai débuté la flûte seulement depuis Février, j’ai 40 ans et j’ accompagnais ma fille a des cours de guitare et j’ai moi aussi eu une envie viscérale de jouer d’un instrument (cela m’avait traversé l’esprit de nombreuses fois) et la flûte m’a parue comme une évidence. J’aime sa sonorité, son élégance.
Ma difficulté actuelle se trouve au niveau du sol grave et du mi medium, j’ai l’impression que ces notes « s’éteignent » quand je les jouent et le passage du grave à l’aigue n’est pas fluide.
En tout cas merci encore pour tout tes conseils.
Merci, Angélique, pour toutes vos publications que je lis ou regarde avec grand intérêt. Dans mon cas, ça fait une grande différence pour l’apprentissage de la flûte, car je n’ai jamais suivi de cours.
Je joue de la flûte dans une harmonie pour adultes amateur. J’ai de la difficultés avec les doigtés de la 3e octave. J’ai aussi de la difficulté avec la rythmique dans les doubles et triples croches et la vitesse d’exécution. Je sais qu’il ne faut pas penser aller vite au premier coup mais comment faire pour y parvenir. Merci!
Bonjour Guylaine,
Pour régler les problèmes de vitesse, un travail technique est indispensable comme celui des gammes, à pratiquer sur 2 octaves, avec le registre aigu.
En pratiquant ces gammes avec régularité (et régulièrement), les problèmes de rythme disparaîtront.
Je vous mets le lien de vidéos YouTube qui traitent de ces thématiques :
Les doigtés de la troisième octave : https://youtu.be/uaWulJRsRIE?si=H03iEZsdFFNthgAi
Les gammes de niveau intermédiaire : https://youtu.be/YmlZgXlgeY0?si=4uDB8_endd42NgD3
Bonne musique 🙂
Bonjour Angelique,
Merci pour cette vidéo qui motive ! En ce qui me concerne mes difficultés sont :
– respecter le rythme et le tempo tout en restant concentré sur mon interprétation
– l’interprétation, donnez un petit plus d’âme lorsque je joue les morceaux. Je n’ai pas de difficultés à sortir les notes mais je trouve que je joue d’une manière un peu « rigide »
Bonjour Cloé,
Pour être concentré sur son interprétation, il faut que le morceau soit devenu « automatique ». Si vous êtes en train de chercher les rythmes ou les notes (dans le sens d’enchaînements), l’interprétation sera plus longue à venir. Vous pouvez bien évidemment l’interpréter pendant votre travail. Mais, ce sont les automatismes qui vous libèreront.
Le mieux est d’écouter en boucle votre morceau avec une interprétation qui vous plaît, de se chanter le morceau encore et encore, de le visualiser.
Bonne musique 🙂
Bonjour Angélique, j’ai toujours l’impression de perdre un peu d’air.
Bonjour Monique,
Oui cela arrive à de nombreux flûtistes. Les causes sont multiples, comme la posture, le stress. Bien souvent, cela est lié à la respiration et à la gestion de l’air 🙂
Je vous mets les liens de vidéos sur la respiration qui pourront peut-être vous aider :
La colonne d’air : https://youtu.be/IigmtL0nrr8?si=eIh6QmMnfpoBpjlp
La respiration : https://youtu.be/wQoZ44SfV5U?si=95NcL_Ivewl0RL6L
Bonne musique,
Angélique
Bonjour Angélique
Merci beaucoup pour cette première masterclasse que je viens seulement de pouvoir regarder aujourd’hui. Merci pour cet exercice magique assez simple finalement… mais que je n’avais jamais fait !!!! Je vais m’y mettre maintenant et essayer de voir ta deuxième masterclasse. Très cordialement
Henri Michon
Bonjour Henri,
Oui, cet exercice est un indispensable dans la pratique de la flûte traversière.
Bonne musique 🙂
Angélique
Bonjour, j’ai difficile à passer au médium à partir du sol jusqu’au do.
Merci pour vos vidéos qui sont très encourageantes.
Bonjour Marie-Jeanne,
Oui cela semble relever d’un problème d’embouchure / respiration / posture.
Je vous mets le lien de vidéos qui pourraient peut-être vous aider :
La posture : https://www.youtube.com/watch?v=O0S2yL4g-qA&t=306s
Avoir un son clair : https://www.youtube.com/watch?v=TCeqrziCUgA&t=256s
Jouer les notes aiguës : https://www.youtube.com/watch?v=sw9RkBZ33y0&t=2s
Bonne musique,
Angélique
Bonjour Angélique et grand merci pour vos vidéos vraiment très utiles. Mon problème majeur est l’instabilité du rythme ! Je perds facilement la régularité du rythme, mes triples croches par exemple ne sont pas régulières. J’ai d’autres problèmes mais celui-ci me gêne beaucoup pour jouer avec d’autres personnes.
Bonjour,
Pour jouer en rythme, il existe plusieurs solutions : écoute active, méthode O’Passo, métronome…
Pour jouer avec régularité, la clé est de jouer lentement. Si vous y arrivez lentement, alors ça passera vite, mais progressivement 😉
Je vous mets le liens de vidéos qui pourraient vous aider :
Jouer en rythme : https://www.youtube.com/watch?v=3E_-RQDYHgw&t=338s
Méthode O Passo : https://www.youtube.com/watch?v=LY-N4D4kx4E&t=1095s
Bonne musique 🙂
bonjour, ma difficulté actuelle est de sortir le ré et le do grave…
Bonne journée
Bonjour Bertille,
Et oui certaines notes graves sont plus difficiles que d’autres.
Avez-vous regardé cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=_xg0yzpBLUw&t=28s
J’espère qu’elle vous aidera 🙂
Bonne musique,
Angélique
Chère Angélique, j’ai commencé la flûte tout seul il y a 8 jours avec une méthode progressive qui m’apprend à chaque leçon des doigtés.
Je travaille très lentement en allant chercher le beau son et en tenant au maximum 7 secondes les rondes doublement pointées.
Mon problème ce sont les positions qui mettent du temps à rentrer pour jouer vite. Par exemple entre le do 2ème octave et le ré le geste est long.
Bonjour Daniel,
Bravo pour votre lancement avec la flûte traversière !
De ce que vous me dites, vous progressez très très très rapidement. Il est normal de jouer lentement les doigtés entre les Do et les Ré. Cela demande plusieurs semaines voire plusieurs mois avant que cet enchaînement soit fluide. Il faut s’armer de patience 😉
Bonne musique,
Angélique
Bonjour, pour ma part ayant commencé tardivement (37ans) j’en ai 48 actuellement et j’ai toujours beaucoup de mal avec le détaché (trop lourd et vite flou et sans réelle continuité), je ne parviens pas à comprendre le bon positionnement de la langue en son « DEDEDE »…
Bonjour Laetitia,
Oui, le détaché demande une bonne position de la langue, une gorge détendue et surtout une langue détendue. Les crispations empêchent le bon positionnement.
Placez votre langue de la même manière que vous dites De. Soyez attentive aux mouvements de votre langue.
Je vous mets le lien d’une vidéo qui pourrait peut-être vous aider : https://youtu.be/A2H7Fodjgyk?si=0BuU0p5uXljKBB3M
Bonne musique,
Angélique
Bonjour Angélique, j’ai appris comme vous la flûte dans une petite école de musique et de plus avec un prof de trompette. Malgré sa gentillesse et son professionnalisme, je n’ai pas appris les bonnes basse pour la flûte (posture, embouchure…). J’ai malgré tout, progressé et joué de 7 à 15 ans. Je viens de reprendre la flûte après une interruption de quarante ans. Je suis à la retraite et j’ai donc tout mon temps. Je viens de vous découvrir et un monde s’ouvre à moi. C’est super ! J’ai du mal effectivement avec les sons aigus qui ne sont pas très beaux. Je vais vous suivre maintenant et regardé toutes vos vidéos. Merci pour ce partage.
Merci beaucoup pour cette MasterClasse 🙂
J’ai été au concervatoir de mes 7ans à mes 14ans j’ai arrêté car je ne jouait pas assez régulièrement et même si j’adorai mon prof mes parents ne voulaient plus payer pour qu’au final je ne progresse pas.
Mais maintenant que j’ai envie de m’y remettre je ne peut plus prendre de cours car je suis en internat, je peux allé dans la salle musique que 1 ou 2 fois par semaine. Comme je ne peut pas y aller souvent je préfère joué pdt 1h mais je n’ai pas des séances organisé donc je stagne. Il me reste mes anciennes méthodes de flûte mais elles sont pour les enfants ou bien ce sont des exercices que j’ai fait pendant plusieurs année donc je les connais déjà 🙁
Je ne sais plus avec quel exercices travailler, j’aimerais bien me rachetée une nouvelle méthode mais je ne sais pas laquelle ^^’
Bref, je suis un peu perdu et je sais plus quoi faire pour reprendre sérieusement ma flûte.
Flûtiste depuis plusieurs années je stagne sur le maintien de la pulsation tout au long d’un morceau
Oui, jouer en rythme est parfois difficile. Je vous mets le lien de plusieurs vidéos qui pourraient vous aider sur le sujet :
Jouer en rythme : https://www.youtube.com/watch?v=3E_-RQDYHgw&t=338s
Méthode O Passo : https://www.youtube.com/watch?v=LY-N4D4kx4E&t=1095s
Bonne musique 🙂
Bonjour Angélique! J’ai découvert tes vidéos il y a 1 an, après qu’un collègue de travail m’est donné le goût de ressortir ma flûte après plus de 25 ans. Merci beaucoup de partager tes connaissances. En terminant l’école je me suis acheté une flûte à plateaux ouverts et je n’ai pas continué assez longtemps pour enlever tous les bouchons. En m’y remettant, j’y suis arrivé sauf un! Ayant joué avec une plateau fermée tout le temps de l’école… Je ne sais pas si tu aurais quelques trucs. Je suis très heureuse de pouvoir te suivre depuis le Québec.
Bonjour Rachel,
Pas d’inquiétudes, s’il reste un bouchon, tout va bien. Généralement, c’est l’un des deux annulaires.
Il faut prendre le temps puis bien positionner ses mains et ses doigts. Et au cas où, s’il n’en reste qu’un seul, c’est pas grave 😉
Bonne musique !
Bonjour Angélique, il est vrai que cet exercice est excellent. En plus, dans mon cas, il m’aide à réaliser, sur le champ, si j’utilise la respiration abdominale. Car quand je respire du thorax, je n »arrive pas à tenir la note longtemps :o)
Bonjour Jacqueline,
Oui la respiration abdominale est LA respiration à utiliser quand nous jouons de la flûte.
La respiration thoracique est moins efficace et génère davantage de tensions.
Bonne musique 🙂
Bonjour engélique, merci pour tes vidéos, cela m’aide beaucoup !
Cela fait maintenant plusieurs années que je fais de la flute traversière et ma plus grande difficulté et de jouer piano(surtout les aigu et en particulier le do) mon son à tendance à s’effondrer
Bonjour Agathe,
Oui, cela peut être normal quand certaines techniques d’embouchure ne sont pas consolidées.
je vous mets le lien d’une vidéo que j’ai faite sur le sujet. J’espère qu’elle vous aidera : https://www.youtube.com/watch?v=9mVm_vOvZHM&t=13s
Je vous envoie également l’exercice magique par email. Vous pouvez le travailler dans la nuance piano si vous le souhaitez 🙂
Musicalement,
Angélique
Bonjour Angélique, cette vidéo tombe à pic car, hier soir, mon prof n’a cessé de critiquer mon son. Il était plutôt énervé et moi, découragée… Aussi, puis-je vous demander de m’envoyer la partition de l’exercice magique par mail, s’il vous plaît ?
Et merci pour toutes vos vidéos !! 😊
Bonjour Nathalie,
Oh comme c’est dommage ! Un professeur qui s’énerve, ce n’est jamais drôle. Je compatis 🙂
Je vous envoie l’exercice magique par email 🙂
J’espère qu’il vous aidera !
Musicalement,
Angélique
Merci Angélique pour cette nouvelle série de vidéos. Mon problème majeur… tu le connais… mon impatience et cette sorte de boulimie à vouloir tout jouer 😉 Il n’est pas meilleur professeur que celui qui a galéré sur son parcours car, à mon sens, lui seul sait ce que nous traversons. J’aimerais partager mon témoignage si tu le permets : J’ai commencé la flûte traversière avec toi, par internet à l’âge de 66 ans et ça marche ! Souhaitant reprendre le chant chorale je me suis retrouvée en Ecole de Musique et, pour des raisons matérielles, j’ai opté pour des cours avec un professeur de cette école. Après 8 mois, il est un peu tôt pour avoir un avis tranché. Ma professeure est très gentille et à l’écoute mais j’ai l’impression de faire beaucoup moins de choses qu’avec toi en 30 mn… Il faut dire que tu regardes moins la montre… En tout cas j’ai beaucoup appris avec toi et mes débuts en furent facilités. Je t’en remercie. J’ai toujours beaucoup de plaisir à continuer nos échanges ponctuels et, lorsque je le pourrai, j’aimerais beaucoup faire une masterclasse plus approfondie avec toi. Si cela vous tente, n’hésitez pas, Angélique est vraiment très pédagogue et excellent professeur. C’est du sérieux et son site est très bien fait 😉
Bonjour Christine,
Merci pour ton gentil message, il me touche beaucoup !!!
Oui, tu es impatiente mais en même temps, tu est très à l’écoute de tes ressentis, ce qui t’empêche de faire des « bêtises » 😉
J’espère que tu progresses comme tu le souhaites et surtout que tu te fais plaisir. C’est le fil rouge que tu dois garder dans ta pratique 🙂
A bientôt,
Angélique
Bonjour,
Je vous ai écris une petite question il y a une semaine mais je n’ai pas eu de réponse.
Mon problème de grand débutant, c’est la position de la flûte sur la main gauche et la position des doigts main gauche ?
Il me semble que je dois vraiment plier mes doigts pour atteindre les touches correctement et c’est très difficile pour moi.
Merci pour une réponse prochaine.
Cordialement.
Roger
Bonsoir Roger,
Je n’ai pas eu votre question ; j’ai également regardé dans les spams et elle ne s’y trouve pas… Elle a dû se perdre dans les méandres d’Internet 😉
Pour votre problème, il ne s’agit pas tant de plier les doigts. Tout dépend de votre morphologie. De manière générale, vous devez insérer la pulpe des doigts au niveau des trous des clés. Puis caler votre flûte de manière à ce qu’elle ne bouge plus quand vous jouez. Vous ne devez ressentir ni déséquilibre si tensions.
je vous mets un lien vers une vidéo Youtube que j’ai déjà faite sur le sujet : https://youtu.be/O0S2yL4g-qA?si=aNyWlIWzGBUCt6lu
J’espère que cela vous guidera dans votre pratique 🙂
Musicalement,
Angélique
Bonjour, Angélique.J’ai visionné votre vidéo et tout est tellement vrai.
Pour ma part et alors que je chauffe ma flûte avec des gammes, mon son après 30 mn de pratique environ, s’effondre. Comme si je ne contrôlais plus mes lèvres qui fatiguent( et par conséquent des couacs. Je pratique tous les jours. Merci pour les belles partitions que vous mettez à notre disposition, vos judicieux conseils et les différents réseaux à notre portée. Je n’ai jamais pu télécharger cependant le guide du flûtiste;)
Bonjour Laure,
Merci pour votre témoignage 🙂
Alors, oui, il se peut que vos lèvres fatiguent. Cela semble ensuite relever d’un problème de soutien (respiration, embouchure, diaphragme ?)
Je vous envoie le Guide du flûtiste par email. Vous auriez dû me le dire plus tôt 😉
Bonne musique,
Angélique
Merci pour cet enthousiasme. Mon 1 er souci c’est l’alignement des clés par rapport à l’embouchure. J’ai commencé la flute il y a 30 ans à l’âge de 55 ans et j’en ai aujourd’hui 89 mais tout autant passionné. Merci.
De manière générale, on aligne le centre des clés avec le centre de l’embouchure. Mais, il s’agit d’une généralité que l’on modifie ensuite en fonction de notre morphologie personnelle 🙂
Bravo pour votre motivation !!!
Je viens de voir votre dernière vidéo. Vous êtes merveilleuse, enthousiaste, passionnée, pédagogue….. je retrouve en vous ma prof de flûte. J’aime entendre vos explications. Votre passion me fait du bien et je m’applique à suivre vos consignes. Je suis dans une école de musique. Je suis des cours comme tous les autres élèves….. à 75 ans! J’ai beaucoup de plaisir à jouer. Je me suis même engagée dans un ensemble où les choses me paraissent difficiles…au dessus de mon niveau…. mais cela me fait travailler. Je vous écoute avec plaisir, joie, et j’en tire grand bénéfice. Merci
Vous êtes merveilleuse. Je souhaiterais vous connaître en vrai!!! Votre enthousiasme et votre passion me font beaucoup de bien et entretiennent mon plaisir de jouer de la flûte traversière. Je la pratique au sein d’une école en Alsace… bien trop loin de chez vous. Ma prof aussi est très passionnée. Je la retrouve à travers vos vidéos très bien faites et qui me stimulent.
Merci beaucoup Bernadette pour votre commentaire, ça me touche énormément 🙂
Bonjour Angelique
Vous m’avez envoyé votre exercices avec le travail des notes longues, je l’ai déja travaille beaucoup de foi…Au debut j’avais beaucoup de note qui s’effondrais sur la blanche pointé,ainsi qu’une consommation d’air importante et un essouflement.Tout doucement je progresse,pour ce qui est du do grave je le sort faible mais j’y arrive.Pour les notes de la troisième octave par contre a part les doigtés complexes que j’ai mémorisé jusqu’au sol # l’émission des notes jusqu’au do se passe plutot bien ,a part que les timpants en prennent un coup
Un grand merci pour tous ce que vous faites Yves
Bonjour Yves,
Merci pour votre retour 🙂
Je suis ravie que vous améliorez votre sonorité petit à petit. La clé : la régularité !
Bonne musique,
Angélique
Bonjour Angélique,
Je viens de visualiser la vidéo. C’est très intéressant pour moi car j’ai appris tout seul la flûte traversière vers l’âge de 20 ans. Je l’ai abandonnée puis reprise plusieurs fois car je n’arrivais jamais à sortir un son propre et je m’essoufflais plutôt que de jouer. Maintenant j’ai 70 ans et, à la retraite, j’ai un peu plus de temps. J’ai ressorti ma flûte une nouvelle fois et constaté que je n’ai pas trop perdu les doigtés, même ceux de la troisième octave. C’est déjà ça! Mais ma sonorité est toujours mauvaise. Merci de m’envoyer la partition de cet exercice qui, pour l’avoir essayé, améliorait franchement ma sonorité.
Encore merci pour toutes ces vidéos
Bonjour Antoine,
Ah oui, la mémoire du corps est formidable ! Malheureusement, avec la flûte, le son est la première chose qui disparaît et qui peine à revenir lorsque nous faisons un interruption (quel que soit sa durée !)
Heureusement, il y a des techniques (comme celle de l’exercice magique) qui permettent de remédier à cela rapidement.
Je vous envoie l’exercice par e-mail 🙂
Musicalement,
Angélique
Merci pour les videos qui sont très interessantes. J’aimerais mieux comprendre comment soutenir le son. J’y arrive avec l’exercice magique. Dans les morceaux c’est plus difficile quand il faut penser à la fois au rythme, aux doigtés et au son.
Bonjour Anne,
Ce que vous décrivez est normal. Si les difficultés surviennent dans les morceaux, c’est avant tout parce que le processus n’est pas encore automatisé.
Cela demande du temps, voire beaucoup de temps.
Tout est expliqué dans les cours de la formation « Objectif : Joli Son » 😉
je regarde toujours avec un grand plaisir vos videos , elles complètent agréablement les cours de mon professeur l’expérience et l’âge m’ont appris à savoir profiter de celle des autres personnes.
Merci.
Merci pour votre message Jean-Pierre 🙂
Vous avez raison : il est toujours intéressant d’avoir les expériences des autres professeurs. C’est très enrichissant et complémentaire !
Bonjour angélique.
J’ai du arrêter le flûte pendant mes études et je souhaite reprendre. Mais je me rends compte que j’ai énormément perdu. Mes doigts ne vont plus aussi vites qu’avant et mon son n’est plus ce qu’il était dans les graves et les notes très aiguës. Cette vidéo m’a donné envie de m’y remettre plus sérieusement. Merci pour vos conseils
Bonjour Laure,
Ce que vous décrivez est tout à fait normal. Avez-vous regardé cette vidéo : comment reprendre après une longue interruption ?
https://youtu.be/JugBtpKy-1c?si=ryGAStUFe1enM5Sj
Je vous envoie l’exercice magique par e-mail. J’espère qu’il vous aidera dans votre sonorité 🙂
Musicalement,
Angélique
Bonjour, j’étais une flûtiste demi-professionnelle mais j’ai dû arrêter de jouer depuis plus de 6 ans. J’ai beaucoup de peine à jouer clairement le 3ème octave, les doigtés sont difficiles à retrouver. Je suis aussi enbêter avec les tries. Auriez-vous un plan d’apprentissage pour améliorer ces souçis? Merci d’avance pour vos master classe. Meilleures salutations
Viviane
Bonjour Viviane,
Bravo pour votre reprise ! Tous les problèmes que vous rencontrez sont « normaux », dans le sens où vous devez réapprendre ou revoir toute la technique d’embouchure, notamment du registre médium et de la troisième octave. Ce sont des éléments qui demandent du temps et de la méthodologie 🙂
Pour vous aider, vous pouvez commencer l’exercice magique (je vous l’envoie en pièce jointe) accompagné de la vidéo sur les doigtés de la troisième octave. Cela devrait déjà vous aider.
Après une interruption, il faut souvent réinstaller tout un processus. C’est dans ce but que j’aide les flûtistes adultes à travers mes programmes.
Je vous envoie l’exercice ainsi que les liens vidéos par e-mail 🙂
Musicalement,
Angélique
Bonjour
Ma principale difficulté aujourd’hui est de jouer les notes medium. Je ne suis pas assidu au quotidien, mais je fais des exercices et des petits morceaux simples plusieurs fois par semaine. Je m’entends progresser, ce que confirme aussi mon prof d’école de musique que j’ai depuis janvier et dont les cours finissent bientôt.
Bonjour Christian,
Vous n’avez pas besoin de pratiquer quotidiennement. Si vous rencontrez des difficultés dans les mediums, peut-être avez-vous appris en faisant des notes graves ? C’est généralement le principal responsable, mais pas que. Il n’y a rien de tel qu’un programme spécifique pour régler le problème 😉
Bonne musique !
Bonjour Angélique,
Je suis avec application vos cours mais je pense que mon problème de son venteux est dû à la forme de mes lèvres très minces, mais je persévère et espère une amélioration.
Merci pour vos bons conseils.
Bonjour Jacqueline,
Bravo pour votre persévérance, c’est une belle qualité pour progresser.
Je voudrais néanmoins souligner que la forme des lèvres n’est pas le facteur déterminant responsable des sons venteux. C’est souvent une question de technique. L’art de produire un bon son nécessite du temps, de la pratique et une bonne méthodologie. Il ne s’agit pas uniquement de la morphologie individuelle 😉
Bonne musique !
Bonjour, j’apprends la flûte depuis 7 ans et je suis adulte. Ce mi aigu en cours de phrase est mon principal obstacle. Je m’arrête juste avant à chaque fois que je le vois car je n’arrive pas à l’anticiper et à projeter suffisamment pour qu’il soit « correct ». Ma gorge se ferme évidemment… tous les défauts.
Je profite de ce message pour vous remercier pour vos conseils vidéos qui m’aident maintenant depuis 1 semaine. Je me suis lancé le challenge de faire tous les jours les exercices de son + 1 gamme, même seulement 10min /jour. J’ai déjà vu des progrès et ça ça fait vraiment plaisir. Je compte le faire pendant 60 jours. J’ai vraiment envie de continuer à progresser.
Bonjour Gaelle,
Très bonne démarche pour le défi, j’adore !
Oui, le Mi aigu terrorise beaucoup de monde. Vous en avez conscience, c’est déjà très bien pour régler le problème 😉
Bonne musique
Merci beaucoup !
Actuellement ma difficulté va être les notes aiguës. Seule chez moi c’est bon mais je me mets une pression toute seule dès qu’il y a du monde que ce soit du public, d’autres musiciens (orchestre) ou même avec ma prof ! Je veux a tout pris bien faire, je me mets une pression et je fais moins bien qu’à la maison.
J’ai aussi un peu du mal à gérer ma respiration(je suis parfois un peu optimiste) et le re et le do graves je les trouve compliqués. J’ai bien progressé sur l’attaque même si sur certains morceaux c’est plus compliqué.
Cela me bloque pour ma progression et lorsque je dois jouer avec d’autres musiciens (flûtiste ou pas) soit je suis un peu à côté soit je n’ose pas (parfois aucun son ne sors !).
Bonjour Céline,
Vous êtes loin d’être seule à vous mettre la pression. Mes élèves se mettent également à stresser avant un cours avec moi, et pourtant je ne mords pas !
C’est le syndrome de la blouse blanche ; on l’a tous, moi y compris. Et évidemment, cela influe sur votre respiration, votre sonorité etc…
Ce qu’il faut c’est arriver à se détendre, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.
Bon courage et bonne musique 🙂
Bonjour,
Merci pour vos vidéo et articles. Je les trouve vraiment très intéressant. J’ai commencé la flûte traversière irlandaise en bois au mois de mars 2023 (avant j’ai pratiqué du tin whistle). J’ai commencé à vous suivre quand j’ai trouvé votre vidéo sur la respiration parce que c’est actuellement ma plus grosse frustration, avoir assez de souffle pour ne pas reprendre ma respiration toute les 3 notes 🙂.
Ma seconde grosse frustration est en effet le son venteux qui n’est vraiment pas joli.
Merci pour tous vos exercices, je les mets en pratique quotidiennement.
Bonjour, Merci pour vos précieux conseils qui dynamisent ma pratique d’amateur 😉 J’ai du mal à soutenir les notes dans les graves je sens que l’air projeté est moins precis sur l’embouchure. Les sons sont donc moins puissants et ce qui m’empêche de moduler Cela fait un son moux Florence
Ah oui, je vois très bien ce que vous voulez dire. C’est exactement ce que j’explique au deuxième module de la formation.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c’est que ça vous empêche de moduler ? ou de faire une interprétation plus authentique ?
Bonjour Lena,
Merci pour votre retour 🙂
Ah oui, la respiration… Vaste sujet qui fruste beaucoup de monde. Cela fait le lien avec vos sons venteux. Tout fonctionne en interdépendance 😉
J’aimerais avoir le lien pour faire vos exercices
Bonjour, à force de jouer régulièrement sur des flûtes traversières abîmées, j’ai fini par perdre la qualité de mon son notamment dans les notes aigues et dans mon vibrato. Ce qui qui me provoque un stress énorme lorsque je joue en publique. Je souhaiterais recevoir l’exercice magique s’il vous plaît. Merci. Eliza
Merci de bien vouloir me communiquer le lien le lien pour accéder à l’exercice.
Cordialement.
Merci pour vos précieux conseils. Mon problème est la respiration et le passage de notes liées de l’aigu au grave. Par ailleurs, je transpire de manière excessive dans le creux du menton et la flûte glisse quelques fois. Je règle le problème en partie avec un bout de sparadrap léger que je change régulièrement. Y aurait il une autre solution?Je souhaiterais aussi recevoir l’exercice magique. Encore merci
Pour moi impossible de jouer plusieurs mesures liées sans être essoufflée
Bonjour,
Ma difficulté est principalement le rythme (surtout avec les croches : 2 ème trop longue et pause entre chaque groupe), même en comptant, ça reviens vite. Et aussi j’ai tendance à trop couvrir l’embouchure sans m’en rendre compte.
Merci !
Bonjour,
Ce qui est très bien; c’est que vous avez conscience de la problématique 🙂
Oui, jouer les croches de la bonne façon n’est pas évident. C’est ce que j’apprends également dans cette formation.
Pensez à découvrir, mettez des indications sur votre partition 😉
Oui, la respiration… C’est une grande part dans cette formation 😉
Avez-vous visionné le vidéo sur la respiration disponible sur Youtube ? Elle peut déjà beaucoup vous aider 🙂
Bonjour Madame, merci beaucoup pour votre vidéo qui m’a bien aidée.
Avec plaisir 🙂